prix alimentation ménagère

Question au sujet de l’alimentation du chien: croquettes et ration ménagère

Peut-on par exemple, donner des croquettes 2 jours par semaine, du mixte 3 jours par semaine, et une ration ménagère le week-end ?

Réponse du Dr Vet Géraldine Blanchard

Alterner différents types d’alimentation sur une semaine est toujours possible si le chien le tolère bien et que cela ne lui provoque pas de troubles digestifs.
Voici ce que l’on constate de manière générale. croquettes et ration ménagère

croquettes et ration ménagèreEn alternant  quelques jours de « ration ménagère » et quelques jours de « moitié croquettes + moitié ménager » : en général cela ne pose pas de problème (certains chiens ne le tolèrent pas, mais en général tout va bien).

Alterner quelques jours « Croquettes » et quelques jours « moitié croquettes + moitié ménager » peut être toléré, mais dans ce cas, je vous suggère de mettre les croquettes dans beaucoup d’eau tiède.

Alterner quelques jours croquettes et quelques jours « tout ménager »  par exemple croquettes la semaine et ménager le week-end, peut être moins facilement toléré, avec des trouble digestifs, notamment si les croquettes ne sont pas très digestibles (mais ça, on ne le sait qu’après !) . Je recommande au moins de mettre les croquettes dans beaucoup d’eau tiède également, et de les donner en 2 repas.

La différence entre une alimentation ménagère et une alimentation industrielle tient à plusieurs critères. Tout d’abord, la composition, ensuite, les ingrédients et enfin, la digestibilité.
Après digestion, les composants non digérés arrivent dans le gros intestin, et y fermentent. Ces substrats sont très peu volumineux avec une ration ménagère, mais peuvent l’être plus avec des croquettes. De plus les substrats sont différents, et peuvent donner lieu à une perturbation de la flore digestive.
Si vous voulez donner une alimentation mixte à votre chien, le plus efficace est de donner des croquettes le matin, et du ménager sans féculent le soir : cette partie ménagère sans féculent a l’avantage de pouvoir être préparée pour la semaine, et congelée en portions repas (à décongeler au réfrigérateur d’un jour pour le suivant)…
C’est moins risqué voire une excellente solution. croquettes et ration ménagère

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur les rations ménagères

L’alimentation ménagère devient-elle plus fréquente chez le chien et le chat?
Faut-il varier les viandes dans une alimentation ménagère?
L’alimentation ménagère est-elle vraiment plus chère?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Alterner ration ménagère, croquettes, ration mixte chez le chien : oui ou non ?

16 avis sur « Alterner ration ménagère, croquettes, ration mixte chez le chien : oui ou non ? »

  • 24 février 2022 à 9 h 00 min
    Permalien

    MERCI beaucoup Madame pour vos précieuses informations concernant l’alimentation mixte croquettes et ration ménagère quotidienne. Depuis que j’ai suivi votre conseil, à savoir: croquettes le matin et ration ménagère le soir SANS FÉCULENTS, mon « PATAUD » n’a plus de problèmes digestifs!
    Encore MERCI pour lui!
    Cordialement, Ghislaine

    Répondre
    • 29 août 2022 à 18 h 07 min
      Permalien

      merci beaucoup, cela fait bien plaisir 🙂

      Répondre
  • 6 octobre 2022 à 20 h 55 min
    Permalien

    Bonjour,
    Actuellement je donne de la pâtée ménagère à mes deux Birmanes (Texane et Toscane)de bientôt 5 mois. Elles se portent très bien et ont un très beau poil.
    Mon vétérinaire a juste mis un bémol pour plus tard, disant que la pâtée ménagère était plus difficile à équilibrer en cas de problème de santé style: insuffisance rénale.
    Ainsi, mon vétérinaire me conseille de donner une alimentation mixte: croquettes le matin et ménagère le soir. Qu’en pensez-vous?
    bien cordialement
    Annie Bellec

    Répondre
    • 22 décembre 2022 à 17 h 08 min
      Permalien

      bonjour
      la ration ménagère ne pose aucun problème pour être équilibrée à de très nombreuses situations, et votre vétérinaire peut tout à fait nous demander des recettes pour situations pathologiques, y compris complexes.
      De plus, un chat doit manger au moins 4 repas par jour (matin au lever, matin avant de partir de la maison, en rentrant et plus tard le soir)
      En revanche, une ration ménagère demande évidemment d’être bien calculée et suivie (le pire est de dévier avec le temps, de ne plus donner un ingrédient ou un autre…), c’est aussi une contrainte pour les vacances.
      Il n’est pas pour autant nécessaire de passer par des croquettes, vous pouvez aussi habituer vos minettes à des barquettes de pâtée, si vous les confiez ou les emmenez en voyage !

      Répondre
  • 26 décembre 2022 à 18 h 55 min
    Permalien

    Bonjour j’ai besoin de vous , car ma chienne croisée de 9kg environ elle a 15mois , a au moins une Fois par mois de la diarrhée et là depuis trois jours
    Je lui donne des boudins de poulet dog chez 200gr le matin à midi 20gr de croquettes et le soir 50 gr de croquettes croc la vie celle après recherche les mieux sans légumes et autre 70%de canard , c’est un ventre et lors des balades elle essaie de tout manger 😩merci de me conseiller bien à vous cdt Mme Chauvet

    Répondre
    • 12 mars 2023 à 20 h 56 min
      Permalien

      bjr
      je vous conseille de consulter votre vétérinaire
      Dans l’intervalle, vous pouvez commander une recette pour ration ménagère sur le site cuisine-a-crocs.com, en donnant bien la ration avec tous ses ingrédients (Vit’i5, huile de colza, un peu de légumes, viande) et un laitage = yaourt nature.
      Ensuite, si cela ne permet pas de résoudre les problèmes, votre vétérinaire peut me contacter au besoin
      bien cdlmt

      Répondre
      • 28 mai 2023 à 12 h 29 min
        Permalien

        bonjour
        j ai un pinsher nain qui a 6 ans il souffre depuis plus d un an de mici, il a les alats augmentes depuis qu il est petit, il est sous croquette hypoallergenique royal canin depuis sa mici et avant ça, il était sous croquette hepatic Royal canin.je le trouve de plus en plus affaibli, et souffre de grosse douleur abdominale, je suis completement désemparé. J aimerai le passer en ration ménagère avec une ration sur mesure, car je sens qu il y a quelque chose qui ne va pas dans son alimentation. pensez vous que se soit possible avec sa pathologie ? Est il préférable de le passer complètement en ration ménagère ou bien en alimentation mixte est possible? je vous remercie par avance pour vos conseils et pour votre aide.
        Bien cordialement
        Irène

        Répondre
        • 15 septembre 2023 à 12 h 09 min
          Permalien

          bonjour
          vous pouvez essayer une ration ménagère pour chien en bonne santé en choisissant « Glucides > SANS féculent »
          Si la situation s’améliore, continuer pendant 2 mois au moins pour valider cette amélioration, vous pourrez ensuite essayer une recette ménagère avec Glucides > Un peu de féculents ou une recette moitié croquettes-moitié ménagère (partie ménagère sans féculent)
          Consulter votre vétérinaire si possible, qui peut également me contacter

          Répondre
  • 23 mai 2023 à 19 h 25 min
    Permalien

    Grâce à vous, je suis enfin parvenu à donner à mon chien une alimentation semble-t-il satisfaisante. « semble-il » car j’ai bien conscience que les manques n’apparaissent qu’en différé. Après bien des errements, je donne aujourd’hui une alimentation mixte à Lascaux, épagneul breton de 8 ans : 120 à 130g de croquettes le matin ( croquettes sans farines animales, cuisson basse température mais peu de protéines : 25 % ) et ration ménagère le soir : 300 à 350 g de boeuf, 200 g environ d’un mélange haricots verts, carottes et brocolis ( surgelés, cuits à la vapeur pour 3 repas ), une cuiller à soupe d’huile de colza, une pincée de sel et une bonne mesurette de Vit’I5… 2 heures de balades en liberté chaque jour… vitalité, beau poil, pas d’écart de ligne… Merci à vous !

    Répondre
  • 8 septembre 2023 à 23 h 35 min
    Permalien

    Bonsoir,
    J’ai un Berger Blanc Suisse de 12 mois, sa croissance n’est pas tout à fait terminée. Il pèse actuellement 37 kilos, avec une activité normale. Pour l’instant, il est parfait, ni trop gros, ni trop maigre. Cependant, c’est un vrai fragile côté digestion. Il a eu la giardose mais ne l’a plus. J’ai essayé différentes marques de croquettes mais rien à faire, ses selles sont bien le matin. Plus molles en balades et à nouveau normales le soir. Bref, mon compagnon a plusieurs jours de suite et dans mon dos 😂 rajouter de la viande et un peu de courgettes en diminuant les croquettes, et là miracle des selles impeccables. Depuis, j’envisage la ration ménagère mais je suis perdue dans les dosages. J’ai peur de mal faire. Qu’il ait trop de ceci ou pas assez de cela. Et les vétos dans ma région sont tous pro croquettes et pas de vétérinaire nutritionniste. Et les maths et moi… et le calculateur ne s’ouvre pas. Pourriez-vous m’aider ? 🙂

    Répondre
    • 15 septembre 2023 à 10 h 50 min
      Permalien

      bonjour
      vous pouvez obtenir des recettes adaptées sur le site cuisine-a-crocs.com pour ce chien (il suffira de mettre un poids actuel de 37kg et un poids adulte estimé -qui doit être supérieur à 37kg-, et d’indiquer « toujours en croissance  » si sa croissance doit se poursuivre : vous serez alors envoyé vers un Coaching et vous autres des recettes illimitées jusqu’à l’age adulte, ou au moins pendant 3 mois s’il devient adulte rapidement.
      ou « adulte » si sa croissance est quasi terminée
      Vous pourrez choisir une ration ménagère ou une ration mixte (moitié croquettes > les croquettes croissance actuelles + moitié ménagère : là vous pourrez choisir Glucides > pas de féculent, puis la viande sur la liste proposée, puis légumes > un peu ou normal > et les légumes que vous souhaitez)… la recette finale indiquera les quantités et aussi huile de colza et Vit’i5 à ajouter (si vous voulez une ration mixte, ce sera du Vit’i5 Rouge, si vous voulez une ration ménagère, ce sera du Vit’i5 Orange)
      Une mixte a l’avantage de couter moins cher au total, et d’être plus facile à préparer : vous pouvez préparer pour la semaine (Vit’i5+huile de colza+légumes cuits+viande un peu cuite) > vous pour congeler ce mélange si, ensuite, vous le décongelez au frigo d’un jour pour le suivant.
      Vous pouvez aussi ajouter un Yaourt nature (1 pot=125g, choisir la quantité parmi les quantités proposées pour votre chien)
      bien cordialement

      Répondre
  • 2 janvier 2024 à 15 h 27 min
    Permalien

    Bonjour , j’ai une petite Una de 11 mois
    Je viens de la mettre à 50/50 , le matin je lui donne des croquettes avec quelque HV car sinon elle ne veut plus de ses croquettes et le soir RM avec filet de poulet , cuiss de poulet Haricot vert et flocons d’avoine . Je lis sur vos post qu’il n’est pas nécessaire de mettre des féculents lorsqu’il y a une ration mixte , du coup je m’interroge Qu’en est il ? Bonne journée

    Répondre
    • 4 avril 2024 à 11 h 10 min
      Permalien

      bjr
      dans votre schéma
       » 50/50 , le matin je lui donne des croquettes avec quelque HV car sinon elle ne veut plus de ses croquettes et le soir RM avec filet de poulet , cuisse de poulet Haricot vert et flocons d’avoine  »
      > Il manque du Vit’i5 Rouge (et peut-être un peu d’huile de colza) pour accompagner la partie ménagère
       » il n’est pas nécessaire de mettre des féculents lorsqu’il y a une ration mixte  »
      En effet, il y a plusieurs façons d’équilibrer la ration :
      dans ce contexte, les féculents sont possibles mais pas indispensables.
      (si la ration est bien calculée et couvre bien toutes les calories nécessaires : si votre chien a un poids stable, ne retirez pas les féculents sans ajustement des calories, il faut calculer la recette ajustée)

      Répondre
  • 23 janvier 2024 à 20 h 04 min
    Permalien

    Bonsoir,
    Je viens de commencer les rations menagères pour ma chienne ( bientôt 3 ans) croisée labrador et Husky grâce à vos recettes. Le matin, je lui donne des croquettes. Ell a vraiment beaucoup moins de flatulence et adore les rations.
    Je dois laisser ma chienne en pension de temps en temps dans un centre canin et je voudrais savoir si la nourriture lyophilisée peut être une solution?
    Bien chaleureusement

    Répondre
    • 4 avril 2024 à 10 h 52 min
      Permalien

      bonjour
      la ration ménagère a une extraordinaire digestibilité
      et
      elle permet de mieux ajuster les apports (en protéines, minéraux,…) aux besoins d’un chien.
      Votre chienne est un croisement de deux races ayant un besoin calorique réduit (par rapport à la moyenne des races), mais qui n’ont pas pour autant un besoin en protéines… réduit.
      La ration mixte permet aussi de mieux ajuster les apports aux besoins.
      Ce ne sera pas le cas d’une ration lyophilisée « toute prête »
      En votre absence, vous avez 2 options :
      Donner seulement des croquettes quelques temps (en 2 repas, et les donner avec beaucoup d’eau) + ajouter 2 yaourts nature par jour (1 avec chaque repas de croquettes) : cela ne supprimera pas les flatulences et les besoins (en protéines…) ne seront pas aussi bien couverts pendant quelques temps, mais c’est simple
      ou
      Donner à la pension les repas du soir congelés (à décongeler d’un jour pour le suivant au frigo) : les pensions le font ou devraient le faire, ce n’est pas si compliqué
      bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *