Peut-on prévenir le surpoids après la stérilisation ?
La castration représente en général le point critique de l’évolution de l’état corporel du chat. Il n’est pas rare que cela soit considéré comme une fatalité : c’est faux, on peut l’éviter.
Quel que soit l’âge de la stérilisation (à 7 semaines comme à 7 mois, Flynn et al., 1996 ; Root et al, 1996), et le sexe (mâle et femelle sont égaux), elle diminue de 20% le besoin en calories, mais pas les autres besoins.
Après la castration, l’ingéré calorique du chaton nourri à volonté augmente rapidement, et aboutit à un surpoids moyen de 24% (+ 11 à 39%) pour les chatons castrés à l’âge de 5 mois, par rapport aux chatons non castrés (Alexander et al., 2010).
Une castration plus tardive (12 à 18 mois) associée à une alimentation sèche à volonté aboutit également à l’augmentation de l’ingéré calorique et à une obésité morbide en 21 semaines post-ovariectomie (Blanchard et al., 2002 et 2004)
Surpoids après la stérilisation: la prévention précoce fonctionne !
Limiter l’apport calorique en limitant la quantité d’aliment disponible, durant 18 semaines après castration peut permettre d’éviter cette prise de poids. Une fois castré, le chat doit recevoir 20 à 30% moins de calories que le chat non castré. (Harper et al., 2001 ; Alexander et al., 2010 ; Martin et al., 2001).
Quand on distribue un aliment sec pour chatons, il faut réduire la quantité d’aliment disponible. Pour ce faire, on pèse la quantité journalière distribuée, et on la met à disposition en plusieurs repas. (Les distributeurs minuteurs sont très efficaces pour les aliments secs). L’inconvénient des aliments secs pour chatons est qu’ils sont assez caloriques. (Le chaton ne tolère pas bien de grandes quantités de fibres et d’amidon, ces aliments sont donc plutôt riches en protéines, en lipides, et en calories). Réduire leur quantité de 20% revient parfois à donner une quantité d’aliment pour la journée extrêmement diminuée.
Que faire ? Comment nourrir un chaton stérilisé ?
Donner plutôt des aliments humides bien choisis
Ou alors, une ration ménagère est une solution plus satisfaisante. En effet, elle permet d’apporter du volume, et, pour peu que les aliments sont qualitatifs, de bien couvrir les besoins nutritionnels. Mais elle est certes plus coûteuse ou plus contraignante.
Donner une ration mixte
(croquette+boite+ration ménagère sans féculent, avec viande/poisson+Vit’i5+huile de colza+légumes) en limitant les quantités distribuées au seul besoin : cela permet de donner du volume, tout en faisant simple. Une ration ménagère sans féculent peut être congelée en portions, décongelées d’un jour pour le suivant au congélateur. C’est aussi assez facile à distribuer en 4 repas ou plus (l’humide en 2 repas, la partie ménagère en 2 repas, les croquettes dans un dispositif de jeu).
Croquettes/Boite pour chaton + Courgette + Yaourt ?
Tant que la croissance n’est pas terminée, il est impératif de continuer de distribuer des aliments pour chaton en croissance, en ajustant bien les quantités. On peut donner du volume à la ration sans la déséquilibrer. En outre, on peut inclure du yaourt ou un peu de légumes peu fibreux mais riche en eau comme la courgette. On peut aussi inclure du poisson maigre (20g maximum par jour si on n’ajoute pas de complément de minéraux et vitamines)… Attention dans ce cas à valider les quantités et la composition de la ration finale.
Faut-il limiter la quantité de croquettes ou de boite ?
Contrairement aux habitudes, il faudrait donner une quantité limitée de croquettes (mises à disposition dans un dispositif de jeu mimant la chasse, un pour la journée et un pour la nuit par exemple), et une alimentation humide à volonté distribuée en 2 à 4 petits repas (1 à 2 le matin et 1 à 2 le soir par exemple).
On peut aussi apporter une quantité fixe d’aliment humide pour chaton matin et soir, et donner le reste des calories avec un aliment sec pour chaton en 5 repas par distributeur.
Vidéo: stérilisation et prise de poids chez le chat
Idées reçues: mieux vaut un chat trop gros que trop maigre
Sur Cuisine-a-crocs.com, les recettes prennent en compte l’état, stérilisé ou non, pour un apport parfaitement ajusté, et ainsi éviter le surpoids !
Si votre chaton est stérilisé alors qu’il est encore en croissance, il est possible de modifier l’état (non stérilisé vers stérilisé) pendant son coaching en actualisant les informations pour ajuster les recettes à son nouvel état.
Vidéo: le coaching surpoids de Cuisine-a-crocs
Pour aider votre animal à perdre ses kilos en trop
Articles connexes sur le surpoids après la stérilisation
Consultez notre dossier spécial: le surpoids chez le chat
Comment faire maigrir mon chat?
Mon chat ne maigrit pas malgré mes efforts, que faire ?