Pour une ration mixte équilibrée
Vous avez envie de mélanger, de donner un peu d’aliments faits maison, comme pour vous, et un peu d’aliment industriel.
Mais peut-on tout faire ? Pourquoi ?
L’idée est de proposer une alimentation qui couvre les besoins nutritionnels car c’est nécessaire pour permettre de maintenir le poids corporel optimal mais aussi toutes les fonctions de l’organisme en état !
Pour respecter les besoins des chiens, tout en faisant assez simple, on peut proposer soit un aliment complet et rien d’autre, soit une ration ménagère équilibrée, soit un mélange d’aliment industriel complet et de ration ménagère.
Comment ne pas se tromper d’aliment ?
- D’abord distinguer aliment complet et aliment complémentaire :
Aliment complet
(croquettes, boites ou diététique) : un tel aliment doit apporter a minima tous les nutriments nécessaires. – En totalité si cela constitue toute l’alimentation pour la journée, ou proportionnellement à la portion du besoin énergétique couverte avec la quantité apportée. –
Aliment complémentaire
Quelle qu’en soit la forme (humide, semi-humide, sec), il apporte une partie seulement des besoins nutritionnels (parfois seulement des calories et aucun autre nutriment essentiel). C’est soit une friandise, soit un ingrédient à associer à d’autres pour rendre l’alimentation complète. (Un aliment semi-humide à base de produits animaux à l’allure de « saucisse », des flocons céréales-légumes, un aliment sans apport de minéraux et vitamines, ou au contraire un complément alimentaire qui apporte minéraux et vitamines).
Il existe aussi des aliments minéraux (des compléments alimentaires) qui apportent minéraux et vitamines. Certains aliments complémentaires peuvent avoir la même fonction. En effet, ce qui fait passer ces aliments dans la catégorie aliment complémentaire est la teneur en cendres brutes (= minéraux totaux).
Par exemple dans la gamme Vit’i5 il y a des aliments complémentaires et des aliments minéraux. L’usage est le même (équilibre des rations ménagères ou mixtes selon les références).
Dans le cas d’un aliment complet, le fabricant doit donner une quantité indicative par jour pour un animal donné, pour couvrir ses besoins.
Dans le cas d’un aliment complémentaire comme d’un aliment minéral, les recommandations d’usage doivent être données par le fabricant (la quantité, mais aussi avec quoi l’associer). Car il y a de très nombreuses possibilités, que le consommateur ne peut pas deviner !
Quel(s) aliment(s) pour une ration mixte ?
Quand on veut une ration mixte -via le site Cuisine-a-crocs par exemple-:
=> il n’est pas recommandé d’utiliser un aliment complémentaire à la place d’un aliment complet, car l’équilibre global de la ration ne pourra pas être atteint.
=> il est recommandé d’utiliser un aliment complet comme base, voire deux, une croquette et une boite, car ainsi, on pourra équilibrer l’ensemble industriel + ménager, couvrir tout le besoin énergétique (qui permet le maintien du poids), tout le besoin protéique, et équilibrer la partie ménagère en acides gras essentiels, fibres, minéraux et vitamines en conséquence.
Dans la partie industrielle, ils sont apportés a minima dans le cas d’un aliment complet.
Ils sont donc présents pour la portion représentée par l’aliment complet, mais pas plus !
Vous aurez ainsi dans votre ration mixte équilibrée, un ou plusieurs aliments industriels complets, de la viande ou du poisson, un complément minéral et vitaminé adapté à l’équilibre des rations mixtes (en savoir plus), de l’huile, des légumes +/- un féculent (pas indispensable).
Vous pourrez également intégrer un laitage et des friandises.
Dr Vet Géraldine Blanchard
Articles connexes sur les rations mixtes
Peut-on alterner croquettes, ration ménagère et mixte chez le chien ?
Exemple de ration mixte pour un chat en bonne santé
Comment gérer la ration ménagère lors d’un départ en vacances ?
puis je melanger des croquettes grain free avec du riz et legumes verts pour mon chien carlin de 14 kg sterilisé et quel poids de croquettes par jour.Merci
bonjour
non ! on n’ajoute pas de riz à des croquettes pour un chien !
j’ajoute que je ne comprends pas trop la logique de donner des croquettes « grain free » c’est-à-dire sans céréales et du riz (une céréale !)
si vous voulez ajouter des légumes aux croquettes, oui : courgettes, carottes, haricots verts… bonne idée.
bien cordialement
Bonjour,
Mon chat de 18ans à une MICI ou un lymphome de bas grade aux intestins – En lui donnant de la viande de dinde et courgettes additionnée à une boite de MAC’S sensitive, le problème des selles très molles et vomissement à été résolu, néanmoins de ce que j’ai compris rapport à votre article, la ration mixte n’est pas équilibrée en CMV. Dois-je juste rajouter des CMV ou autre chose en + ?
Merci d’avance
bonjour
oui, il faut équilibrer :
viande + Vit’i5 Bleu + légumes + huile de colza => pour les quantité, il faut calculer
Pour une recette adaptée, et adaptée au lymphome, vous devez consulter votre vétérinaire qui pourra faire appel à ma télé-expertise pour des recettes adaptées (pas de recettes en direct en cas de pathologie, car cela serait de la tele-consultation, et d’une part c’est interdit, d’autre part c’est risqué car en cas d’erreur de la cause médicale, l’alimentation peut être totalement inadaptée et avoir un effet très néfaste plutôt qu’un effet bénéfique !)
bien cordialement