Question : Peut-on donner une boisson énergisante à un chat ?

Il y a de la taurine dans les boissons énergisantes, puis-je en donner à mon chat?

NON ! pas de boisson énergisante à un chien ou un chat …

Mais ce n’est pas la taurine qui pose problème dans la boisson énergisante, ce sont les autres composants, notamment la caféine !

La dose fait le poison, mais la caféine est un alcaloïde toxique pour le chat, un peu comme le chocolat (et la théobromine qu’il contient)…alors attention aux intoxications !

boisson énergisanteA l’instar de l’organisme humain, l’organisme du chat réagit mal à la caféine. Cette molécule présente dans les boissons énergisantes provoque entre autres certaines réactions physiologiques.

  • Accélération du rythme cardiaque de votre animal
  • Difficultés respiratoires
  • Diarrhée
  • Fièvre
  • Tremblement des membres
  • Vomissements et saignements dans les cas extrêmes

C’est donc à raison que la caféine est considérée comme extrêmement nocive pour l’organisme des chats. Il faut noter que ces symptômes ne sont pas propres au café, mais plutôt à tous les produits contenant de la caféine, boissons énergisantes et coca-cola inclus. En conséquence, les risques d’intoxication à la caféine sont encourus par votre chat si vous lui donnez à consommer des boissons énergisantes, du café, ou même du thé.

La théobromine et la caféine sont des métylxanthines.

Quelle quantité de caféine est nocive pour le chat ?

C’est difficile à dire car selon le café, le taux de caféine varie !
La dose toxique est connue chez le chien, mais pas chez le chat. Certains considèrent qu’une quantité équivalente à dix cuillères de café est létale pour le chat.
Ne laissez donc pas trainer votre tasse, des fois que par curiosité, votre chat se mette à laper le fond. Il pourrait risquer sa vie si la quantité ingurgitée était importante.

Mon chat a bu du café, du thé ou une boisson énergisante, dois-je m’inquiéter?

Pas de panique à avoir tant que votre chat ne présente aucun des symptômes ci-dessus énumérés. La réaction à adopter dépend de celle de votre chat. Si après ingurgitation de caféine, il ne présente aucun symptôme d’intoxication, il n’y a pas de quoi vous alarmer.

Si en revanche, il présente un ou plusieurs des symptômes indiqués plus haut, vous devrez réagir au plus vite. Les symptômes apparaissent généralement 4 à 6 heures après l’ingestion ; ils sont assez proches de ceux de l’intoxication au chocolat.
Comme cette dernière, le pronostic est généralement favorable mais une complication mortelle est toujours possible. Vous devez conduire immédiatement votre chat chez son vétérinaire ou contacter ce dernier. Ne prenez surtout pas l’initiative de le faire vomir sans recommandation vétérinaire.

Source : Kovalkovičová N, Sutiaková I, Pistl J, Sutiak V. Some food toxic for pets. Interdiscip Toxicol. 2009 Sep;2(3):169-76

Plus d’infos sur le chocolat et les intoxications possibles chez Chien et Chat

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes:

Puis-je faire boire une boisson énergisante contenant de la taurine à mon chat …?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *