QUESTION d’un internaute :

J’ai un chiot de 8 mois, je lui donne une ration mixte depuis 6 mois, mais depuis un mois ou deux il a des épisodes de diarrhée, une diarrhée très liquide…

Est-ce que l’alimentation peut expliquer la diarrhée de mon chiot ?

REPONSE du Dr Vet Géraldine Blanchard:

Retour sur l’historique : il est indispensable, pour essayer de comprendre…

1- On a élevé ce chiot avec une ration plutôt Barf (pas ou peu de féculent)

2- Il est passé à une ration mixte « croquettes le matin, ménager sans féculent le soir », pendant 6 mois. Et tout allait bien.

3- Il y a un mois, une recette « croquettes le matin, ménager avec féculent le soir » a remplacé la précédente ration… en incluant du fromage blanc comme friandise…

Les questions qui se posent :


diarrhée chez le chiot1- quand un chiot a été sevré avec pas ou peu de féculent, ou de croquettes, c’est-à-dire sans amidon, il peut ne jamais acquérir la capacité à digérer l’amidon, car l’amylase, l’enzyme qui sert à digérer l’amidon est inductible.

Dans le cas présent, ce chiot consomme des croquettes le matin, et donc il peut sûrement digérer au moins un peu d’amidon. Mais le fait d’en donner plus peut dépasser ses capacités digestives. On peut donc recommander de demander une nouvelle recette avec moins de féculent, en revenant à une recette « croquettes le matin, ménager sans féculent le soir »,

2- la capacité de digérer le lactose, le sucre du lait, diminue avec l’âge. Il y a peu ou pas de lactose dans du yaourt nature (composé de lait et ferments), mais il y en a davantage dans le fromage blanc ou le petit suisse…

Dans le cas présent, les recettes incluent le fromage blanc depuis peu…  Essayez de le remplacer par du yaourt nature dans la suivante ou le supprimer pourrait être une bonne idée. On pourra en redonner dans une recette suivante, si supprimer les féculents et laitage donne de bons résultats, afin de voir si le yaourt est bien toléré.

3- dans le cas général où un chien tolère bien une ration, puis déclare des épisodes de diarrhée liquide, 3 questions se posent :

1 – Le féculent est-il bien cuit (à l’eau, 2 fois le temps de cuisson indiqué sur le paquet)? Est-il congelé ensuite ?

Lorsqu’on cuit et congele/décongele un féculent, l’amidon se recristallise et devient indigeste. Non digéré, il fermente. Ainsi, sa consommation peut générer des diarrhées liquides.

2 – L’huile est-elle bien conservée ?

L’huile de colza est sensible à la chaleur et à la lumière, ce qui oxyde les acides gras. L’animal peut la refuser s’il perçoit l’oxydation. Si le chiot la consomme, cela peut générer des troubles digestifs voire cutanés. En cas de doute, il est souhaitable de changer la bouteille d’huile pour une neuve, et de la conserver au réfrigérateur.

à lire: comment savoir si mon huile de colza est oxydée ?

3 – Avez-vous bien vermifugé votre animal ?

Un chiot peut déclencher des diarrhées par parasitisme. Vermifuger deux fois à 3 semaines d’intervalle est une bonne idée, en cas de diarrhée.

Il y a bien sûr des causes plus graves de diarrhée, et nous vous conseillons de consulter un vétérinaire pour les explorer.

De plus un chiot qui a la diarrhée se déshydrate,. N’oubliez pas de lui laisser de l’eau à volonté, en attendant de consulter votre vétérinaire.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur l’alimentation du chiot

Mon chien est diabétique, que faire ?

Diabète chez le chien, quel suivi ?

Résultats de l’enquête maladie et nutrition

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Mon chiot a la diarrhée : est-ce l’alimentation ?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *