Les aliments pour les chiens et les chats

Mon chien ou mon chat peut-il manger comme moi?

Bien sûr, mais à certaines conditions… Il faut que vous composiez une alimentation complète et équilibrée (vous pouvez obtenir une recette sur ce site), sans oublier d’apporter un complément de minéraux et de vitamines que la viande, l’huile, les légumes et le riz ne contiennent pas.

Manger les mêmes aliments ne signifie pas tout à fait manger la même chose… Chiens et Chats ne sont pas des humains…

ration menagere pour un chat

  • La viande, le poisson ou les oeufs apportent des protéines, des calories, du phosphore, de la vitamine B12 et de l’acide arachidonique (acide gras essentiel pour le chat).
  • Un aliment minéral et vitaminé comme Vit’i5 … pour apporter calcium (et parfois phosphore), vitamines et oligo-éléments.
  • L‘huile de colza apporte des acides gras essentiels (acide alpha-linoléique et acide linolénique) aux chiens et aux chats (attention, il ne faut pas cuire cette huile).
  • Les légumes apportent des fibres pour le transit et le confort digestifs, de l’eau, certaines vitamines et peu de calories.Le riz ou les pâtes ou encore les pommes de terre (cuites !) apportent de l’énergie sous forme d’amidon.

vit'i5 orangeAucun de ces composants ne contient de calcium, de certains oligo-éléments et de nombreuses vitamines en quantité suffisante, même si le chien ou le chat consomme du fromage ou du lait. Il faut donc impérativement apporter un complément de minéraux et vitamines.

Pourquoi un aliment minéral et vitaminé?

Si le complément (appelé aliment minéral et vitaminé) n’est pas ajouté, il manque 40 à 50% des nutriments essentiels. Si vous ne souhaitez pas donner un tel complément ou si votre animal le refuse alors qu’il accepte tous les autres composants de la ration ménagère, il faut changer de type d’alimentation, car à coup sûr, un jour ou l’autre il autre un problème.

Les besoins couverts par la ration ménagère sans Vit’i5 (viande+huile+légumes+riz) pour 17 des 40 nutriments nécessaires tous les jours… le reste est apporté par un aliment minéral vitaminé adapté.

Dr Vet Géraldine Blanchard
Nourrir son animal soi-même, c’est maintenant possible de manière sérieuse, pour la première fois en ligne sur Cuisine-a-crocs.com grâce à notre nutritionniste vétérinaire. Profitez-en !

Les autres articles sur les aliments pour les chiens et les chats

Mon chien / chat peut-il manger comme nous ?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *