Mon chien a un problème de pancréas, quelle friandise puis-je lui donner ?

Le pancréas est un organe essentiel et à double fonction.
Une partie hormonale qui sécrète dans le sang des hormones, comme l’insuline.
L’autre partie, digestive, sécrète des enzymes digestives qui sont déversées dans l’intestin après un repas et permettent de digérer les protéines, les graisses et l’amidon.

Chez le chien, la partie digestive du pancréas peut être associée à 2 maladies différentes qu’il ne faut pas confondre :

* l’insuffisance pancréatique exocrine :

bien alimenter son chien avec un problème de pancréasle pancréas ne secrète plus les enzymes digestives.
Le chien n’a plus les enzymes nécessaires pour digérer.
Dans ce cas, il faut :
– donner un aliment facilement digestible,
– donner la ration journalière en 3 repas,
– ajouter, avec chaque repas, des enzymes exogènes pour compenser ce manque, et ce toute la vie du chien.
Sinon, quel que soit l’aliment, le chien maigrit, a des diarrhées et des selles pâteuses… Ce problème est plus fréquent chez le berger allemand, mais peut arriver dans d’autres races.

* la pancréatite :

c’est une inflammation du pancréas. C’est une maladie très grave dont le chien peut mourrir. Elle est associée à une douleur abdominale et souvent à des vomissements.
Le pancréas doit être mis au repos, le chien perfusé…
Puis l’alimentation doit être adaptée à long terme avec peu de graisses et juste assez de protéines de bonne qualité, mais pas trop, car lipides et protéines stimulent l’activité pancréatique.
Des écarts, ou une exception, même une seule fois, peuvent provoquer une nouvelle crise.
Après une pancréatite, le pancréas peut fibroser et devenir non fonctionnel, ce qui peut engendrer un diabète et/ou une insuffisance pancréatique exocrine, mais cela n’est pas systématique.

Selon la maladie du pancréas dont souffre le chien, il faut ajuster différemment son alimentation.
Une fois la ration mise au point, il ne faudra pas en déroger. Une ration ménagère ou mixte croquettes+ingrédients ménagers peut être proposée avec des variantes de viande/légumes/céréales…, mais, pour le bien du chien, il faudra s’y tenir, car les petits plus sont généralement très mal supportés.

Quelle Friandise peut-on donner ?

friandise en cas de maladie du pancréas chez le chien* Lors d’insuffisance pancréatique exocrine, une friandise donnée en dehors d’une repas accompagné d’enzymes ne sera pas digérée, sauf le sucre (qui est digéré grâce à des enzymes sécrétées par la paroi de l’intestin et non le pancréas). Donner un sucre est tout de même une pratique qu’il ne faut pas trop encourager !
* Lors de pancréatite, le sucre là encore n’influence pas les sécrétions pancréatiques, mais stimule la sécrétion d’insuline. On peut suggérer un petit quartier de pomme, mais plutôt en fin d’un repas, pour ne pas stimuler la salivation, qui, elle, stimule l’activité du pancréas chez le chien.

Dr Vet Géraldine Blanchard

 

Voir les autres articles sur l’alimentation spécifique en cas de maladie

Quelle friandise donner à un chien qui a une maladie du pancréas?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *