alimentation du chat

Ration ménagère pour le chat

Exemple et explications

Voici un exemple de ration ménagère équilibrée pour un chat en bonne santé de 4,5kg, castré et qui vit en appartement ou dans la maison (sans accès significatif à l’extérieur)…

ATTENTION : Cette ration est spécialement formulée pour un chat ayant les caractéristiques ci-dessus . De ce fait, il faut l’adapter si le poids de votre chat est différent. Ou encore s’il n’est pas castré. Il en va de même s’il a un accès à l’extérieur (une activité supérieure) ou s’il souffre d’une ou plusieurs maladies. Dans ce cas, demander conseil à votre vétérinaire.

Ration ménagère type pour un chat de 4,5 kg sédentaire qui vit en appartement

Exemple de recette sur mesure de RATION MENAGERE pour un chat adulte castré de 4,5 kg, sans accès à l’extérieur

quelle viande donner à son chienvit'i5 orangehuile pour ration ménagère courgettes pour le chien yaourt pour le chien
Recette ration menagere chat 4kg5

 

ATTENTION :

Pour un chat différent, ou pour incorporer des ingrédients différents, d’autres friandises, n’hésitez pas à vous rendre sur le site cuisine-a-crocs.com  (une recette sur mesure prend en compte les caractéristiques singulières et vous pouvez choisir parmi les viandes et poissons, légumes et féculents sur une liste adaptée, réponse immédiate 24h/24).

Cette ration contient 225 Calories, apportées à 45% par les lipides, 42% par les protéines 13% par les glucides, et tous les micronutriments indispensables au chat.

Concrètement

mulot sourisPour apporter la même chose, il faut que le chat consomme environ 150 grammes de souris vivantes, soit 10 à 15 souris par jour ! De quoi l’occuper un bon moment rien que pour les attraper !

Peut-on donner la viande crue dans une ration ménagère pour le chat ?

Si sa qualité sanitaire est suffisante, on peut bien sûre donner la viande crue. Sinon, il faut la cuire à 70°C à coeur pendant quelques minutes.

L’huile et les minéraux et vitamines sont donnés sans cuisson.

On sert le riz, ou toute autre source d’amidon, cuit, afin de rendre son amidon digestible par le chat. On peut donner les légumes crus, mais le chat à tendance à mieux les accepter cuits.

Pourquoi du yaourt ?

Pourquoi pas ?! Le yaourt n’est pas indispensable, on peut de ce fait proposer des variantes sans. Mais même avec du yaourt (ou du fromage ou du lait), les minéraux et vitamines sont indispensables.

Les légumes sont-ils vraiment consommés ? indispensables ?

légumes pour un chatLa chat consomme naturellement des végétaux. De plus, ils ont un rôle de lest stimulant le transit digestif.  Ce dernier est également assuré par la peau des proies, consommée, mais cependant peu digestible.

Votre chat consommera volontiers les légumes si on l’habitue progressivement. Cela permet un volume de ration important, notamment pour des chats qui ont des habitudes de vie très sédentaire (sans sortir à l’extérieur)…

Cela n’empêche pas d’enrichir leur milieu de vie d’activités diverses pour occuper les longues journées sans chasse à la souris !

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur la transition ration ménagère chez le chat

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Une ration ménagère… exemple et explications pour un chat

10 avis sur « Une ration ménagère… exemple et explications pour un chat »

  • 31 mars 2014 à 20 h 03 min
    Permalien

    Bonjour ma chatte Nougatine vit en appartement (ne sort jamais) et est est en surpoids. Elle a 3 ans 1/2 et pèse 7 kg. La vétérinaire qui la suit lui a « prescrit » des croquettes Hills pour chat obèse mais ça ne calme pas sa faim. Je lui donne 70 g/jour de ces croquettes mais elle me réclame tout le temps… J’ai entendu parler d’une alimentation plus naturelle et je me demande si ce serait efficace pour Nougatine. Cependant je ne sais pas quoi lui donner. Merci pour vos conseils.

    Répondre
    • 2 avril 2014 à 17 h 16 min
      Permalien

      bonjour
      il est parfois difficile de faire perdre du poids à un chat avec des croquettes, même des croquettes adaptées, car il faut réduire les quantités…ce qui peut être compliqué et générer de l’anxiété et des trouble du comportement.
      Dans votre cas, avec des croquettes seules, si votre chat ne maigrit pas avec la quantité pesée indiquée, il faut diminuer cette quantité. Pour combler l’appétit, on peut donner des petits dés de courgettes (avec les croquettes)… Attention, pour savoir comment faire accepter les courgettes, consulter les pages du Blog consacrées aux Courgettes…
      Il est aussi possible de proposer une ration composée d’un aliment sec (croquettes pour traiter l’obésité) et d’un aliment humide (aussi destiné à traiter l’obésité), ou
      d’une ration ménagère (viande+Vit’i5+légumes+huile de colza+ un peu de riz ou de flocons d’avoine). Ce choix est fait selon les habitudes alimentaires de votre chat, et ce qu’il accepte de manger (par exemple, on ne donne pas une ration ménagère à un chat qui ne veut manger que la viande, car c’est extrêmement déséquilibré et néfaste à sa santé).
      Ration que croquettes, croquettes+pâtée ou ration ménagère, on peut toujours donner des courgettes en plus pour combler l’appétit, mais les quantités doivent être augmentées progressivement, en commençant par quelques dés.
      Dans les deux cas, il faut donner des quantités calculées (et limitées), et distribuer de préférence 4 repas par jour.
      Vous pouvez en parler avec votre vétérinaire, ou demander un ration sur mesure sur le site cuisine-a-crocs.com.

      Répondre
    • 22 mai 2017 à 14 h 35 min
      Permalien

      bonjour
      d’abord je vous conseille de retourner voir votre vétérinaire pour lui demander autre chose : il serait préférable de passer à une alimentation au moins en partie humide (pâtée/pochon/sachet/boite), destinée au traitement du surpoids.
      Petit à petit , vous pourrez garder une petite quantité de croquettes (quantité limitée pesée pour une journée) + un aliment HUMIDE (à commencer très progressivement) pour traiter l’obésité. Vous pouvez aussi ajouter des courgettes (toujours à commencer très progressivement par quelques dés de la taille d’une croquette part jour), jusqu’à 100g de courgette par jour, pour amener du volume.
      Les croquettes peuvent être données dans un mécanisme type Pipolino, et l’humide donné en 3 ou 4 repas (matin au réveil, matin avant de partir de la maison à midi ou au retour à la maison en fin de journée, enfin en fin de soirée).
      bien cordialement

      Répondre
  • 24 février 2017 à 16 h 39 min
    Permalien

    Bonjour,
    J ai une petite question, avec cette méthode les croquettes sont elles toujours autorisées?
    J ai un sphynx qui est tres sensibles des intestins actuellement sous royal canin gastro intestinal et souhaiterai lui donner quelquechose de meilleure pour lui.
    La vit i 5 je la trouve pas en Suisse, par quoi je peut la remplacer?
    En vous remerciant pour votre aide précieuse.
    Avec mes meilleures salutations Sonia

    Répondre
    • 22 mai 2017 à 14 h 31 min
      Permalien

      bonjour
      Quand vous donnez une ration ménagère, vous pouvez continuer de donner une petite quantité (limitée, c’est-à-dire pesée) de croquettes, mais bien sûr la quantité de ration ménagère doit être diminuée (par rapport à la quantité pour couvrir les besoins de toute la journée). Les croquettes ne remplacent aucun ingrédient en particulier de la ration viande+Vit’i5+huile+légumes+/-féculent.
      Vous pouvez commander Vit’i5 sur le site cuisine-a-crocs.com ou l’acheter chez un vétérinaire en France, mais je n’ai pas de produits de substitution (en fait c’est parce qu’il n’y avait rien d’adapté que Vit’i5 a été créé : pour un apport en minéraux vitamines et oligo-éléments adaptés, sans pour autant d’ajouts inutiles, d’arômes, de protéines animales, de cellulose…) En plus de ces nutriments essentiels, le support pour l’apporter est naturel uniquement levure de bière. bien cordialemnet

      Répondre
  • 22 mai 2017 à 14 h 06 min
    Permalien

    Bonjour

    J’ai un chat de 4kg (de 6 1/² ans) qui a une insuffisance rénale

    J’aimerai savoir quoi donnez en ration ménagère afin qu’il se sente mieux et qu’il reprenne un peu de poids

    C’est un chat qui boit peu et je suis obligée de lui donner a boire avec une pipette

    Il est aussi très difficile niveau nourriture je dois changer entre les croquettes poulet et de la paté au saumon) pour faire une variante

    Merci d’avance

    Cordialement

    Répondre
    • 22 mai 2017 à 14 h 28 min
      Permalien

      bonjour
      il est possible de lui donner une ration ménagère adaptée mais, s’agissant d’une situation pathologique, seul un vétérinaire peut commander des recettes : n’hésitez pas à l’indiquer au vôtre. bien cordialement

      Répondre
  • 3 décembre 2019 à 19 h 56 min
    Permalien

    Bonjour,

    Mon chaton, trouvé malade en août à souffert de diarrhée chronique durant 3 mois consécutif allant jusqu’au se vider entre 7 et 11 fois par jour. Après analyses il souffrait de gerdiose et est également porteur du coronavirus. Un traitement adapté à permis de mettre fin à ses diarrhées ainsi qu’une alimentation dite « Ménagère ». Mon chaton aujourd’hui âgé de 6 mois à bien repris du poids et semble en parfaite santé. Toutefois, il refuse le Vit I5 chaton même avec de multiples astuces. Le plus inquiétant est le régime prescris qui ne correspond pas du tout à vos recommandations (j’ai demandé à mon veto s’il fallait saler l’eau se sont poulet quotidien par exemple, qui m’a affirmé que non)… Je suis très ennuyer car il est mal nourri par manque de bons conseils. Mon vétérinaire ne juge pas utile de vous joindre. Comment remédier à cette difficulté ? Si vous aviez la gentillesse de me conseiller car mon petit chaton qui a mal débuter sa vie est aujourd’hui en danger de carences alors qu’il va bien ! Merci d’avance, chère Docteur.

    Répondre
    • 3 décembre 2019 à 21 h 59 min
      Permalien

      bonsoir
      * pour le sel, si les légumes ne sont pas en conserve, on sale un peu une ration ménagère, car les ingrédients natifs, frais, que sont la viande, les légumes, l’huile, Vit’i5 et un féculent si vous en ajoutez, contiennent très peu de sel, et il est utile d’en ajouter quelques pincées. C’est souvent oublié, et moi-même je ne l’écrivais pas avant, car je ne pensais pas que tout le monde fuyait le sel ainsi !!! mais si chez l’homme on lutte pour faire consommer moins de sel, c’est surtout parce que notre alimentation, à nous humains, est très salée (pain, charcuterie, fromages, conserves… sans parler des plats préparés) … Donc vous pouvez en ajouter 2-3 pincées chaque jour (sauf si vous donnez des légumes en conserve, ou de temps en temps du thon au naturel)
      * pour faire consommer Vit’i5, et équilibrer la ration, il est utile de mélanger d’abord Vit’i5 et huile de colza, puis les légumes cuits, puis la viande ou le poisson un peu cuits, de tout mélanger et de donner l’ensemble que la journée (ne pas donner toute la dose de Vit’i5 sur un seul repas, ou l’ajouter seul à la fin, car un spot concentré est peu apprécié)
      vous pouvez aussi masquer un peu le goût en ajoutant un peu de jus de thon au mélange Vit’i5 + huile, au moins au début, le temps de l’habituer.
      Attention aussi à la dose, parfois un peu surestimée : voici une recette pour exemple (je ne peux vous dire si elle convient pour votre chaton, cela dépend de son poids, d’une éventuelle stérilisation, …) mais le mélange avec ces proportions est une possibilité
      1 dosette de Vit’i5 Little + 1 à 2 dosettes de Huile de colza crue + 1 dosette de Son de blé + 5 à 10 grammes par kg de Courgette ou autre légume, à donner cuit, + 120 grammes de Viande maigre (boeuf 5%MG) + 5 grammes de Flocons d’avoine (à donner cuit à l’eau)
      On peut aussi ajouter une cuillère à soupe de yaourt pour y mélanger Vit’i5, mais attention, le Yaourt ne remplace pas Vit’i5 !
      bien cordialement
      Ceci dit, les recettes pour chaton sont disponibles via le site, ce sont des recettes avancées que je fais manuellement au cas par cas;

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *