maladie du pancréas chez le chien

Mon chien a un problème de pancréas, quelle friandise puis-je lui donner ?

Le pancréas est un organe essentiel et à double fonction.
Une partie hormonale qui sécrète dans le sang des hormones, comme l’insuline.
L’autre partie, digestive, sécrète des enzymes digestives qui sont déversées dans l’intestin après un repas et permettent de digérer les protéines, les graisses et l’amidon.

Chez le chien, la partie digestive du pancréas peut être associée à 2 maladies différentes qu’il ne faut pas confondre :

l’insuffisance pancréatique exocrine :

bien alimenter son chien avec un problème de pancréasle pancréas ne secrète plus les enzymes digestives.
Le chien n’a plus les enzymes nécessaires pour digérer.
Dans ce cas, il faut :
– donner un aliment facilement digestible,
– donner la ration journalière en 3 repas,
– ajouter, avec chaque repas, des enzymes exogènes pour compenser ce manque, et ce toute la vie du chien.
Sinon, quel que soit l’aliment, le chien maigrit, a des diarrhées et des selles pâteuses… Ce problème est plus fréquent chez le berger allemand, mais peut arriver dans d’autres races.

la pancréatite :

c’est une inflammation du pancréas. C’est une maladie très grave dont le chien peut mourrir. Elle est associée à une douleur abdominale et souvent à des vomissements.
Le pancréas doit être mis au repos, le chien perfusé…
Puis l’alimentation doit être adaptée à long terme avec peu de graisses et juste assez de protéines de bonne qualité, mais pas trop, car lipides et protéines stimulent l’activité pancréatique.
Des écarts, ou une exception, même une seule fois, peuvent provoquer une nouvelle crise.
Après une pancréatite, le pancréas peut fibroser et devenir non fonctionnel, ce qui peut engendrer un diabète et/ou une insuffisance pancréatique exocrine, mais cela n’est pas systématique.

Selon la maladie du pancréas dont souffre le chien, il faut ajuster différemment son alimentation.
Une fois la ration mise au point, il ne faudra pas en déroger. Une ration ménagère ou mixte croquettes+ingrédients ménagers peut être proposée avec des variantes de viande/légumes/céréales…, mais, pour le bien du chien, il faudra s’y tenir, car les petits plus sont généralement très mal supportés.

Quelle Friandise peut-on donner ?

friandise en cas de maladie du pancréas chez le chien* Lors d’insuffisance pancréatique exocrine, une friandise donnée en dehors d’une repas accompagné d’enzymes ne sera pas digérée, sauf le sucre (qui est digéré grâce à des enzymes sécrétées par la paroi de l’intestin et non le pancréas). Donner un sucre est tout de même une pratique qu’il ne faut pas trop encourager !
* Lors de pancréatite, le sucre là encore n’influence pas les sécrétions pancréatiques, mais stimule la sécrétion d’insuline. On peut suggérer un petit quartier de pomme, mais plutôt en fin d’un repas, pour ne pas stimuler la salivation, qui, elle, stimule l’activité du pancréas chez le chien.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Voir les autres articles sur l’alimentation spécifique en cas de maladie
Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site www.cuisine-a-crocs.com
Quelle friandise donner à un chien qui a une maladie du pancréas?

10 avis sur « Quelle friandise donner à un chien qui a une maladie du pancréas? »

  • 12 septembre 2022 à 19 h 13 min
    Permalien

    Bonjour
    Mon chien malinois de 3 ans à une pancréatite depuis deux ans son vétérinaire lui prodigue des soins mais souvent avec antibiotique,nous lui donnons de bonnes croquettes qui d’après lui sont adaptées mais mon chien a souvent des diarrhées et aujourd’hui il est fatigué chose rare chez lui j’aimerais lui donner de la viande comme du canard mais je n’ose pas de peur de lui faire plus de mal que de bien donnez moi svp un conseil merci

    Répondre
    • 22 septembre 2022 à 9 h 19 min
      Permalien

      bonjour, votre vétérinaire peut demander des recettes mixtes (moitié croquette+moitié ménagère, qui sera constituée de viande, vit’i5 et légumes, éventuellement féculent et huile de colza)
      adaptées à votre chien et sa pancréatite. Les ingrédients possibles dépendant de l’ensemble des caractéristiques de votre chien, et des croquettes représentant la moitié de la ration.
      Votre vétérinaire ne connait peut être pas notre service disponible sur mon site cuisine-a-crocs.com, n’hésitez pas à lui indiquer.
      bien cordialement

      Répondre
  • 8 octobre 2022 à 0 h 40 min
    Permalien

    Bonsoir,
    Mon loulou husky de Sibérie de 9 mois à un dysfonctionnement pancréatique. Il est en diarrhée depuis 2 mois 1/2 et, quoi que je lui administre comme traitement, sur les prescriptions de ma vétérinaire, rien n’y fait. Il est alimenté au Barf, avec quelques croquettes Orijen en supplément. Mais j’envisage de tester une alimentation exclusivement à base de croquettes hypoallergéniques. Mais je ne sais absolument pas lesquelles choisir, en sachant qu’il faut, du fait de sa race, qu’elles contiennent peu ou pas de céréales, que les huskies ne digèrent pas. Je suis vraiment perdue. Auriez-vous des suggestions à me proposer ?
    Merci par avance
    Isabelle

    Répondre
    • 22 décembre 2022 à 17 h 04 min
      Permalien

      ce ne serait pas mon premier choix
      je vous suggère d’en parler avec votre vétérinaire qui peut me contacter au besoin.

      Répondre
    • 29 décembre 2022 à 5 h 25 min
      Permalien

      Bonjour, notre chien eurasier a développé les mêmes symptômes que votre husky dans son jeune âge. Une insuffisance pancréatique exocrine a été diagnostiquée. Notre vétérinaire a réussi à le remettre sur pieds et à stabiliser son état en mélangeant 2 gélules d’Eurobiol (sous prescription médicale) à chaque ration de nourriture (composée de croquettes et pâtée à faible teneur en graisse), soit 4 gélules par jour, et ce, à vie…. Nous complémentons par de la vitamine B12 chaque mois. Ceci a bien entendu un coût très important mais notre chien, qui a désormais 9 ans, mène une vie normale.
      Elisabeth

      Répondre
    • 22 juillet 2023 à 22 h 03 min
      Permalien

      viande cru ou semi cruite…. ce sont des carnivores.. .ne pas l’oublier !

      Répondre
      • 15 septembre 2023 à 11 h 35 min
        Permalien

        des carnivores domestiques, qui vivent au milieu des humains (qui mangent aussi de la viande cru ou cuite sans pourtant être des carnivores)… la cuisson légère de la viande permet de supprimer les risques sanitaires, et de transmettre des bactéries aux humains, avec des conséquences très graves
        Comme la cuisson légère de la viande ne dégrade pas les qualités nutritionnelles de cette viande, on peut prendre en compte la situation dans son ensemble 😉

        Répondre
  • 15 septembre 2023 à 9 h 49 min
    Permalien

    bonjour,
    ma chienne boxer de 2ans 1/2 est malade depuis plus d un an mais a fait une très grosse crise en juillet dernier. après prise de sang, son taux de lipase était de +de 900 et elle a aussi un taux très élevé de eosinophiles. la vétérinaire à diagnostiqué une gastro enterite à eosinophiles et une inflammation du pancréas. ma chienne reçoit maintenant les médocs suivant : Pantaprazole 1x, pancréatite 3x et Metovis 2x ainsi qu un anti nausée et anti vomitif Cependant 1x. Elle est nourrie avec des boîtes Hill’s digestive care low fat mais je voudrais passer à une ration ménagère pour des questions de coût. qu en pensez vous et pouvez vous me conseiller

    Répondre
    • 15 septembre 2023 à 10 h 34 min
      Permalien

      bonjour
      la ration ménagère (bien équilibrée) sera moins chère que des boites pour nourrir votre chienne.
      De plus, il est possible de proposer une ration adaptée, mais c’est votre vétérinaire qui doit me contacter car en cas de situation pathologique c’est la seule manière de faire bien (et la seule légale d’ailleurs !). N’hésitez pas à l’indiquer à votre vétérinaire, qui peut aller sur le site cuisine-a-crocs.com pour des recettes et me contacter via contact@cuisine-a-crocs.com

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *