alimentation d'une chatte reproductrice

Alimentation et Reproduction Féline

Le 17 mars 2012 s’est tenu le Séminaire annuel de la Société Française de Félinotechnie. Géraldine Blanchard y faisait une conférence sur l’alimentation des reproducteurs félins.
Retrouvez le détail de son intervention.

Quelle alimentation pour les reproducteurs félins ?

Conférence du Dr Vét. Géraldine Blanchard

1. Alimentation de la future reproductrice

Il existe peu de données sur l’alimentation des reproducteurs chez le chat. En général, la femelle régule bien son appétit.

En cas de surpoids, il y a un risque de dystocie et de production insuffisante de lait. Si le poids est insuffisant, les chatons risquent de ne pas être viables.

Les chattes reproductrices sans problème peuvent être nourries avec un aliment « croissance » en permanence.

Au cours de la gestation, la consommation d’aliment augmentera progressivement, de 30 à 90 %. Pour l’allaitement elle augmentera de 100 à 200 % suite à la mise-bas puis elle diminuera lors du sevrage.

2. Alimentation en gestation

La chatte en gestation a besoin d’une alimentation plus énergétique afin de minimiser le volume à ingérer et à digérer. Il faut augmenter la quantité de lipides, le ratio protéines/énergie, les acides aminés indispensables (dont la taurine) et les acides gras essentiels (oméga 6 et oméga 3), augmenter sans excès les minéraux, vitamines et oligo-éléments, augmenter l’eau (favoriser l’abreuvement) et diminuer la quantité de glucides.

Le besoin en protéines est élevé pour couvrir le besoin accru en acides aminés et le besoin en glucose grâce à la néoglucogenèse à partir des acides aminés.

  • Une carence en taurine chez la chatte provoque des résorptions embryonnaires, des avortements, des malformations et des retards de croissance. Les situations à risque sont un aliment inadapté, trop pauvre en protéines, ou sous-consommé. En cas de doute on peut doser la taurine (elle doit être > 40 nmol/l dans le plasma, > 200 nmol/l dans le sang total).
  • Une carence en acide linoléique provoque un pelage terne, des lésions cutanées, une mauvaise cicatrisation et un retard de croissance.
  • Une carence en acide arachidonique provoque des troubles sanguins et des chatons non viables (l’acide arachidonique se trouve dans la viande).
  • Enfin, une carence en minéraux et vitamines (chat nourri seulement avec de la viande ou du poisson par exemple) provoque des fractures et des déformations osseuses.
Avantages et inconvénients des rations mixtes dans l’alimentation des reproducteurs félins:

alimentation du chat– Croquettes : adaptées si la composition est adaptée (les choisir riches en protéines et lipides, peu riches en amidon). Si la consommation de croquettes est limitée, ajouter un aliment complet plus pauvre en amidon et/ou une part ménagère à la ration.
– Aliments humides : équilibrés si tout est consommé (attention aux chats qui ne prennent que la sauce des bouchées en sauce). Si la consommation est limitée ou l’aliment peu apprécié : proposer aussi un aliment complet sec adapté, et/ou ajouter une part ménagère à la ration.
– Courgettes, yaourt, fromage : en quantité raisonnable, ne déséquilibrent pas la ration.
– Viande ou poisson +/- gras : doivent être associés à un complément minéral vitaminé apportant calcium, vitamines et oligo-éléments, mais sans phosphore.

Durant la gestation, l’alimentation de la mère doit être adaptée qualitativement dès le début de la gestation, et mise à disposition à volonté sauf s’il y a un risque de surconsommation.

3. Alimentation en lactation

Durant l’allaitement, la mère et les chatons doivent être pris en compte. La consommation énergétique de la mère augmente tout au long de la lactation. Les chatons consomment tôt des aliments solides (après la 3ème semaine d’âge) ; il faut leur en mettre à disposition pour préparer le sevrage. L’objectif étant de rendre les chatons faciles à nourrir, il faut proposer une diversité alimentaire à la mère, durant la gestation, la lactation et le sevrage, car le chaton apprécie ce que sa mère a consommé, y compris durant la gestation.

Les chatons acceptent plus facilement un aliment nouveau si leur mère y est habituée ou si elle est présente. Ils préfèrent l’aliment avec lequel ils ont été sevrés.

Il ne faut pas donner trop de croquettes à un jeune chaton car elles sont trop riches en amidon, ce qui peut provoquer des troubles digestifs. Il faut préférer la pâtée, moins riche en amidon.

En pratique : comment préserver l’équilibre alimentaire ?

On peut proposer un ou plusieurs aliments complets et équilibrés adaptés au chaton (sec et humide). On peut donner 10 à 20 g/j et par chat de viande ou poisson (ou crevettes sans carapace, queues décortiquées fraîches ou congelées), du yaourt, du fromage et des légumes en petite quantité.

Si l’on augmente la proportion de viande ou poisson il faut ajouter un complément minéral vitaminé (pour 30g/j de viande : ¼ de dose, pour 50 à 60g/j de viande : ½ dose).

Attention aux grands sacs de croquettes qui favorisent l’oxydation des graisses, avec un risque de sous-consommation, diarrhées, troubles dermatologiques… Les croquettes doivent être conservées à 4°C, dans leur sac d’origine.

Glossaire :

Acides aminés : éléments constituant les protéines.
Dystocie : mise-bas ne se déroulant pas normalement.
Glucides : hydrates de carbone, sources d’énergie. On distingue les glucides simples (glucose, saccharose, fructose…) et les glucides complexes (amidon, glycogène…) aussi appelés respectivement sucres rapides et sucres lents.
Lipides : esters d’acides gras (acides gras, cholestérol…).
Protéines : composés organiques jouant un rôle structurel (muscles, cartilages, peau, poils…) ou fonctionnel (enzymes, hormones, chromosomes…).

Dr Vet Géraldine Blanchard
A consulter sur le même thème: Alimentation de la chatte reproductrice

Autres articles sur l’alimentation des chats

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Alimentation des reproducteurs félins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *