Les calculs rénaux ou urinaires chez le chat

quelles sont les recommandations alimentaires ?

Les calculs rénaux ou urinaires, on parle d’urolithiase, doivent être ôtés par le vétérinaire et analysés pour en connaître la nature.
Pour éviter ou limiter les récidives, il faut prendre plusieurs mesures alimentaires et hygiéniques pour que de petits cristaux qui se formeraient à nouveau dans les urines soient éliminés avant d’être gros et de devenir des calculs :

Favoriser l’abreuvement

calculs rénaux chez un chatPour cela on peut mettre à disposition des fontaines à eau, renouveler l’eau disponible plusieurs fois par jour, et adapter l’alimentation car, pour des aliments de composition égale, un chat qui mange humide consomme toujours plus d’eau qu’un chat qui mange sec, même s’il boit à côté.

Néanmoins, si le chat n’a jamais mangé autre chose qu’un aliment sec, il est préférable de changer très progressivement, d’abord pour un aliment sec adapté à sa situation médicale, et de changer la forme de l’aliment ensuite, en conservant une partie d’aliment sec, et en introduisant petit à petit un peu d’aliment humide ou ménager, toujours adapté à la situation du chat.

Ajouter des courgettes

La consommation de courgettes diminue la saturation urinaire en oxalates de calcium. A faire progressivement, sans restriction… voir ici comment faire

Limiter les déchets dans les urines

  • besoins nutritionnelsIl faut une alimentation pauvre -et toujours équilibrée- en matières minérales, car elles se retrouvent toujours dans les urines ;
  • Veiller également à avoir une alimentation complète et équilibrée qui apporte tous les nutriments dont le chat a besoin. Y compris des minéraux nécessaires à sa bonne santé.
  • De préférence, on ne le répètera jamais assez, il faut passer à une alimentation humide (boîtes ou ration ménagère), distribuée en au moins 4 repas. Cependant, pas forcément à volonté pour éviter les surconsommations (manger trop d’un aliment même moins minéralisé revient finalement à manger plus de matières minérales, ce serait dommage) ;
  • La composition de l’alimentation doit être contrôlée et stable (teneur en acides aminés et en minéraux, avec des sources stables, pour générer un pH urinaire contrôlé et dans une zone de sureté).
    Vous devez donc vous tourner vers un aliment industriel (plutôt humide) vétérinaire ou vers une ration ménagère équilibrée adaptée formulée par un professionnel. En effet, ce sont les seuls qui permettent actuellement en France d’obtenir une alimentation adaptée à ces situations.

La teneur en cendres

Pour vous aider à choisir, la teneur en cendres (ou minéraux) de l’aliment pour un chat avec des calculs urinaires doit être de moins de 5% de la matière sèche.
Cela signifie que, sur l’étiquette, on doit chercher un % de cendres brutes :
moins de 4,6% dans un aliment sec à 8% d’humidité (croquettes)
moins de 1,1% dans un aliment humide à 78% d’humidité On a un taux de cendres brutes de moins de 5% pour une ration ménagère bien équilibrée (avec viande, huile, légumes, riz et complément minéral et vitaminé Vit’i5 Bleu). On doit également favoriser le potassium, qui est souvent en teneur assez faible ou limitée dans les aliments non adaptés spécialement pour ces chats, et éviter les excès de protéines, car des déchets azotés excessifs ne sont pas toujours intéressants.

Stimuler l’émission d’urine

Quand l’urine stagne dans la vessie, elle se concentre et les cristaux peuvent se former plus facilement. Il faut donc mettre à disposition 1 bac à litière par chat + 1 (2 bacs si vous avez 1 chat, 3 bacs si vous avez 2 chats…) ; veiller à mettre les bacs à litière dans un endroit calme et un peu caché où le chat peut aller facilement dès qu’il a envie d’uriner.

Diminuer le stress

Enfin, chercher à diminuer le stress est un élément très utile pour ces chats. Idéalement si possible, on leur offre un accès extérieur (vérifier avant qu’ils sont bien vaccinés), cela peut aider. On veillera aussi à améliorer l’environnement immédiat s’il est stressant… tout compte !

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur les problèmes rénaux chez le chat

Alimentation d’un chien ou d’un chat souffrant d’insuffisance rénale: comment adapter la ration et stimuler l’appétit?

Alimentation ménagère et insuffisance rénale: est-ce compatible? Quelles sont les recommandations?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com
Mon chat a des calculs rénaux / urinaires : que lui donner à manger ?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *