viande et alimentation industrielle pour un chien

Viande et alimentation industrielle pour un chien

Question d’un internaute:

J’ai un CHIEN : je souhaiterais lui donner de la viande (ou du poisson ou des crevettes) en plus de son alimentation industrielle ( croquettes et des boites ). Comment faire ?

Quand on donne des croquettes ou des boites à son chien, on peut être tenté de lui donner un petit supplément « comme nous ».

Selon le « petit plus », quelques règles simples s’appliquent pour ne pas déséquilibrer la ration et être sûr que l’on donne le meilleur à son chien.

Toutes les enquêtes le disent, la majorité des propriétaires et éleveurs de chiens leur donnent une alimentation mixte… Est-ce une bonne chose ?

Donner un petit plus doit se faire en mélange à la ration habituelle, ou à la fin du repas du chien, et toujours dans sa gamelle :

viande et alimentation industrielle pour un chien–    Des légumes : cela ne pose aucun problème, c’est une bonne source de fibres et d’eau, si le chien apprécie, c’est parfait ! Les donner de préférence sans sauce et sans épice.

–    De la viande, du poisson :

* Si la quantité est de l’ordre d’une cuillère à café (1 cm de viande ou de poisson) pour un chien de petite/moyenne taille par jour, cela ne pose là encore aucun problème.

Pour plus de sécurité ajouter des légumes ou de la viande en tant que Friandise, les quantités proposées sont compatibles avec la ration et seront prises en compte sur la recette finale Cuisine-a-crocs

* En revanche, si la quantité est supérieure, quantifiable, il faut équilibrer et choisir une ration moitié-moitié car il y a deux risques :

1. Déséquilibrer la ration :

la viande et  le poisson apportent  par exemple du phosphore et pas de calcium → on risque au final d’avoir plus de phosphore que de calcium dans la ration totale, ce qui est néfaste pour la santé de votre chien ; il faut donc plutôt plutôt aller vers une ration mixte, sans féculent avec peu de légumes…

2. Carencer la ration :

en consommant une quantité significative de viande, le chien consomme moins de croquettes et de boîtes équilibrées. Or la viande contient de grandes quantités de protéines, de taurine, d’acide arachidonique, de vitamine B12, et de phosphore, mais ne contient pas d’autres nutriments tout aussi indispensables, en particulier les oligo-éléments et d’autres vitamines.

Dans ce cas, il faut donc compenser l’apport de viande / poisson par l’apport d’un complément minéral et vitaminé comme Vit’i5 Bleu ou Vit’i5 Rouge.
Il faut en apporter 4 g pour 100 à 150 grammes de viande / poisson. Ainsi, la ration reste équilibrée.
Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur les rations mixtes

Combien d’aliment industriel pour un chien ou un chat ?

Une ration mixte ? Oui, en partant d’un aliment complet !

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Donner de la viande en plus d’une alimentation industrielle à un chien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *