alimentation d'une chienne en lactatation

Chienne en lactation qui ne mange pas

Ma chienne vient de donner le jour à 6 petits chiots adorables… mais ne veut pas manger…
Si vous êtes dans cette situation, il y a des solutions. La chienne qui vient de mettre bas, surtout si c’est sa première portée peut être littéralement obsédée par ses petits ne pas avoir la tête à manger.

Que faire si ma chienne qui allaite ne mange pas ?

1-D’abord si elle ne mange pas beaucoup pendant un jour ou deux, ce n’est pas très grave. Cependant, elle doit boire. Veiller à lui offrir de l’eau, et à lui en laisser à disposition près du nid (mais pas dans le nid), dans un récipient à sa hauteur et qui ne se renversera pas facilement. chiot2-Même si elle a d’habitude bon appétit pour ses croquettes, y compris pour les croquettes « croissance » qu’elle consommait durant la gestation, elle peut avoir beaucoup de difficultés à les consommer au début, durant les premiers jours voire les premières semaines de lactation. Il faut trouver une autre solution, plus appétente. Une ration ménagère simple peut être préparée, et distribuée 4 fois par jour (préparer juste avant de distribuer, c’est plus appétent). Eviter de laisser une quantité énorme de croquettes à disposition dans une gamelle : il est préférable de proposer des croquettes, en petite quantité, distribuées régulièrement. Oui, il faut parfois commencer à nourrir à la main, c’est plus rassurant pour la chienne qui refuse de quitter le nid. Il est aussi parfois nécessaire de sortir (avec délicatesse, et pendant que les petits dorment) la chienne du nid pour faire ses besoins, cela permet aussi de changer et nettoyer le nid.

Préparer une ration simple équilibrée mais peu volumineuse :

[viande grasse 15%MG + Vit’i5 + huile de colza + son de blé + flocons d’avoine] dans les proportions suivantes :ration boeuf gestation lactation-2
  • 100 g viande 15% MG (= Boeuf 15% ou échine de Porc)
  • 5 ml (=1 dosette) Vit’i5 Orange
  • 5 ml Huile de colza (crue)
  • 5 ml (2g) Son de blé
  • 5 ml (5g) Flocons d’avoine (+10 ml d’eau => cuire 1 minute au micro-ondes)
Cette petite ration apporte 300 kcal, RPC 75 g/Mcal, 2,2gCa/Mcal, Ca/P=1.4. lactation-poulet-viti5-huile-beurre-son-floc-avAvec une viande ou un poisson maigre, il faut ajouter une source de gras supplémentaire (beurre ou fromage…) :
  • 100 g viande de Poulet ou de Poisson maigre
  • 5 ml (4g) Vit’i5 Orange
  • 5 ml Huile de colza (crue)
  • 5 ml (2g) Son de blé
  • 5 ml (5g) Flocons d’avoine (+10 ml d’eau => 1 minute au micro-ondes)
  • 30g Emmental ou 15 g de Beurre frais  

Quelles quantités ?

Une chienne en lactation doit consommer * son besoin d’entretien habituel : en général, après quelques jours, peut être couvert par la portion habituelle de croquettes consommée en début de gestation. Exemple : une chienne de 5kg (poids hors reproduction), qui a un besoin calorique de 435 Calories, et consomme une croquette Croissance qui contient 4 Calories par gramme, elle doit en consommer 435 kcal / 4 kcal/g = environ 110 grammes pour couvrir son besoin d’entretien Chienne de 10kg : 725 kcal => 180 grammes de croquette Croissance Pour une chienne de 20 kg : 1200 kcal => 300 grammes Enfin, pour une chienne de 40 kg : 1900 kcal => 470 grammes * en plus, elle doit consommer de quoi produire le lait qui assure la croissance des jeunes. Pour cela, elle doit consommer, en plus de son besoin d’entretien, environ 250 calories par kg de portée. Exemple : pour une portée qui pèse, tous chiots pesés ensemble, 1,200 kg, il faut donc qu’elle consomme dans la journée : 250 x 1,2 = 300 Calories, en plus de son besoin d’entretien… Elle peut consommer cela avec une ration ménagère simple (comme les 2 exemples ci-dessus), ou des croquettes croissance en plus de la ration d’entretien. chienne lactation

Pourquoi la chienne a-t-elle du mal à consommer plus de croquettes qu’avant la mise bas ?

C’est assez courant, car, si les besoins de la chienne qui allaite sont très élevés (selon la taille de la portée, 2 à 3 fois son besoin d’entretien !), cela représente un gros volume (même avec une ration bien adaptée). De plus, sa capacité à digérer en particulier l’amidon, n’est pas toujours suffisante. En consommant de grandes quantité de croquettes sans bien digérer l’amidon, cet amidon est fermenté dans le gros intestin, et elle peut avoir un inconfort digestif, et refuser de consommer les croquettes. On peut tout à fait couvrir les besoins avec la ration indiquée et une quantité de croquettes raisonnable. Il faut bien rester avec des croquettes croissance, qui sont normalement plus riches en protéines et lipides et moins riches en amidon.

yaourtQuelle friandise puis-je donner à une chienne en lactation ?

Dans tous les cas, on peut aussi donner un peu de YAOURT nature chaque jour. Pas pour le calcium (cela en ferait trop peu !) mais plutôt pour les ferments et le confort digestif. C’est en plus un aliment bien apprécié.
Dr Vet Géraldine Blanchard

Vidéo sur l’alimentation de la chienne en lactation

Articles connexes sur l’alimentation des chiennes

 
Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Comment faire manger (équilibré) à une chienne qui allaite mais refuse ses croquettes ?

4 avis sur « Comment faire manger (équilibré) à une chienne qui allaite mais refuse ses croquettes ? »

  • 18 septembre 2016 à 10 h 50 min
    Permalien

    Bonjour je possede un boceron croiser malinois de 7 ans es une boceron croiser berger australien de 1 ans
    je souhaiterai leurs faire moi-même a manger quelqu’un pourrait me dire ce que je peut leur donner ?

    Répondre
    • 30 septembre 2016 à 7 h 55 min
      Permalien

      bonjour
      les quantités dépendent des caractéristiques détaillées de vos chiens, et des ingrédients que vous choisirez.
      Vous pouvez commander une recette pour chacun sur le site site cuisine-a-crocs.com, cela prend quelques minutes -en choisissant les mêmes ingrédients pour vous simplifier la préparation, les quantités pour chacun seront indiquées sur la recette finale-
      bien cordialement

      Répondre
  • 27 juillet 2024 à 9 h 16 min
    Permalien

    Bonjour mon chien refuses de manger depuis 3 à 4 jours déjà. Au préalable j’ai fait un accouplement y’a un mois et demi . Je ne sais donc pas si ce serait ça l’une des causes de son refus de manger, pourtant quand je lui donne des arachides , des tomates elle en consomme. Que faire ?

    Répondre
    • 14 août 2024 à 10 h 44 min
      Permalien

      bonjour
      Si elle est gestante de 45 jours, il faut modifier son alimentation, en gérant bien les quantités et l’équilibre
      et donner une alimentation pour chienne reproductrice (= alimentation pour chiot en croissance) soit en croquettes/boites, soit mixte (croquettes+ ration ménagère bien équilibrer la partie ménagère même si elle a des croquettes) ou ménagère (bien équilibrée)
      je vous encourage à consulter votre vétérinaire
      bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *