Une ration ménagère (ou le simple apport de viande en plus de croquettes ou de boite) nécessite d’être équilibrée, car sans apport de calcium (parfois de phosphore), de vitamines et d’oligo-éléments, cette alimentation du CHIEN et du CHAT est très carencée.

Quel est le problème ?201210_chat-dents

Il n’y a pas de calcium (ou très peu) dans la viande, mais il y a du phosphore. Hors, pour que l’organisme reste en bonne santé, il faut PLUS de CALCIUM que de PHOSPHORE dans l’alimentation, toujours. Il faut donc ajouter du calcium (et parfois du phosphore dans la ration).

Même en cas de cristaux dans les urines ?

Oui, mais la dose est ajustée pour que la quantité globale de minéraux soit minimale, tout en préservant un bon équilibre d’apport entre eux, notamment entre calcium et phosphore.

Même en cas d’insuffisance rénale ?

C’est encore plus vrai en cas d’insuffisance rénale chronique (là, il faut ajouter beaucoup plus de calcium, sans rajouter de phosphore, pour limiter le phosphore présent) car le phosphore est mal éliminé par le rein malade, et s’accumule et devient toxique pour le rein lui-même.

Il faut donc moins de phosphore dans l’alimentation d’un insuffisant rénal, mais aussi plus de calcium, car le calcium à relativement haute dose, diminue l’absorption du phosphore. Mais le calcium à haute dose diminue aussi l’absorption d’autres oligo-éléments, il est donc préférable d’ajuster la dose de Vit’i5 BLEU que de rajouter seulement du calcium dans une ration ménagère pour insuffisant rénal, chien ou chat.

Pourquoi pas un laitage ?

Parce qu’il faut 3 fois plus de calcium pour le chien et le chat que pour l’homme.

Parce qu’un laitage contient du calcium et du phosphore en proportion 1.3/1, ce qui ne convient pas pour équilibrer l’ensemble de la ration du chien et du chat.

Parce qu’un laitage ne contient pas assez de vitamines et oligo-éléments pour couvrir les besoins du chien et du chat.

Et si je ne veux pas donner de Vit’i5 à mon chien et mon chat qui mange de la viande ou une ration ménagère, que se passe-t-il ?

Dans ce cas, il est préférable de donner une aliment industriel complet.

Retriver-normalEn l’absence d’un complément de minéraux et vitamines adapté au chien ou au chat, une ration avec de la viande ou du poisson est très carencée (il manque entre 40 et 50% des micronutriments dans une ration viande+légumes+riz)… Cela ne tue pas vite, mais cela créé des problèmes de santé dans 100% des cas

Quelques exemples de problèmes liés à une alimentation ménagère non complémentée

  • problèmes dentaires => déchaussement des dents, gingivite, tartre (la gencive se déminéralise, les dents bougent, l’espace entre les dents et entre dents et gencive grandit, l’immunité baisse donc les bactéries se développent plus…)
  • baisse d’immunité => plus de sensibilité aux maladies, moindre résistance aux parasites
  • troubles cutanés => problèmes de peau, poil en mauvais état, poil qui tombe plus, sensibilité aux infections et aux surinfections, mauvaise cicatrisation
  • troubles urinaires et rénaux => cristaux, insuffisance rénale (par hyperparathyroïdie secondaire, et calcinose = dépôt de cristaux dans les tissus rénaux)
  • troubles digestifs => mauvaise haleine, difficultés de digestion, troubles du transit, diarrhée, colite,…

Est-ce indispensable quand la ration est moitié croquettes + moitié ménagère ?

OUI, car la partie croquettes (ou boite) ne compense pas le déséquilibre de la partie ménagère sans Vit’i5.

Tout cela vient très lentement, et peut passer inaperçu au début, puis les problèmes deviennent visibles, et parfois s’aggravent et le problème d’origine est masqué par les conséquences… on oublie que l’alimentation a été la cause principale du trouble ! Les traitements médicaux, parfois indispensables, ne seront efficaces au long cours que si le problème d’origine est traité, et donc l’alimentation équilibrée !

En cas de pathologie, seul un vétérinaire peut commander une ration adaptée sur le site cuisine-a-crocs.com

Pourquoi du Vit’i5 avec une ration ménagère ? Qu’est-ce qui définit la dose ?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *