cuisson des légumes pour un chien

La cuisson des aliments dans une ration ménagère

Quelle cuisson préférer pour les divers aliments d’une préparation ménagère?

img-panier Une ration ménagère est composée de viande ou poisson, légumes, huile de colza, complément de minéraux et vitamines. Le plus souvent elle comprend également un féculent, et parfois un fruit et un laitage.

Que faut-il éviter de cuire et chauffer ?

Il ne faut pas cuire l’huile de colza et le complément de minéraux et vitamines. En effet, les acides gras essentiels s’oxydent et les vitamines sont détruites à la chaleur.

Les graisses animales, plus riches en acides gras saturés ou l’huile d’olive, riche en acide gras mono-insaturé, toutes pauvres en acides gras essentiels supportent bien mieux la cuisson.

Les fruits et le laitage.

La banane est un fruit, mais nutritionnellement c’est un féculent. De ce fait, il n’est pas nécessaire de la cuire si elle est donnée mûre (non verte), et bien sûr sans la peau !

Les féculents : La cuisson d’un féculent s’effectue à l’eau, éventuellement à la vapeur, ou dans l’eau au four à micro-ondes. Cette cuisson permet de gélatiniser l’amidon. Ainsi, il est ainsi plus accessible aux enzymes du tube digestif.

Comment savoir qu’un féculent est assez cuit ?

pas questions de riz al dente, il doit être mou ! Nous recommandons de doubler le temps de cuisson indiqué pour l’Homme sur le paquet. S’agissant d’une pomme de terre, vous devez pouvoir l’écraser facilement en purée à la fourchette. ATTENTION : pas question de congeler un féculent cuit dans votre congélateur : avec la congélation, l’amidon gélatinisé cristallise en une molécule non accessible à l’amylase, et donc non digestible… diarrhée et mal au ventre assurés ! (les plats préparés contenant des féculents pour nous humains sont soumis dès cuisson à refroidissement rapide et surgélation, à -30°C, pour éviter ce problème)
Les légumes :  La cuisson des légumes s’effectue à l’eau, à la vapeur, voire dans l’eau au four à micro-ondes. Elle permet de rompre les liaisons entre les fibres les plus solides. Les légumes sont ainsi bien tolérés, même si consommés en grande quantité. C’est par ailleurs bien pratique pour apporter du volume dans la ration pour des animaux dont le besoin calorique est réduit. (Que ce soit par la sédentarité et/ou la castration).
Comment savoir qu’un légume est assez cuit  ?
Vous devez pouvoir l’écraser facilement à la fourchette. Y a-t-il des exceptions ? Oui, la courgette, coupée crue et congelée, ne nécessite pas de cuisson. On peut juste la décongeler sous l’eau tiède. Cela reste une exception, liée en partie aux types de fibres et à la richesse en eau de ce légume.
On cuit la viande d’une ration ménagère avec une cuisson légère -à la vapeur. On peut également la cuire dans un rice-cooker/cuiseur à riz- pour atteindre 75°C à cœur durant quelques minutes. En effet, cela garantit l’absence de bactéries et de parasites et ne diminue pas la digestibilité des protéines, qui reste très élevée (96%).
A retenir :
la congélation à -20°C tue les parasites mais pas les bactéries ! Le pH de l’estomac du chien et du chat est très acide, mais ne suffit pas à tuer toutes les bactéries qui y passent !
Cas particuliers :
les viandes contenant du collagène (la partie nacrée, qui devient gluante après cuisson) comme le bourguignon ou le pot au feu ! Car le collagène cru n’est pas digéré… Ces viandes requièrent une cuisson à l’eau prolongée pour rendre le collagène digestible.

Le blanc d’œuf contient des facteurs anti-nutritionnels, qui peuvent diminuer la digestibilité des protéines de toute la ration. De ce fait, on doit donc cuire le blanc de l’œuf. En revanche, le jaune est digeste même si donné cru.

Certains végétaux contiennent des facteurs anti-nutritionnels, détruits par la cuisson. Il faut donc cuire ces aliments pour rendre les protéines digestibles. C’est le cas des protéines de soja, et des légumineuses en général.

Astuce

Changer l’alimentation en quelques jours et non brutalement permet donc de changer progressivement la composition de ces résidus et de limiter les perturbations de la flore intestinale et les troubles digestifs qui peuvent survenir.
www.cuisine-a-crocs.com

Le site pro des RECETTES SUR-MESURE pour CHIENS & CHATS

Pour une alimentation saine et équilibrée, ménagère ou non, totalement adaptée à la race, au poids, à l’âge et à l’état de santé de votre animal !

Quelle cuisson des aliments ? Micro-ondes, à l’eau…?

4 avis sur « Quelle cuisson des aliments ? Micro-ondes, à l’eau…? »

  • 26 novembre 2019 à 18 h 40 min
    Permalien

    Bonjour,
    Peut-on congeler des légumes cuits à la vapeur ou dans l’eau ?
    Vous remerciant.
    Bien cordialement.
    Christine NORTIER

    Répondre
    • 18 décembre 2019 à 11 h 34 min
      Permalien

      bonjour,
      oui on peut congeler des légumes cuits à la vapeur ou à l’eau, mais pas des féculents,
      bien cordialement

      Répondre
  • 23 juin 2020 à 9 h 42 min
    Permalien

    Bonjour,
    Merci pour votre blog qui est une mine d’informations.
    Je donne du steak haché à mon chien. Est-il possible de le cuire à la poêle ?
    Merci et bonne journée

    Répondre
    • 1 juillet 2020 à 10 h 48 min
      Permalien

      bjr,
      d’abord merci, les compliments font toujours plaisir 😉
      oui pour une cuisson à la poele mais sans matières grasses ni épices autres qu’un peu de sel, et surtout sans en faire de la semelle ! Il suffit qu’il atteigne 70°C à coeur pour stopper tout risque sanitaire, quelques minutes suffisent.
      belle journée à vous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *