Les Protéines

Une protéine est une chaîne d’acides aminés fabriquée dans la cellule grâce à la lecture du code génétique (ADN). Il existe une vingtaine d’acides aminés différents et le nombre de combinaisons (et donc de protéines différentes) est très élevé.

Après l’eau, les protéines sont le constituant majeur de corps (20% de l’organisme, hors lipides). Elles ont un rôle à la fois structurel (os, muscle, peau, tendons, ligaments, collagène…) et fonctionnel (enzymes, hormones, anticorps…), et permettent d’assurer de nombreuses fonctions vitales.
Les protéines sont potentiellement composées de 20 acides aminés différents, dont 10 indispensables, à partir desquels l’organisme peut fabriquer les autres. Ces 10 acides aminés indispensables doivent être présents dans l’alimentation tous les jours.

Recommandations en apports en protéines

protéines et acides aminés– Besoin du chien adulte à poids optimal et stable :  il doit recevoir, selon l’activité, la stérilisation, le format et l’âge entre 3 et 6 g protéines/kg de poids corporel/jour
– Besoin du chat adulte à poids optimal et stable, il doit recevoir, selon l’activité, la stérilisation, le format et l’âge au moins 5,2 g protéines/kg de poids corporel/jour (attention protéines ne veut pas dire viande ! Il y a (seulement) entre 15 et 20% de protéines dans la viande ou le poisson)
– Besoin augmenté : chez la reproductrice, chez le jeune en croissance, mais aussi sous l’effet du stress (environnement, activité, certaines maladies, travail…), le besoin est supérieur à ce qu’il est à l’entretien.

Les Acides Aminés

Les acides aminés sont les constituants des protéines. Il y a une vingtaine d’acides aminés différents. Certains peuvent être fabriqués dans l’organisme à partir d’autres, mais une dizaine doit être disponible dans l’alimentation, on les appelle acides aminés indispensables :

 

Arginine
Lysine
Cystéine
Méthionine
Histidine
Leucine
Isoleucine
Valine
Phénylalanine
Tyrosine
Tryptophane

 

Dans l’alimentation, ces acides aminés se trouvent dans des protéines (dans la viande, le poisson, les oeufs…), et ne sont pas directement disponibles. Les protéines, une fois digérées dans le tube digestif, libèrent les acides aminés qui passent alors dans le sang. Selon les besoins des organes, de nouvelles protéines ou de nouveaux acides aminés sont fabriqués.

L’organisme contient de très nombreuses variétés de protéines, qui se renouvellent en permanence. Il est donc important que tous les jours, tous les acides aminés indispensables soient présents dans l’alimentation en quantité suffisante pour toujours assurer cet approvisionnement.


Protéines et acides aminésSelon l’acide aminé, le besoin va de quelques mg à quelques g/kg Poids/jour. On trouv
e les acides aminés dans les aliments qui apportent des protéines.

Pour le chien et le chat, les protéines de muscle (viande, steak, coeur, filet de poisson), ont une composition en acides aminés proche de leur besoin. Dans une ration ménagère, la viande ou le poisson apportent entre 70 et 90% des protéines. Les autres aliments de la ration apportent un peu de protéines, et bien d’autres nutriments indispensables. 

Chez le chat, un acide aminé supplémentaire : la taurine 

La taurine est nécessaire à la croissance, à la reproduction, au bon fonctionnement du coeur et des muscles et à la vision. La taurine toutefois n’est indispensable qu’aux chats: les chiens fabriquent normalement spontanément Elle n’est toutefois pas fabriquée avec assez d’intensité chez le chat, qui doit donc la trouver dans son alimentation.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes:

Protéines et acides aminés
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *