#8 – Les olives sont-elles bonnes ou risquées pour le chat ?

De nombreux chats aiment les olives, est-ce un problème ? ou peut-on leur en donner ? Est ce que l’huile d’olive présente un intérêt ?

olives

La consommation d’une olive, pour peu qu’elle soit dénoyautée ne pose aucun problème pour le chat. C’est un apport calorique (entre 5 et 12 Calories pour une olive), sans autre intérêt nutritionnel, donc il faut limiter la quantité consommée car elle vient souvent en plus de l’alimentation quotidienne.

Et l’huile d’olive ?

Il est courant de voir apporter de l’huile d’olive dans l’alimentation du chat, surtout dans les rations ménagères. Cela ne présente aucun intérêt nutritionnel, car l’huile d’olive (composée à 100% de matière grasse) ne contient quasiment pas d’acides gras essentiels. L’huile d’olive contient majoritairement de l’acide oléique (oméga9), fabriqué par l’organisme, et donc pas indispensable.

Pour un chat qui aurait besoin de beaucoup de calories dans un petit volume, un peu d’huile d’olive représente un apport de calories intéressant.

Mais pour un chat qui a un petit besoin calorique (parce qu’il est sédentaire, et stérilisé), c’est un apport sans intérêt. Il vaut mieux apporter de l’huile de colza qui, elle, contient des acides gras essentiels tant oméga 6 (acide linoléique) qu’oméga 3 (acide alpha-linolénique), tous deux indispensables chez le chat (en plus de l’acide arachidonique, un autre omega 6, qui se trouve dans la viande et le poisson (muscle) et CAT-cookpour certaines étapes de la vie des acides éicosapentaénoïque et docohexaénoïque (encore appelés EPA et DHA), que l’on trouve dans les huiles de poissons des mers froides.

Sur cuisine-a-crocs.com, quelle que soit l’alimentation principale de votre chat (croquettes et/ou pâtée, ou ménagère), vous pouvez choisir un laitage, et jusqu’à 2 friandises (dont les olives, classées dans les fruits), et obtenir une recette équilibrée avec les bonnes quantités indiquées en fonction de toutes les caractéristiques de votre chat… Rendez-vous sur  cuisine-a-crocs.com !

3 réflexions au sujet de « #8 – Les olives sont-elles bonnes ou risquées pour le chat ? »

  1. J’ai bien lu vos commentaires concernant les olives pour les chats, mais qu’en est-il pour les chiens ?
    Merci d’avance.
    Très respectueusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>