Besoin en calcium d’un chien

Question d’un internaute:

Dans le cas d’une alimentation ménagère (viande + huile + légumes + féculent), l’apport de Yaourt ou de Fromage peut-il remplacer Vit’i5 dans une ration ménagère ?

La réponse est simple : NON ! jamais !

Les produits laitiers peuvent donner un sentiment de sécurité : car c’est vrai, ils apportent du calcium, et du phosphore…

Pour un chien de 10 kg :

Il faut au minimum 1 kg de YAOURT ou 250 grammes de FROMAGE type Emmental pour que le ratio Ca/P de la ration soit juste supérieur à 1… c’est-à-dire le minimum pour ne pas induire de troubles graves à long terme.

Pour couvrir correctement les besoins en calcium et phosphore, il faut 2 kg de YAOURT ou 500 grammes de FROMAGE et il n’y a toujours pas de Vitamines et Oligo-éléments !!!

(Ces quantités sont bien sûr impossibles à donner. En effet, cela représente 2 à 3 fois l’ensemble de toutes les calories dont ce chien aurait besoin !)

Par comparaison, pour couvrir le besoin en calcium d’un chien de 10kg, il faut seulement 1 dosette (8 grammes) de Vit’i5 Canine pour couvrir les besoins en calcium, phosphore, vitamines et oligo-éléments d’un Chien de 10 kg qui reçoit une ration avec 200 g de Viande + huile de colza + légumes + riz !

RISQUE D’UN MANQUE DE CALCIUM DANS LA RATION ?

chien-planchesL’équilibre minéral d’une ration est donc capital pour la bonne santé. Une ration ménagère sans ajout de CMV a un ratio Ca/P très très bas (<0,1), et, alors que l’organisme a besoin d’une calcémie stable, pour compenser l’absence de calcium ingéré, il ostéolyse, ce qui apporte du calcium, mais aussi du phosphore… Bref, un cercle vicieux s’installe, or, il a été démontré que cela augmente la calciurie… Ce qui représente un risque d’urolithiase (cristaux urinaires).

 

Et si le chien mange des aliments tout prêts ? 

DOG-cook-head-slurpSi l’on donne un aliment complet (croquettes ou pâtée), un peu de Yaourt ou de Fromage peut être considéré comme une friandise, et ne pose pas de problème si l’on diminue un peu la quantité d’aliment en échange pour éviter un surpoids.
L’ensemble des friandises peuvent représenter jusqu’à 10% des calories totales consommées.
Dr Vet Géraldine Blanchard
Combien de YAOURT ou FROMAGE pour couvrir le besoin en calcium d’un CHIEN ?
Partager !

12 avis sur « Combien de YAOURT ou FROMAGE pour couvrir le besoin en calcium d’un CHIEN ? »

  • 7 juillet 2014 à 22 h 12 min
    Permalien

    quels sont les aliments a éviter pour une petite bichon frisée de 12 ans stérilisée et diabétique merci de me donner une réponse rapidement , il y a urgence , amicalement,

    Répondre
    • 8 juillet 2014 à 0 h 22 min
      Permalien

      bonjour,
      je comprends votre inquiétude. Ce qui compte dans un tel cas, ce n’est pas tellement ce qu’il faut éviter, mais ce qu’il faut donner et comment : aliments, ingrédients dans le cas d’une ration ménagère, quantité de chaque ingrédient, et stabilité de la ration et de l’heure de distribution en fonction des injections d’insuline d’un jour à l’autre.
      Nous pouvons proposer des recettes sur mesure adaptées à votre chien, mais uniquement par le biais de votre vétérinaire, n’hésitez pas à lui demander, certains confrères ne connaissent pas ce mode de fonctionnement qui est pourtant imposé par la réglementation.

      Répondre
  • 17 novembre 2014 à 11 h 24 min
    Permalien

    Bonjour,
    Comment procéder pour établir un régime alimentaire personnalisé, pour un chihuahua présentant une dermatique atopique ?
    Avant d’entreprendre des traitements médicamenteux, je souhaiterais m’orienter vers un régime dit « d’éviction » en n’utilisant qu’une sorte de viande, plus un légume, ou alors, une légumineuse (lentilles)… J’avoue ne pas trop savoir par quoi commencer !
    D’avance, merci pour votre réponse!
    Cordialement,
    Colette

    Répondre
    • 13 mars 2015 à 7 h 12 min
      Permalien

      bonjour
      En cas de pathologie (en cas de dermatite atopique, il n’y a pas que l’alimentation, mais une allergie alimentaire est une des causes possibles en effet), c’est le vétérinaire qui peut nous contacter, et commander des régimes d’éviction qui seront équilibrés.
      Le principe d’un régime d’éviction est de donner à l’animal une alimentation exclusivement constituée d’aliments simples et qu’il n’a jamais consommés avant : en général on donne dans un premier temps, et pendant 3 à 4 semaines, un régime viande de cheval + pomme de terre (non verte, cuite à l’eau et donnée avec la peau) + huile de colza + Vit’i5 (mais ce n’est qu’un exemple).
      Si la situation s’améliore, cela signifie que cette alimentation est bien tolérée, mais pas nécessairement que votre animal est allergique. Il peut juste mieux tolérer cette alimentation que la précédente.
      Pour savoir si une allergie existe, on redonne l’aliment suspect (cela s’appelle un test de provocation), pour vérifier si c’est bien cet aliment auquel le patient est allergique. Si il réagit, même moins violemment qu’avant, on considère qu’il est allergique à cet aliment. S’il ne réagit pas, c’est qu’il n’est pas allergique à cet aliment.
      bien cordialement
      Dr.G.Blanchard

      Répondre
  • 19 novembre 2014 à 18 h 52 min
    Permalien

    bonsoir,
    c’est mon vétérinaire qui m’a orientée vers vous, pour connaitre les rations que je dois donner à mon chien, un beagle de 19 mois qui pèse 15 kg.
    je lui donne 150 grammes de filet de poulet avec du riz des haricots verts ou des courgettes et également un peu de carottes, plus une cuillère d’huile
    je ne sais vraiment pas quelles proportions lui donner, et je ne sais pas si c’est suffisant.
    je vois que vous conseillez l’ajout de poudre, laquelle dois-je lui donner ??
    Je suis passée à cette alimentation car il faisait une allergie sévère aux croquettes;
    Merci pour votre aide
    Meilleures salutations
    Josette RENAULD

    Répondre
    • 13 mars 2015 à 6 h 59 min
      Permalien

      bonjour
      vous pouvez enfin commander une recette sur mesure sur le site cuisine-a-crocs.com, entrer les caractéristiques de votre chien, et choisir les ingrédients parmi notre liste proposée de viandes/légumes/féculents…Vous recevrez la recette avec les bonnes quantités de chacun des ingrédients choisis, plus l’huile de colza et le Vit’i5…
      bien cordialement
      Dr.G.Blanchard

      Répondre
  • 2 décembre 2014 à 10 h 30 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je voudrais commander ce produit : Vit’i5 Canine Ca:P 3 que je compte utiliser pour équilibrer les rations ménagères de mes 4 chihuahuas. Je souhaiterais connaitre la contenance d’une boite de ce produit, afin de savoir combien de temps elle va durer. Merci !
    Cordialement

    Répondre
    • 3 mars 2015 à 7 h 28 min
      Permalien

      bonjour
      un pot de Vit’i5 Canine Ca:P=3 contient 550g, il faut compter 1 dose (8 grammes) pour 200 g de viande.
      Si vous donnez 50g de viande par jour par chien, il faut 1 dose par jour pour vos 4 chiens, il vous faudra un pot pour 2 mois environ.
      bien cordialemnet

      Répondre
  • 6 décembre 2014 à 11 h 13 min
    Permalien

    bonjour,

    C’est bien, mais on vous ne faites pas un tableau simple permettant de connaitre la quantité de viande rouge journalière à donner selon l’âge et les races.
    exemple : un Tervueren Femelle castrée âge 10 ans c’est la grande inconnue et la quantité de i5 Ca dépend du poids de viande donné.
    Cela serait sacrément utile d’avoir l’ordre de grandeur mini – maxi

    Meilleures salutations
    d.Brillon

    Répondre
    • 3 mars 2015 à 7 h 16 min
      Permalien

      bonjour
      cela se calcule en fonction de quelques critères liés à l’animal… et aussi de la viande utilisée…
      Pour vous donner une idée, pour les rations sur mesure que nous proposons sur cuisine-a-crocs.com il y a 40 variables utilisées pour établir une ration…
      On peut faire simple, mais la nutrition a fait beaucoup de progrès, et c’est tout l’intérêt de cette science !
      Notre site permet (enfin !) de faire du « sur mesure » en donnant l’impression que c’est simple, j’adore !
      En tout cas merci de votre intérêt !

      Répondre
  • 14 février 2015 à 9 h 37 min
    Permalien

    bonjour,
    Pour les calculs de struvite chez un chat, vs avez une solution à proposer? J’ai bcp d’animaux recueillis et ne peux les nourrir avec des croquettes spéciales!
    bonne journée

    Répondre
    • 3 mars 2015 à 7 h 33 min
      Permalien

      bonjour
      cela dépend de la cause des struvite.
      Mais le gold standard est une alimentation humide et équilibrée, pas trop riche en minéraux et qui induit un pH urinaire un peu acide (entre 6 et 6,5). Ce peut être diététique ou ménager.
      Il faut faire boire et uriner beaucoup, tout en apportant juste ce qu’il faut pour couvrir les besoins en minéraux, mais pas plus.
      Vous pouvez ajouter des courgettes pour augmenter la consommation d’eau.
      Pardonnez cette suggestion, mais il serait peut-être bon de trouver un foyer qui accueille ce chat pour lui donner une alimentation adaptée à sa situation (pâtée adaptée, voire croquettes adaptées, et courgettes) car c’est toujours difficile quand plusieurs chats vivent ensemble et doivent recevoir une alimentation très différente.
      bravo pour votre dévouement en tout cas.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *