Comment faire maigrir un chat ?

Il faut lui apporter une alimentation équilibrée, peu de calories dans un volume raisonnable. Il existe des aliments diététiques destinés à nourrir un chat que l’on veut faire maigrir. Quelques règles à respecter :

  1. Respecter une transition alimentaire progressive : mélanger progressivement un peu du nouvel aliment à l’ancien, attendre que cette petite quantité soit consommée, puis de plus en plus…
  2. Passer à un aliment à teneur calorique réduite, tout en couvrant toujours les autres besoins… par exemple pour les protéines il faut apporter au moins 5 grammes de protéines par kg de poids optimal (ne pas confondre quantité de protéines et quantité de viande !)… si vous donnez un aliment industriel vérifier que cet apport est couvert, et utilisez toujours un aliment « complet  » pour garantir l’apport a minima des micronutriments indispensables
  3. Apporter 20% moins de Calories que le besoin énergétique du chat pour son poids optimal.
  4. Distribuer plusieurs repas : au moins 3 à 4 dans la journée.

Exemple :
Un chat castré vivant à la maison, de poids optimal = 4kg est en surpoids.
Il doit recevoir 20% moins que son besoin calorique d’entretien : environ 200 kcal x 0,8 soit 160 kcal par jour pour perdre du poids.
Il doit aussi consommer au moins 5 * 4 = 20 grammes de protéines (il peut en manger plus, mais pas moins)…

Est-ce possible avec son aliment habituel ? Un autre ?

faire maigrir un chat Apporter moins de calories avec l’aliment habituel, signifie simplement amener moins, en quantité, d’aliment habituel. Cela signifie donc amener moins de protéines, de minéraux, de vitamines… et le plus souvent, cela peut être synonyme de….pas assez de protéines, minéraux, vitamines…

Il est donc préférable d’utiliser des aliments spécialement formulés, qu’il s’agisse de croquettes, de boîtes et autres aliments humides, ou de ration ménagère, pour amener tous les nutriments indispensables tout en apportant moins de calories.
Attention à 2 choses :
– La transition : elle doit être très progressive car si le chat refuse de consommer un aliment, il peut refuser totalement de s’alimenter et, notamment s’il est en surpoids, déclarer une maladie appelée Lipidose Hépatique (un « foie gras ») qui peut être fatale.
– La quantité d’aliment : même spécialement formulé pour permettre la perte de poids, il faut contrôler la quantité, et progressivement la diminuer si le chat ne maigrit pas.

Penser à la courgette… Cela apporte du volume à la ration, mais pas de calories…

donner des courgettes à un chatLes croquettes les moins caloriques que l’on trouve sur le marché contiennent tout de même 3 Calories/gramme. Pour apporter peu de calories, il faudra donc restreindre la quantité de croquettes diététiques pour la perte de poids à environ 60 voire 50 grammes par jour.
Si le chat s’en contente, tout va bien, sinon il y a plusieurs options :
– Donner des courgettes en plus, une fois la transition vers l’aliment diététique réussie :

  • Couper la courgette en petits dés coupés de la taille d’une croquette. Ensuite, les congeler dans un sac et décongeler au micro-ondes ou simplement sous l’eau chaude (la courgette peut être donnée cuite ou crue)
  • Donner d’abord quelques petits dés de courgette une fois par jour, chaque jour, jusqu’à ce que le chat apprécie cette petite quantité,
  • Ne pas aller trop vite : quand les quelques dés ont été consommés quelques jours de suite, doubler la quantité pendant quelques jours…,
  • Puis progressivement jusqu’à 100 grammes par jour, (diminuer alors d’environ 5 grammes la quantité de croquettes pour 100 g de courgettes consommées)
Apporter une ration mixte sec-humide :  en apportant une partie de la ration par un aliment diététique humide spécialement formulé (par exemple 100 grammes en
 2 à 4 petits repas humides), et le reste des calories allouées par une petite quantité de croquettes (10 à 20 grammes pour la nuit par exemple)
Passer à une ration ménagère spécialement formulée : qui peut être avantageuse pour l’adaptation individuelle et le volume de la ration…

 

Dr Vet Géraldine Blanchard

Autres articles à consulter

Mon chat est en surpoids, faut-il agir?

Mon chat ne maigrit pas malgré mes efforts: que faire? 

Eviter le surpoids après la stérilisation du chat, est-ce possible?

 

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !

Comment faire maigrir un chat?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *