Doit-on adapter l’alimentation d’un chien qui vieillit ?

alimentation d'un chien qui prend de l'âgeMon chien prend de l’âge…dois-je changer son alimentation ?

Quelle que soit son activité ou son embonpoint, il faut toujours apporter tous les nutriments essentiels au chien (protéines, acides gras essentiels, fibres, minéraux, oligo-éléments et vitamines). Mais les proportions peuvent un peu évoluer. Avec l’âge, on cherche par exemple à diminuer l’apport en phosphore pour préserver au mieux les reins. Donc si l’on donne une ration ménagère, le complément de minéraux et de vitamines le plus adapté apporte toujours du calcium, mais pas de phosphore, car le phosphore contenu dans les aliments suffit.

Je trouve mon chien moins actif…

En vieillissant, le chien a parfois une activité réduite.

Quand il bouge moins, il est préférable d’adapter la composition de la ration, pour diminuer l’apport calorique sans diminuer l’apport en protéines, vitamines… Donc dans ce cas, il est préférable d’adapter son alimentation, qu’elle soit industrielle ou ménagère, et de passer à une alimentation plus riche (teneur rapportée aux calories) en protéines, acides gras essentiels, vitamines, anti-oxydants…

Selon l’appétit, et le transit digestif, on pourra aussi ajuster la quantité de légumes…
Finalement, dans la ration ménagère d’un chien qui vieillit, on diminue surtout la quantité de riz, on augmente un peu la quantité de légumes, on ajuste la viande selon l’activité et la sédentarité, et on passe de Vit’i5 Orange à Vit’i5 Bleu (ou Rouge s’il mange une ration mixte, moitié industrielle et moitié ménagère).

Combien de repas pour un chien plus âgé?

Lors de l’alimentation d’un chien plus âgé, afin d’optimiser la digestion, on peut passer de 1 à 2 repas ou de 2 à 3 repas.
Mais attention, ce n’est pas une raison pour donner plus, c’est la quantité pour toute la journée qui est divisée en 2 ou 3 repas !

Dr Vet Géraldine Blanchard

Autres articles à consulter

Mon chat est en surpoids, faut-il agir?

Mon chat ne maigrit pas malgré mes efforts: que faire? 

Eviter le surpoids après la stérilisation du chat, est-ce possible?

 

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !

Mon chien prend de l’âge, dois-je adapter son alimentation?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *