Faut-il un complément minéral et vitaminé lors d’urolithiases ?
En cas d’urolithiases, la conduite à tenir est de donner à l’animal une alimentation de préférence humide ou humidifiée, peu riche en minéraux (% de cendres minimal), tout en restant équilibrée et adaptée aux autres caractéristiques du chien ou du chat, et distribuée en plusieurs repas.
Une ration ménagère est parfois demandée par le propriétaire
Cela pour diverses raisons (appétence, humidité, coût, traitement concomitant d’une obésité ou d’une autre maladie…). C’est une très bonne solution si la recette est bien adaptée, équilibrée et suivie.
Il est tentant de ne pas ajouter de complément minéral, en particulier s’il contient du calcium. C’est une ERREUR… Il faut impérativement garder le CMV, qui doit être adapté. Une recette adaptée à une pathologie urinaire peut être demandé par le vétérinaire sur le site cuisine-a-crocs.com
Que se passe-t-il en l’absence de complément minéral ?
Une hypercalciurie ! qui aggrave la situation … explication …
Un chien ou un chat souffrant d’urolithiases, même récidivantes, doit ABSOLUMENT, recevoir une ration équilibrée, ce qui inclut un RATIO PHOSPHO-CALCIQUE Ca/P supérieur à 1 dans la ration totale.
Si l’alimentation est ménagère, elle doit inclure TOUS LES JOURS un complément minéral et vitaminé, en quantité ajustée pour juste compenser le phosphore déjà présent dans la ration. Pour limiter la quantité totale de minéraux, on ajoute un complément avec calcium, oligo-éléments et vitamines indispensables, mais SANS phosphore : Vit’i5 Bleu.
Si on n’en apporte pas, la ration présente un ratio Ca/P inférieur à 1. Ainsi, le phosphore est absorbé, mais il n’y a pas de calcium. L’organisme est en situation d’hypocalcémie. La sécrétion de parathoromone est stimulée. Elle provoque une résorption osseuse (calcium et phosphore sont libérés), et augmente la résorption rénale de calcium (et finalement la calciurie). Mais cela ne suffit pas, car il n’y a pas de calcium ingéré.
La calcémie tend à baisser, la parathormone est activée de manière permanente (hyperparathyroïdie secondaire) stimulant la résorption osseuse. Cela libère du calcium et du phosphore. Ce phénomène s’aggrave de jour en jour puisqu’il n’y a toujours pas de calcium en quantité suffisante dans l’alimentation. Ces minéraux circulent, mais finissent par être filtrés par les reins et éliminés dans les urines… C’est le contraire de l’effet recherché !!!
Avantages de la ration ménagère lors d’urolithiases :
- Une ration ménagère diminue la saturation urinaire en Oxalate de Calcium, sans augmenter celle en struvite. (Preuve à l’appui…sous presse…à paraitre bientôt)
- Elle permet de couvrir tous les besoins, y compris en protéines, ce que ne permettent pas tous les aliments industriels diététiques. (Notamment lorsqu’il s’agit d’un chat castré et sédentaire).
- Aussi, elle est appétente.
- On peut également l’ajuster aux autres caractéristiques de l’animal : satisfaire son appétit, lui permettre de maigrir ou de grossir, ou prendre en compte une allergie, un diabète, une insuffisance rénale…
- La ration ménagère est moins couteuse qu’une alimentation sous forme de boites ou de barquettes.
- Enfin, on peut la préparer une fois par semaine. Vous pouvez la décongeler en portions journalières. La méthode: décongeler au réfrigérateur d’un jour pour le lendemain, pour distribuer au chat en 4 repas. (matin au lever, matin avant de partir, au retour à la maison, en fin de soirée)
Quelle ration ? Quels ingrédients ?
Les ingrédients à bien choisir sont les légumes et le complément minéral et vitaminé.
* Légumes
A éviter : Les légumes contenant de l’acide oxalique (épinards et oseille, mais aussi haricots verts), les fruits riches en vitamine C (métabolisée en acide oxalique dans les urines)
Les carottes et les aubergines contiennent de l’acide oxalique mais en très petite quantité.
A privilégier : Les courgettes, les courges et éventuellement le son de blé
Si les légumes ne sont pas en conserve, on ajoutera quelques pincées de sel à la recette, comme toujours.
* Le CMV de choix
Quel que soit l’âge de l’animal, il faut un complément minéral et vitaminé avec Calcium sans Phosphore , comme Vit’i5 Bleu à apporter en quantité juste suffisante pour couvrir tout le phosphore présent dans la ration, et pas plus, pour un Ratio Ca/P final dans la ration un peu supérieur à 1.
On ajuste les autres ingrédients aux caractéristiques du chien ou du chat. Il est souhaitable d’éviter d’ajouter des Friandises. (à l’exception d’un laitage en petite quantité qui ne viendra pas modifier l’équilibre minéral).
Vit’i5 Bleu en pot de 250 g (4 grammes dans 1 dosette de 5ml)
Vit’i5 Bleu en pot de 600 g (8 grammes dans 1 dosette de 10ml)
Dr Vet Géraldine Blanchard
Articles connexes sur les troubles urinaires
Les bénéfices urinaires de la courgette chez le chat
Quel besoin en eau pour le chat ?
Mon chat a des cristaux urinaires: comment le nourrir ?
J’ai eu un problème de calcul avec mon bouledog Français une cata a 1200€… changement de nourriture obligatoire.
La lose.
C@ro
bonjour docteur,je me permets de vous contacter afin de vous demander conseil .voilà ma petite Luna jack russel
de 6 ans 1/2 vient d’etre opéré d’un calcul vésical ( struvite ) et mon vétérinaire m’a conseillé de changer d’alimentation à vie avec des croquettes urinary de royal canin ,avant croquettes bio sans cereales yarrah l’orsque j’ai parlé a mon veto de ration alimentaire il me l’a déconseillé pour risque de récidives mais la composition de ses nouvelles croquettes ne me plait pas du tout et cela me fait trés mal au coeur de lui donner.En espérant que vous pourrez m’aider sur un éventuel changement d’alimentation bien approprier à sa pathologie .je vous remercie par avance de votre réponse
bien cordialement
bonjour
votre vétérinaire peut demander des recettes sur le site cuisine-a-crocs.com pour cette situation
Il faut prendre en compte les troubles urinaires, et aussi leur cause possible (infection urinaire, diabète…) donc pas de réponse en direct
une ration ménagère est possible mais pour les croquettes que vous donniez initialement, non elles ne sont pas adaptées
bien cordialement