alimentation chatte reproductrice

Chatte reproductrice : caractéristiques et alimentation

L’ovulation est provoquée par l’accouplement chez la chatte. La gestation dure environ 9 semaines, le sevrage intervient à la 7ème semaine, de manière à permettre aux chatons une croissance optimale tout en préservant au mieux la santé de la mère.

L’alimentation a une rôle majeur dans la santé de la chatte et des chatons.

Période de gestation

Durant la gestation, l’appétit de la chatte augmente. Il est alors souhaitable de la laisser manger à volonté, car elle constitue des réserves qui fondront durant la lactation. Si elle a plus de 4 chatons, la chatte va manger presque 2 fois plus qu’avant la reproduction. Mais son aliment doit être adapté à son état : plus riche en protéines et lipides, et moins riche en amidon.

Période de lactation

alimentation chatte en lactationDurant la lactation, les besoins en énergie de la chatte augmente énormément, et elle a le plus souvent les plus grandes difficultés à consommer toutes ces calories.
Bien qu’elle consomme beaucoup plus d’aliment qu’à l’accoutumée, elle puise alors la différence dans les réserves mises en place pendant la gestation.

Elle perd parfois tout de même du poids, qu’elle récupère après le sevrage des chatons. C’est la raison pour laquelle on modifie généralement l’alimentation de la chatte pour une ration plus riche en nutriments essentiels et en énergie dès le début de la gestation, et jusqu’à quelques semaines après le sevrage, jusqu’à ce qu’elle ait retrouvé son poids optimal.

Exceptions : Il existe des exceptions à cette distribution qui peut sembler pléthorique. Ce sont les cas où la chatte porte et allaite un nombre restreint de chatons. Il faut alors veiller à ce qu’elle ne prenne pas trop de poids, ce qui peut rendre la mise-bas difficile.

Quel aliment pour la chatte reproductrice ?

Dès le début de gestation, il faut changer l’alimentation de la chatte pour l’adapter à la reproduction… en donnant un aliment pour chaton et chatte reproductrice, plus concentré en nutriment indispensables (protéines, lipides et acides gras essentiels, vitamines, oligo-éléments…). Il faudra garder ce type d’alimentation jusqu’au sevrage des chatons, voire après si la chatte n’a pas encore récupéré son poids optimal.

Pourquoi ?

Les besoins nutritionnels engendrés par la gestation, mais plus encore par la lactation sont de plusieurs ordres. Il convient globalement d’amener plus des nutriments essentiels : protéines, acides gras essentiels et lipides (pour l’énergie), minéraux et vitamines (mais sans excès). Par exemple, durant la gestation, le besoin en protéines est doublé par rapport à l’entretien, mais pas l’ingéré calorique. Même en mangeant plus, la chatte ne peut voir son besoin en protéines satisfait que si ses aliments sont plus riches en protéines (ratio protido-calorique supérieur à 100 grammes de protéines / 1000kcal, alors qu’il n’est que d’au moins 70 à l’entretien). L’aliment adapté à la chatte reproductrice (ou au chaton en croissance) sera mis à disposition à volonté, mais il est préférable qu’il soit distribué en petites quantités, renouvelées fréquemment, au moins 2 fois par jour voire 3 à 4 fois si l’aliment est humide.

Y a-t-il une exception ?

Oui, on ne met pas l’aliment à disposition à volonté si la chatte est en surpoids ou obèse au moment du début de gestation pour éviter qu’elle prenne trop de poids.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Alimentation de la chatte reproductrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *