Qu’il s’agisse du chien ou du chat :

comment alimenter son chien en hiver

Selon le climat, le mode de vie et l’activité, la réponse est variable…

Alimenter son chien en hiver: dois-je lui donner plus?

S’il vit dehors, la réponse est oui. Par exemple, s’il fait autour de 0°C, votre animal doit consommer 40 à 50% plus de calories que lorsqu’il fait 10-20°C.

S’il ne sort de la maison ou de l’appartement que pour les promenades hygiéniques, et même 2 ou 3 heures par jour, il n’y a pas lieu de lui donner plus à manger.

Si c’est toute la journée qu’il passe dehors, et qu’il rentre pour la nuit, et qu’il fait froid, il peut être nécessaire d’augmenter de 10 à 25% la quantité de calories (et donc de nourriture) quotidiennement, en fonction de la température extérieure.

Si c’est un chien plutôt actif à la belle saison, parce qu’il a plus d’activité, mais moins actif l’hiver, il est possible de devoir réduire les apports, pour éviter qu’il ne prenne du poids.

alimenter son chien en hiverSi c’est un chien de chasse, ceci étant une activité saisonnière hivernale, il convient de modifier les apports durant la saison, pour éviter que le chien ne maigrisse et n’en souffre. Il faudra réadapter les rations après la fermeture de la saison de chasse !

Quand le climat est rude, à la montagne par exemple, ou pour des chiens très actifs, il peut être nécessaire de changer le type de nourriture pour une alimentation plus riche en matières grasses.

Sur le site cuisine-a-crocs.com, les recettes (y compris avec croquettes, boîte ou les deux, ou les rations ménagères, et en incluant des ajouts et friandises) tiennent compte de l’activité, du mode de vie et également du climat.
Pour connaître la bonne quantité de tous les ingrédients et bien alimenter son chien en hiver, comme en toutes saisons, rendez-vous sur cuisine-a-crocs.com !

Avec le froid et l’hiver, mon chien/chat doit-il manger plus ?
Partager !

3 avis sur « Avec le froid et l’hiver, mon chien/chat doit-il manger plus ? »

  • 11 février 2021 à 11 h 35 min
    Permalien

    Tout au long de la période hivernale, le plus important est d’assurer à ce que nos amis à quatre pattes puissent avoir accès à l’eau dans son état liquide pour apaiser leur soif et éviter la déshydratation. Ce conseil est d’ailleurs aussi valable durant l’été. Il va de soit qu’ils doivent entièrement mis à l’abri du froid.

    Répondre
  • 12 février 2021 à 16 h 55 min
    Permalien

    Heu ben ça doit dépendre des chiens.
    La mienne en appart. Sorties régulières. Mini 3h/jours lundi.à vendredi. Et samdi dimanche 5/6h.
    Été hiver pareil. Mais avec le froids ( même pas intense) elle a besoin de plus. Vue avec véto. Chien qui a faim et qui a perdu un peu. Augmentation de 15 pourcent.

    Répondre
    • 13 février 2021 à 10 h 14 min
      Permalien

      bonjour
      et merci pour votre commentaire.
      En effet, si les sorties sont longues, ce qui est votre cas (la plupart des chiens sortent seulement une heure par jour), l’effet de l’hiver peut se faire sentir, et il est judicieux d’ajuster la quantité d’aliment.
      Il ne faudra pas oublier de peser de nouveau (une fois par mois idéalement) pour éviter une prise de poids lorsque le climat va se radoucir, ou si les sorties se faisaient moins longues et moins nombreuses.
      bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *