Les Protéines
Une protéine est une chaîne d’acides aminés fabriquée dans la cellule grâce à la lecture du code génétique (ADN). Il existe une vingtaine d’acides aminés différents et le nombre de combinaisons (et donc de protéines différentes) est très élevé.
Après l’eau, les protéines sont le constituant majeur de corps (20% de l’organisme, hors lipides). Elles ont un rôle à la fois structurel (os, muscle, peau, tendons, ligaments, collagène…) et fonctionnel (enzymes, hormones, anticorps…), et permettent d’assurer de nombreuses fonctions vitales.
Les protéines sont potentiellement composées de 20 acides aminés différents, dont 10 indispensables, à partir desquels l’organisme peut fabriquer les autres. Ces 10 acides aminés indispensables doivent être présents dans l’alimentation tous les jours.
- Recommandations
– Besoin du chien adulte à poids optimal et stable : il doit recevoir, selon l’activité, la stérilisation, le format et l’âge entre 3 et 6 g protéines/kg de poids corporel/jour
– Besoin du chat adulte à poids optimal et stable, il doit recevoir, selon l’activité, la stérilisation, le format et l’âge au moins 5,2 g protéines/kg de poids corporel/jour
(attention protéines ne veut pas dire viande ! Il y a (seulement) entre 15 et 20% de protéines dans la viande ou le poisson)
– Besoin augmenté : chez la reproductrice, chez le jeune en croissance, mais aussi sous l’effet du stress (environnement, activité, certaines maladies, travail…), le besoin est supérieur à ce qu’il est à l’entretien.
Les Acides Aminés
Les acides aminés sont les constituants des protéines. Il y a une vingtaine d’acides aminés différents. Certains peuvent être fabriqués dans l’organisme à partir d’autres, mais une dizaine doit être disponible dans l’alimentation, on les appelle acides aminés indispensables :
Arginine Lysine Cystéine Méthionine Histidine Leucine Isoleucine Valine Phénylalanine Tyrosine Tryptophane |
Dans l’alimentation, ces acides aminés se trouvent dans des protéines (dans la viande, le poisson, les oeufs…), et ne sont pas directement disponibles. Les protéines, une fois digérées dans le tube digestif, libèrent les acides aminés qui passent alors dans le sang. Selon les besoins des organes, de nouvelles protéines ou de nouveaux acides aminés sont fabriqués.
L’organisme contient de très nombreuses variétés de protéines, qui se renouvellent en permanence. Il est donc important que tous les jours, tous les acides aminés indispensables soient présents dans l’alimentation en quantité suffisante pour toujours assurer cet approvisionnement.
Selon l’acide aminé, le besoin va de quelques mg à quelques g/kg Poids/jour. On trouve les acides aminés dans les aliments qui apportent des protéines.
Pour le chien et le chat, les protéines de muscle (viande, steak, coeur, filet de poisson), ont une composition en acides aminés proche de leur besoin. Dans une ration ménagère, la viande ou le poisson apportent entre 70 et 90% des protéines. Les autres aliments de la ration apportent un peu de protéines, et bien d’autres nutriments indispensables.
La taurine est nécessaire à la croissance, à la reproduction, au bon fonctionnement du coeur et des muscles et à la vision.
La taurine n’est pas fabriquée avec assez d’intensité par le chat, qui doit donc la trouver dans son alimentation.
La taurine se trouve en quantité importante dans les muscles : la viande, le poisson et les crustacés comme les coquilles Saint-Jacques.
Etant détruite par la chaleur, il est préférable de ne pas trop cuire ces denrées pour qu’elles conservent leurs qualités. Lorsque le chat consomme une alimentation ménagère équilibrée, contenant assez de viande, il n’est pas nécessaire d’ajouter de la taurine en plus. En revanche, il en est ajouté dans les aliments industriels lors de leur fabrication, car la taurine est détruite par les process industriels et par la chaleur de cuisson : c’est pour cette raison que vous pouvez la voir indiquée sur les étiquettes de ce type d’aliment.
Doit-on ajouter de la taurine à l’alimentation du chat ?
Lorsque le chat consomme une alimentation ménagère équilibrée, contenant assez de produits carnés (viande ou poisson), il n’est pas nécessaire d’ajouter de la taurine en plus. En revanche, la taurine est détruite par les process industriels et par la chaleur de cuisson, plus encore dans les aliments en boite que dans les croquettes. De la taurine est donc ajoutée à la production et en quantité très élevée dans les aliments industriels.
Ce besoin en taurine peut créer une confusion, et laisser croire qu’il faut tout le temps en ajouter ! Mais la viande, le poisson, les crustacés… contiennent des quantités très élevées de taurine. La taurine est aussi détruite par la chaleur dans les conserves et si on ne donne que du thon au naturel comme source de protéines ou si on cuit très longtemps la viande et le poisson, alors cela peut poser problème. Mais si la viande / le poisson / les crevettes sont crus ou peu cuits (blanchis quelques minutes), il reste des quantités de taurine très supérieures au besoin…et il n’y a aucune raison d’ajouter de la taurine (de synthèse !) à une ratino ménagère contenant donc viande ou poisson.
De même, normalement, il n’y a pas de raison d’en ajouter à une ration industrielle composée d’ALIMENTS COMPLETS POUR CHAT.
Combien ?
La taurine est un acide aminé indispensable aux chats, mais pas aux chiens qui en fabriquent spontanément suffisamment, sauf en certaines circonstances pathologiques en particulier lors de certains troubles cardiaques dits cardiomyopathie dilatée.
Dans certaines maladies du coeur répondant à la taurine (cardiomyopathie dilatée du Boxer par exemple) on doit parfois ajouter de la taurine, la dose est de 100 mg de taurine / kg de poids corporel, ce qui est largement supérieur à ce qu’on peut avoir dans l’alimentation, et il faut alors l’ajouter sous contrôle vétérinaire.