chocolat chat

Chocolat pour le chat ou le chien

Les fêtes, une saison à risque. ATTENTION…

Un aliment toxique aussi bien pour les chiens que les chats

Le chocolat contient du cacao, et le cacao contient une substance appelée théobromine, toxique pour le chien et le chat.

Un carré de chocolat au lait n’aura aucune conséquence (autre que calorique !). En grande quantité c’est tout de même beaucoup de sucre et de gras… donc pas tout à fait sans risque… mais

Une tablette de 100 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de 10 kg.

La dose toxique de théobromine est de 300mg/kg de poids corporel. Le chocolat noir, bien plus riche en cacao, est donc le plus toxique.

Le chocolat au lait est très peu toxique, le chocolat blanc inoffensif…mais en donner au chat ou au chien leur donne le goût pour cette friandise.

Les intoxications sont donc souvent accidentelles, et saisonnières (Pâques, Noël…) quand du chocolat est accessible facilement !

Et le Chat ?

barre-chocolat-chien-chat
chocolat toxique chien

Moins connu, probablement parce que moins de chats que de chiens consomment du chocolat, mais la toxicité est la même pour le Chat que pour le Chien.

Les signes d’intoxication sont une tachycardie, une augmentation de la température corporelle, une augmentation de la fréquence respiratoire (halètement), une anxiété avec éventuellement agressivité, des convulsions, le coma…

Lors d’intoxication, le pronostic est toujours réservé, car il n’existe pas d’antidote.

Si vos voyez que votre chien/chat vient de manger du chocolat en quantité, en particulier du chocolat noir … ou si votre chien/chat présente des signes comme décrits plus haut :

C’EST UNE URGENCE : appelez le vétérinaire sans attendre.

Le vétérinaire peut, selon le moment, soit faire vomir, soit mettre en place un traitement des conséquences, de l’état de choc… mais ne peut pas injecter un anti-poison par exemple. Alors, mieux vaut prévenir et mettre le chocolat à l’abri des museaux…

Source : Simeon C, Charrueau H, Blanchard G. 2002, Le Point Vet.222(33):56-58.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Pour donner les bonnes friandises à votre animal tout en préservant l’équilibre de sa ration journalière, rendez-vous sur le site cuisine-a-crocs

Articles connexes sur les aliments toxiques

contactPlus d’infos sur les aliments et friandises toxiques pour chiens et chats
Les blettes sont-elles toxiques pour le chien?
Bactéries et parasites dans la viande crue?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !
Le chocolat, est-ce vraiment interdit chez le chien et le chat ?

2 avis sur « Le chocolat, est-ce vraiment interdit chez le chien et le chat ? »

  • 3 mai 2014 à 18 h 40 min
    Permalien

    Mon vétérinaire m’a dit qu’il fallait le plus possible éviter la nourriture humaine pour les chats car ils peuvent avoir des problèmes de digestions. Après c’est une question d’habitude je pense.

    Répondre
    • 13 mai 2014 à 16 h 25 min
      Permalien

      bonjour
      une ration ménagère bien conçue (les bons ingrédients en bonne quantité tous les jours), et bien consommée (passer d’un aliment industriel à une ration ménagère prend parfois du temps, il faut procéder avec patience) ne pose absolument aucun problème au chat, elle est très digestible (nous avons d’ailleurs démontré cela !), mais il est vrai que l’on voit (trop) souvent des chats alimentés avec des aliments humains qui ne leur sont pas adaptés, ou avec une ration déséquilibrée qui manque de différents nutriments :
      *de minéraux et vitamines, ce qui peut entrainer de nombreux problèmes (osseux, rénaux, cutanés, urinaires… fatigue, faiblesse, anémie)
      *de protéines (souvent par manque de viande ou poisson : il en faut 25 grammes par kg de chat), ce qui peut entrainer une fonte musculaire, une sensibilité aux maladies et une moindre efficacité des vaccins, un poil terne et des troubles cutanés
      * de fibre (par manque de légumes), ce qui est souvent associé à des troubles digestifs avec constipation ou alternance de constipation de de diarrhée
      * d’acides gras essentiels (par manque d’huile de colza ou par apport d’huile inadaptée), ce qui entraine des troubles cutanés, de la reproduction, de la vision, …
      Il faut donc être très vigilent, et ne pas hésiter à demander un conseil de spécialiste.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *