Alterner croquettes et ration ménagère ou mixte, est-ce une bonne idée ?

QUESTION au sujet de l’alimentation du chien:

Peut-on alterner entre ration ménagère seulement, mixte (ménagère+croquettes) et croquettes uniquement ?

Peut-on, par exemple, donner des croquettes 2 fois dans la semaine, « faire » du mixte 2 ou 3 fois dans la semaine et distribuer une ration ménagère les 2 ou 3 jours restant ?

REPONSE du Dr Vet Géraldine Blanchard:
Alterner différents types d’alimentation sur une semaine est toujours possible si le chien le tolère bien et que cela ne lui provoque pas de troubles digestifs.
Voici ce que l’on constate de manière générale.

  • croquettes et ration ménagèreEn alternant  quelques jours de « ration ménagère » et quelques jours de « moitié croquettes + moitié ménager » : en général cela ne pose pas de problème (certains chiens ne le tolèrent pas, mais en général tout va bien).
  • Alterner quelques jours « Croquettes » et quelques jours « moitié croquettes + moitié ménager » peut être toléré, mais dans ce cas, je vous suggère de mettre les croquettes dans beaucoup d’eau tiède.
  • Alterner quelques jours croquettes et quelques jours « tout ménager »  par exemple croquettes la semaine et ménager le week-end, peut être moins facilement toléré, avec des trouble digestifs, notamment si les croquettes ne sont pas très digestibles (mais ça, on ne le sait qu’après !) . Je recommande au moins de mettre les croquettes dans beaucoup d’eau tiède également, et de les donner en 2 repas.
La différence entre une alimentation ménagère et une alimentation industrielle tient à plusieurs critères. Tout d’abord, la composition, ensuite, les ingrédients et enfin, la digestibilité.
Après digestion, les composants non digérés arrivent dans le gros intestin, et y sont fermentés. Ces substrats sont très peu volumineux avec une ration ménagère, mais peuvent l’être plus avec des croquettes. De plus les substrats sont différents, et peuvent donner lieu à une perturbation de la flore digestive.
Si vous voulez donner une alimentation mixte à votre chien, le plus efficace est de donner des croquettes le matin, et du ménager sans féculent le soir : cette partie ménagère sans féculent a l’avantage de pouvoir être préparée pour la semaine, et congelée en portions repas (à décongeler au réfrigérateur d’un jour pour le suivant)…
C’est moins risqué voire une excellente solution.
Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur les rations ménagères

L’alimentation ménagère devient-elle plus fréquente chez le chien et le chat?

Faut-il varier les viandes dans une alimentation ménagère?

L’alimentation ménagère est-elle vraiment plus chère?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !
Alterner ration ménagère, croquettes, ration mixte chez le chien : oui ou non ?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *