prix alimentation ménagère
QUESTION au sujet de l’alimentation du chien: croquettes et ration ménagère

Peut-on par exemple, donner des croquettes 2 jours par semaine, du mixte 3 jours par semaine, et une ration ménagère le week-end ?

REPONSE du Dr Vet Géraldine Blanchard:
Alterner différents types d’alimentation sur une semaine est toujours possible si le chien le tolère bien et que cela ne lui provoque pas de troubles digestifs.
Voici ce que l’on constate de manière générale. croquettes et ration ménagère

  • croquettes et ration ménagèreEn alternant  quelques jours de « ration ménagère » et quelques jours de « moitié croquettes + moitié ménager » : en général cela ne pose pas de problème (certains chiens ne le tolèrent pas, mais en général tout va bien).
  • Alterner quelques jours « Croquettes » et quelques jours « moitié croquettes + moitié ménager » peut être toléré, mais dans ce cas, je vous suggère de mettre les croquettes dans beaucoup d’eau tiède.
  • Alterner quelques jours croquettes et quelques jours « tout ménager »  par exemple croquettes la semaine et ménager le week-end, peut être moins facilement toléré, avec des trouble digestifs, notamment si les croquettes ne sont pas très digestibles (mais ça, on ne le sait qu’après !) . Je recommande au moins de mettre les croquettes dans beaucoup d’eau tiède également, et de les donner en 2 repas.
La différence entre une alimentation ménagère et une alimentation industrielle tient à plusieurs critères. Tout d’abord, la composition, ensuite, les ingrédients et enfin, la digestibilité.
Après digestion, les composants non digérés arrivent dans le gros intestin, et y fermentent. Ces substrats sont très peu volumineux avec une ration ménagère, mais peuvent l’être plus avec des croquettes. De plus les substrats sont différents, et peuvent donner lieu à une perturbation de la flore digestive.
Si vous voulez donner une alimentation mixte à votre chien, le plus efficace est de donner des croquettes le matin, et du ménager sans féculent le soir : cette partie ménagère sans féculent a l’avantage de pouvoir être préparée pour la semaine, et congelée en portions repas (à décongeler au réfrigérateur d’un jour pour le suivant)…
C’est moins risqué voire une excellente solution. croquettes et ration ménagère
Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur les rations ménagères

L’alimentation ménagère devient-elle plus fréquente chez le chien et le chat?

Faut-il varier les viandes dans une alimentation ménagère?

L’alimentation ménagère est-elle vraiment plus chère?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Alterner ration ménagère, croquettes, ration mixte chez le chien : oui ou non ?

6 avis sur « Alterner ration ménagère, croquettes, ration mixte chez le chien : oui ou non ? »

  • 24 février 2022 à 9 h 00 min
    Permalien

    MERCI beaucoup Madame pour vos précieuses informations concernant l’alimentation mixte croquettes et ration ménagère quotidienne. Depuis que j’ai suivi votre conseil, à savoir: croquettes le matin et ration ménagère le soir SANS FÉCULENTS, mon « PATAUD » n’a plus de problèmes digestifs!
    Encore MERCI pour lui!
    Cordialement, Ghislaine

    Répondre
    • 29 août 2022 à 18 h 07 min
      Permalien

      merci beaucoup, cela fait bien plaisir 🙂

      Répondre
  • 6 octobre 2022 à 20 h 55 min
    Permalien

    Bonjour,
    Actuellement je donne de la pâtée ménagère à mes deux Birmanes (Texane et Toscane)de bientôt 5 mois. Elles se portent très bien et ont un très beau poil.
    Mon vétérinaire a juste mis un bémol pour plus tard, disant que la pâtée ménagère était plus difficile à équilibrer en cas de problème de santé style: insuffisance rénale.
    Ainsi, mon vétérinaire me conseille de donner une alimentation mixte: croquettes le matin et ménagère le soir. Qu’en pensez-vous?
    bien cordialement
    Annie Bellec

    Répondre
    • 22 décembre 2022 à 17 h 08 min
      Permalien

      bonjour
      la ration ménagère ne pose aucun problème pour être équilibrée à de très nombreuses situations, et votre vétérinaire peut tout à fait nous demander des recettes pour situations pathologiques, y compris complexes.
      De plus, un chat doit manger au moins 4 repas par jour (matin au lever, matin avant de partir de la maison, en rentrant et plus tard le soir)
      En revanche, une ration ménagère demande évidemment d’être bien calculée et suivie (le pire est de dévier avec le temps, de ne plus donner un ingrédient ou un autre…), c’est aussi une contrainte pour les vacances.
      Il n’est pas pour autant nécessaire de passer par des croquettes, vous pouvez aussi habituer vos minettes à des barquettes de pâtée, si vous les confiez ou les emmenez en voyage !

      Répondre
  • 26 décembre 2022 à 18 h 55 min
    Permalien

    Bonjour j’ai besoin de vous , car ma chienne croisée de 9kg environ elle a 15mois , a au moins une Fois par mois de la diarrhée et là depuis trois jours
    Je lui donne des boudins de poulet dog chez 200gr le matin à midi 20gr de croquettes et le soir 50 gr de croquettes croc la vie celle après recherche les mieux sans légumes et autre 70%de canard , c’est un ventre et lors des balades elle essaie de tout manger 😩merci de me conseiller bien à vous cdt Mme Chauvet

    Répondre
    • 12 mars 2023 à 20 h 56 min
      Permalien

      bjr
      je vous conseille de consulter votre vétérinaire
      Dans l’intervalle, vous pouvez commander une recette pour ration ménagère sur le site cuisine-a-crocs.com, en donnant bien la ration avec tous ses ingrédients (Vit’i5, huile de colza, un peu de légumes, viande) et un laitage = yaourt nature.
      Ensuite, si cela ne permet pas de résoudre les problèmes, votre vétérinaire peut me contacter au besoin
      bien cdlmt

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *