La croissance du chiot et son alimentation: quelques repères.

Le chiot commence sa croissance dès sa conception, et à la naissance, il en a réalisé une proportion d’autant plus grande qu’il appartient à une race de petit format.

Il est allaité par sa mère, puis commence à consommer ses aliments par mimétisme.
alimentation du chiotEnsuite, il devient capable de lapper et mastiquer et finalement est prêt pour le sevrage (arrêt de l’alimentation lactée) vers l’âge de 7 semaines. Il est sevré à 8 semaines.

La croissance du chiot nouveau né est exponentielle :  il double son poids de naissance en 1 semaine, le triple en 3 semaines, le voit multiplié par 10 (petit format) à 15 (grand format) à 7-8 semaines. Après, cela devient plus aléatoire selon la race, et il est difficile de prévoir le poids adulte avant le pic de croissance (entre 4 mois pour les petites, et 8 mois pour les très grandes races)

Depuis la naissance, il mange de plus en plus, car il grandit de plus en plus vite… jusqu’à 4 à 8 mois… puis il mange moins jusqu’à atteindre son poids adulte.

Une ration ménagère sur mesure inclut les recettes et indications jusqu’à son âge adulte… il faudra alors le peser régulièrement pour suivre sa bonne croissance.

  • Quelle croissance pour le chiot ?

alimentation et croissance du chiotLes chiots de petit format atteignent plus rapidement leur maturité que les chiots de races de grand format.

Cette différence existe dès la naissance, se poursuit après le sevrage au pic de croissance et jusqu’à l’âge adulte.

– Les chiots de petit format passent ainsi leur pic de croissance à environ 4 mois pour atteindre leur poids adute avant 10 mois.
– Les chiots de races géantes voient ainsi leur pic de croissance autour de 8 mois, avec un format adulte atteint à 24 mois.

(voir en bas de page La croissance du chiot en courbe… pour plus d’infos)

Poids adulte< 10 kg10-20kg20-35kg35-50 kg> 50kg
Pic de croissance (= à cet âge le chiot pèse 2/3 de son poids adulte) centré sur l’âge de
4 mois5 mois6 mois7 mois8 mois
Poids adulte atteint à8-10 mois0-12 mois12-15 mois15-18 mois18-24 mois
  • Quelle alimentation pour le chiot ?

Le chiot a des besoins nutritionnels différents de l’adulte, car il faut que le chiot entretienne le corps qu’il a déjà ET assure la production de nouveaux tissus pour grandir. Par kg de poids, un chiot doit manger plus de tout, mais pas dans les mêmes proportions, donc on ne peut pas seulement lui donner plus d’un aliment pour adulte : il faut plus d’énergie, mais beaucoup plus de protéines, de minéraux et vitamines et d’acides gras essentiels.

croissance d'un chiotQuand on donne un aliment pour chiot, la quantité qu’il consomme augmente du sevrage au pic de croissance (voir tableau ci-dessus) puis rediminue d’environ 10% jusqu’à son âge adulte.

Pour calculer le besoin énergétique du chiot en croissance, il faut estimer son poids adulte final. Ce n’est pas simple, mais c’est la meilleure méthode.

On peut se fier au poids de la mère ou du père, selon le sexe et la physionomie du chiot.

Ensuite, le poids au pic de croissance est environ égal aux 2/3 du poids adulte final. Ceci permet, à condition que le chiot ne soit pas en surpoids, de vérifier le bon déroulement de la croissance, et de valider l’estimation du poids adulte.

Exemple : un chiot Labrador pèse environ 7 kg à 3 mois, et son poids adulte estimé est de 30kg (poids de son père). A l’âge de 6 mois (l’âge du pic de croissance pour un chiot de ce format), il devrait peser environ 20 kg (2/3 de 30kg).

Le besoin calorique du chiot augmente de manière continue jusqu’au pic de croissance, où il atteint son maximum. Sa ration augmente donc progressivement de l’âge de 2 mois (sevrage) à 6 mois, reste la même autour de 6-7 mois, puis diminue d’environ 10% jusqu’à ce que l’âge adulte soit atteint.

Cela signifie qu’un chiot à son pic de croissance mange plus de calories par jour que lorsqu’il sera adulte.

Pour un chiot de poids adulte de moins de 10 kg.

La quantité d’aliment qu’il consomme augmente progressivement de 2 mois à 4 mois. Elle reste la même autour de 4-5 mois, puis diminue d’environ 10% jusqu’à ce que l’âge adulte soit atteint, à 8-10 mois.

Pour un chiot de poids adulte de 10 à 20 kg.

La quantité d’aliment qu’il consomme augmente progressivement de 2 mois à 5 mois , reste la même autour de 5-6 mois. Puis elle diminue d’environ 10% jusqu’à ce que l’âge adulte soit atteint, à 10-12 mois.

Pour un chiot de poids adulte entre 20 et 35kg.

La quantité d’aliment qu’il consomme augmente progressivement de 2 mois à 6 mois , reste la même autour de 6-7 mois, puis diminue d’environ 10% jusqu’à ce que l’âge adulte soit atteint, à 12-15 mois.

Enfin, pour un chiot de poids adulte entre 35 à 50 kg.

La quantité d’aliment qu’il consomme augmente progressivement de 2 mois à 7 mois , reste la même autour de 7-8 mois, puis diminue d’environ 10% jusqu’à ce que l’âge adulte soit atteint, à 15-18 mois.

  • Quel aliment ? Pourquoi faut-il un aliment spécial pour chiot ?

Le chiot doit manger à la fois pour entretenir le poids qu’il a déja atteint, et pour déposer des tissus nouveaux.

Cette double nécessité et la composition des tissus nouveaux, nécessitent que le chiot reçoive un aliment plus riche en protéines, acides gras essentiels, minéraux et vitamines que lorsqu’il sera adulte. Il lui faut donc un aliment adapté.

Choisir un aliment…on recherche les critères suivants :

Poids adulte< 10 kg10-25kg> 25 kg
Age du pic de croissance4 mois5 mois6 mois
Ration protido-calorique minimal
(g protéine/1000 kcal)
jusqu’au pic de croissance
707580
Ration protido-calorique minimal
(g protéine/1000 kcal)
après le pic de croissance
657075
Ration protido-calorique minimal
(g protéine/1000 kcal)
pour l’adulte
556065

La croissance du chiot en courbe et en détails

Perte de poids initiale (< 10%) juste après la naissance

* Prise de poids ensuite de 6 à 4 % par jour

* Le chiot double son poids de naissance en 1 semaine
Il le triple en 3 semaines
Fois 5 en 1 mois
Puis fois 10 (petit format) à 15 (grand format) à 7-8 semaines
Avant le sevrage (soit jusqu’à l’âge de 8 semaines), le poids du chiot augmente en moyenne (attention, chiffres indicatifs) de
– 6 g/j/kg de poids adulte (petite race), soit pour un chiot de 5kg adulte, environ 6*5= + 30 g/jour, ou + 210 g/semaine
– 4 g/j/kg de poids adulte (grande race = plus de 40 kg adulte)

* Du sevrage au pic de croissance, le poids du chiot augmente vite (il prend de plus en plus de poids chaque jour), jusqu’à un maximum durant ce qu’on appelle le pic de croissance.

* Au pic de croissance, le poids pris chaque jour par le chiot (Gain Moyen Quotidien) est maximal (GMQ max) et stable.

>Pour un chien de petit format, le pic de croissance dure 1 mois, et est centré sur le 4ème mois.
>Pour un chien de très grand format, le pic de croissance dure 3 mois, et est centré sur le 7ème mois.
Le chiot pèse alors environ 2/3 de son poids adulte final.

* Après le pic de croissance, le chiot continue de grandir, il est toujours en croissance jusqu’à avoir atteint son format et son poids adulte, atteint entre 10 et 24 mois, selon le format.

croissance du chiot

Le RPC minimal est à moduler selon les ajustements du besoin énergétique…

croissance du chiotSi le chiot doit recevoir moins d’énergie, parce qu’il est un Labrador ou s’il est stérilisé(e), alors le ratio protido-calorique minimal doit être augmenté d’autant pour que, recevant moins d’énergie, le chiot recoive autant de protéines.
Ainsi, pour un chiot dont le poids adulte serait de plus de 25kg, de race Retriever (besoin énergétique diminué de 20%), il faudrait un aliment dont le ratio protido-calorique soit non pas de 80, mais de 80+20% = 96 g/Mcal EM…
 

La stérilisation diminue le besoin énergétique…

La stérilisation du chiot diminue son besoin énergétique mais ne diminue pas ses besoins en protéines, minéraux, vitamines, acides gras essentiels…ni son appétit. Un chiot ne tolère pas autant de fibres et d’amidon dans son alimentation qu’un adulte.

Il convient donc d’être très vigilent : quelques règles simples :
  • chercher un aliment pour chiot avec un ratio proti-calorique suffisant pour couvrir les besoins
  • ne pas donner un aliment light (qui serrait donc trop riche en fibre) à un chiot, même stérilisé et sédentaire
  • demander des recettes spécifiques en cas de stérilisation du chiot. Il est en effet possible de proposer une ration mixte (croquettes croissance + viande ou poisson maigre + Vit’i5 + un laitage pour le plaisir ou un peu de légume peu fibreux pour le volume)
Dr Vet Géraldine Blanchard

Le site pro des RECETTES SUR-MESURE pour CHIENS & CHATS

Pour une alimentation saine et équilibrée, ménagère ou non, totalement adaptée à la race, au poids, à l’âge et à l’état de santé de votre animal !

La croissance du chiot et son alimentation
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *