nutrition humaine

Quelques notions de nutrition humaine…

Pour une fois, intéressons-nous à l’être humain…

avec cet excellent ouvrage de la FAO, publié en 2001, sur la NUTRITION DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT.

Les bases de la nutrition

pour comprendre la place de la nutrition dans le fonctionnement de l’organisme

Les macronutriments

les nutriments qui apportent de l’énergie (calories) et qui doivent donc être digérés pour être utilisés par l’organisme pour apporter acides gras, acides aminés, et glucose.

FAO-Nutrition-Pays-DeveloppementTrès intéressant malgré un oubli : les comparaisons entre pays en développement et pays dits développés omet l’aspect QUANTITATIF ! Les personnes des pays développés ont une alimentation composées de beaucoup plus de glucides (jusqu’à 80% de leur régime, car parfois le riz ou le manioc est leur seul aliment du jour par exemple). Cependant ces glucides sont aussi beaucoup beaucoup moins raffinés. De ce fait, la consommation calorique totale est généralement plus faible que dans les pays développés.
Dans les pays riches, l’alimentation est plus riche en lipides. Les glucides sont aussi différents, beaucoup plus raffinés, avec plus de sucre…

Les minéraux

(calcium, phosphore, potassium, sodium, chlore, magnésium) et oligo-éléments (iode, cuivre, zinc, sélénium, fer, manganèse …)

Les vitamines

Attention à ne pas transposer abusivement tout ce qui est indiqué aux animaux, car tout n’est pas transposable… Si les aspects qualitatifs sont globalement similaires entre l’Homme le Chien et le Chat, rien n’est tout à fait pareil,

Chiens et Chats ont besoin de certains nutriments qui ne sont pas indispensables à l’Homme. Pour les autres nutriments, les quantités nécessaires au quotidien sont bien différentes entre les espèces.

Pour une ration ménagère parfaitement équilibrée

Afin d’assurer la meilleure nutrition possible à vos animaux de compagnie, cuisine-a-crocs propose des recettes parfaitement équilibrées et riches en nutriments. Toutes les recettes sont composée sur mesure pour votre chat ou votre chien, dépendamment de multiples critères (âge, poids, activité, etc).

Dr Vet Géraldine Blanchard
Quelques notions de nutrition humaine…pour éviter l’anthropomorphisme
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *