Comment maintenir la ration ménagère de son chat lorsqu’on part en vacances ?

Question d’un internaute:

Bonjour, Je vous contacte au sujet de mon chat…
J’ai commencé à l’alimenter il y a quelques mois en suivant scrupuleusement les rations conseillées. Il se régale et a déjà perdu du poids. Je dois m’absenter pendant 15 jours pour partir en vacances à l’étranger, et je dois de ce fait le confier à sa nounou. Je voudrais lui éviter la contrainte de préparation des rations pendant cette période. Ma question est donc la suivante :

Puis-je pendant cette période lui redonner des pochons (il ne veut plus des croquettes) ?

Si oui lesquels dans le cadre de son régime alimentaire ? Et en quelle quantité quotidienne ? Dois-je également y a jouter un (des) complément(s) alimentaire (s) ? Je vous remercie d’ores et déjà pour les réponses que vous pourrez apporter à mes questions et qui me permettront de partir l’esprit tranquille, ce qui n’est pas le cas pour le moment.
Bien cordialement

Réponse du Dr Vet Géraldine Blanchard

ration ménagère en vacancesBonjour,
je comprends et c’est une précaution sage de s’y prendre à l’avance pour mettre en place la transition entre les deux types d’alimentation. En effet, la transition doit être bien acceptée avant votre départ. (Surtout ne pas faire cela en même temps qu’on laisse le chat chez quelqu’un, car un chat peut se laisser mourir de faim devant une gamelle pleine si on change brutalement sa nourriture).
Pour maintenir sa ration ménagère quotidienne durant vos vacances, vous pouvez soit congeler des recettes ménagères que la cat-sitter décongèlera au réfrigérateur d’un jour pour le suivant, soit donner des sachets d’aliment diététique pour traitement de l’obésité du chat. La quantité pourra être obtenue sur le site cuisine-a-crocs.com selon les sachets que vous aurez sélectionnés (cherchez un ratio protido-calorique de plus de 130  pot/McalEM)

Il faudrait donner en 4 repas (si votre cat-sitter vient 2 fois par jour, 1/4 en arrivant, le temps de vérifier la litière, faire quelques calins, laisser 1/4 en partant – pareil le soir)

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur les rations ménagères

L’alimentation ménagère devient-elle plus fréquente chez le chien et le chat?

Faut-il varier les viandes dans une alimentation ménagère?

L’alimentation ménagère est-elle vraiment plus chère?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Mon chat est nourri en ration ménagère, mais je pars en vacances: comment gérer ?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *