Une ration ménagère diététique : pour la première fois, les bénéfices urinaires démontrés
Interview de Géraldine Blanchard au sujet de sa publication dans la revue scientifique médicale « Journal of Feline Medicine and Surgery »
Que démontre cette étude à propos de la ration ménagère chez le chat ? Peut-on espérer un bénéfice réel sur les troubles urinaires ?
« Quand un chat mange des croquettes ou des boites, selon la composition de l’aliment, il a une certaine saturation urinaire en oxalate de calcium.
Il existe des aliments diététiques, destinés à induire une saturation urinaire faible, que l’on prescrit aux chats qui ont déjà présenté un épisode de troubles urinaires.
Et bien, en comparant avec les aliments leaders du marché, nous avons démontré qu’une ration ménagère diététique permettait d’obtenir des résultats au moins aussi bons, avec une meilleure homogénéité de réponse en fonction des individus. De plus on couvre beaucoup mieux les besoins en protéines des chats castrés et sédentaires. »
Vous parlez de « prescription home-prepared diet », cela semble être un nouveau concept… Quelle différence avec une ration ménagère classique ?
« Il n’y a pas vraiment de ration ménagère classique, puisqu’il est possible d’ajuster la recette aux caractéristiques individuelles du chat : il s’agit de maintenir le poids optimal tout en couvrant l’appétit, et en apportant tous les nutriments nécessaires à la bonne santé pour éviter les maladies nutritionnelles ou compenser une situation pathologique par la nutrition.
En cas de pathologie, une recette proposée par un vétérinaire est considérée diététique, et de ce fait on peut lui donner ce nom, en anglais, de « prescription home-prepared diet ». C’’est déjà le cas pour des aliments vendus tout prêts, mais jusqu’à présent ce n’était pas attribué à une ration ménagère adaptée.
C’est chose faite 🙂
La recette utilisée dans cette étude a une digestibilité vraiment excellente, des protéines de grande qualité et est adaptée pour apporter le minimum de minéraux, tout en restant équilibrée, et contient de la courgette, qui est très pauvre en acide oxalique. »
Est-ce que la ration ménagère diététique est mieux que les aliments diététiques tout prêts ?
« Pour ce qui est de diminuer la saturation urinaire en oxalate de calcium, un peu mieux. Surtout le résultat est bon à chaque fois, les résultats sont très homogènes. Pour ce qui est de celle en struvite, c’est équivalent.
Un avantage très distinctif est que la ration ménagère permet de beaucoup mieux couvrir le besoin en protéines, notamment pour des chats castrés sédentaires. Si la ration ménagère est bien formulée et suivie, elle permet d’apporter des protéines animales en quantité, sans pour autant apporter beaucoup de phosphore, il suffit d’ajouter les autres ingrédients indispensables dans, les bonnes proportions, un complément de micronutriments (calcium, vitamines, oligo-éléments), de l’huile de colza, des courgettes…et…après quelques calculs, le tour est joué ! »
Quel est le principal risque de déséquilibre ?
« C’est le plus souvent de négliger le complément minéral et vitaminé, clé du succès, et de se tromper sur les ingrédients et les quantités (pas assez de viande, viande trop grasse, erreur dans le choix de huile…). »
Mais au fait, qu’est-ce qu’une ration ménagère ?
« L’aliment complet naturel du chat est…la souris !
Pour nourrir soi-même son chat, carnivore de compagnie, on peut choisir de faciliter la préparation en associant majoritairement des ingrédients que l’on trouve en faisant ses courses : viande ou poisson (source de protéines animales et d’acide arachidonique), huile de colza (source d’acides gras omega 6 et 3), légumes (source de fibres, et modulation du volume), éventuellement un peu de féculent cuit (calories peu couteuses), et un complément de minéraux et vitamines adapté.
En utilisant un tel complément, on apporte la majorité des micronutriments nécessaires au chat, et qui représentent 40 à 50% des besoins nutritionnels !
Cette astuce permet de garantir l’équilibre global, et aussi d’adapter la recette à toutes les situations individuelles. On pourrait le remplacer par un mélange d’un peu d’os broyé, de foie, de cervelle, de rognons, de levure de bière, mais sans garantie de quantités de chaque micronutriment, ni de la bonne couverture des besoins du chat.Une telle ration ménagère, bien faite, est moins couteuse que l’alimentation humide. Elle peut être préparée pour la semaine, congelée en portions, décongelées au réfrigérateur d’un jour pour le suivant. C’est assez pratique. »
A lire également : Quels sont les bénéfices d’une ration ménagère ?
Et le chien ? Peut-on espérer les mêmes bénéfices ?
« Une étude similaire chez le chien n’a pas été publiée, mais nous pouvons appliquer les mêmes considérations nutritionnelles dans le cas où des chiens présentent des risques de troubles urinaires. En pratique, nous le faisons depuis de nombreuses années, avec de réels avantages.
Une publication prend beaucoup de temps ! Il faudra encore patienter… »
Comment obtenir des recettes adaptées ?
Des recettes sur mesure pour chats…et chiens : cuisine-a-crocs.com !
En cas de pathologie, seuls les vétérinaires peuvent demander les recettes.Dr Vet Géraldine Blanchard
Références :
* Blanchard G, Amato C, André A, Bleis P, Ninet S, Zentek J, Nguyen P. Beneficial effects of a prescription home-prepared diet and of zucchini on urine calcium oxalate supersaturation and urinary parameters in adult cats. J Feline Med Surg. 2022
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35142590/
Articles connexes sur les courgettes
Consultez notre dossier spécial sur la courgette dans la ration ménagère !
La courgette pour le chat : Interview de Géraldine Blanchard, partie 1
Des courgettes pour le chat ou le chien ? Pourquoi et comment?
Des courgettes pour le chat ? Si si !
Votre chat n’aime pas les croquettes? Essayez les courgettes !
La recette de Géraldine Blanchard: courgettes aux deux poissons