amidon pour le chat

Céréales, gluten, mycotoxines, l’amidon : les différences

Certaines marques de croquettes proposent des références « sans céréale »… Il y a parfois une confusion entre les céréales, le gluten, les mycotoxines, l’amidon… voici quelques explications :

Toxicité des céréales et toxicité des mycotoxines

Les mycotoxines sont des toxines fabriquées par des champignons qui poussent sur les céréales dans les champs par temps un peu humide. Ces toxines passent dans la plante et les grains et peuvent être retrouvées avec les farines, l’amidon… En grande quantité ces toxines sont … toxiques.

Les fabricants sérieux contrôlent les lots de céréales qu’ils incorporent dans les croquettes pour n’utiliser que des céréales contenant très très peu de mycotoxines (on ne peut en avoir 0 car les céréales poussent dans les champs, d’autant que les seuils de détection sont maintenant très bas). Il y a d’ailleurs plus volontiers des mycotoxines dans les céréales BIO que dans les autres, car les fongicides qui diminuent la présence de champignons diminuent la présence des mycotoxines.

Céréales et Amidon

amidon pour le chatIl peut y avoir des croquettes sans céréale, mais l’amidon est technologiquement obligatoire pour faire une croquette, donc l’amidon dans les croquettes sans céréale vient d’une autre source telle que pomme de terre / patate douce / pois…

Pour des raisons technologiques, on ne peut pas facilement mettre dans une croquette autant d’amidon de ces sources que d’amidon issu de céréales. En effet, la structure de l’amidon diffère selon les plantes et l’extrusion qui permet de faire une croquette est plus ou moins facile, les amidons de céréales s’extrudant mieux.

Intolérance de certains chats / chiens à l’amidon

pomme-de-terre pour le chien

L’amidon n’est pas un nutriment indispensable en soi. C’est une source d’énergie pas chère (les 2 autres sources d’énergie sont les lipides et les protéines). Par ailleurs bien tolérée si l’amidon est bien cuit et en quantité raisonnable, chez le chien ,et dans une moindre mesure chez le chat.

Mais certains chats (le Bengal est particulièrement concerné !), et même certains chiens, ne tolèrent pas de grandes quantités d’amidon.

Globalement, on incorpore peu d’amidon dans la ration d’un chat (il devrait couvrir un maximum de 20% de l’apport énergétique). Cet apport est facile à obtenir en ration ménagère ou avec un aliment  complet humide (pâtée). Toutefois, il l’est moins avec des croquettes pour diverses raisons déjà évoquées (technologie, coût…).

Gluten de blé et autres céréales :

L’intolérance au gluten est une maladie génétique, à l’origine de ce qu’on appelle la maladie cœliaque chez l’homme, et qui existe dans certaines races de chiens – Setter par exemple, sans pour autant toucher tous les individus de la race – L’intolérance au gluten de blé oblige à ne pas consommer de blé, qui est une céréale. Mais les intolérants au gluten de blé peuvent consommer d’autres céréales comme le riz par exemple.

menagere_poisson-courgette-600pxIl est possible d’obtenir une recette ménagère avec peu d’amidon (et donc plus de viande, et encore moins si vous ajoutez un laitage, un fruit et une charcuterie…oui c’est possible) pour le chien.

Et également des recettes avec peu d’amidon pour le chat, sur le site cuisine-a-crocs.com

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur les glucides pour les chats et les chiens

Les glucides sont-ils toxiques pour le chien ?
Pourquoi les glucides si le chien n’en a pas besoin ?
Le riz dans l’alimentation des chiens et des chats

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Croquettes sans céréale, sans gluten…quelques précisions

4 avis sur « Croquettes sans céréale, sans gluten…quelques précisions »

  • 7 juillet 2015 à 22 h 47 min
    Permalien

    Madame bonjour, j’ai besoin de votre aide… J’ai un chiot de race Border collie croisé Patou, actuellement sous croquettes de la gamme Purina Vétérinary Diets (EN) suite a des soucis de diarrhées et selles molles dans 1mois et demi ont va essayé de ré-introduire des croquettes physiologique si possible… J’aurais simplement aimais savoir si vous connaissiez une marque de bonne qualité en croquettes pour un chiot très sensible niveau digestif ? Et si vous me recommandé plutôt avec ou sans céréales? Quels gamme me feriez vous connaitre pour éviter tout problème pour mon chiot. Bien cordialement Priscillia. ( Si possible de me répondre sur mon adrèsse e-mail que je vous ai joins ) Merci

    Répondre
    • 30 décembre 2015 à 14 h 09 min
      Permalien

      bonjour
      désolée, je ne peux faire de conseil de cette sorte
      bien cordialement

      Répondre
  • 19 octobre 2015 à 11 h 59 min
    Permalien

    Bonjour,

    Merci tout d’abord pour vos conseils pour les rations ménagères. Un personne a récemment mis en avant un point inquiétant sur le riz et son influence négative sur le taux de taurine pour le chat. Qu’en pensez vous?

    Répondre
    • 30 décembre 2015 à 13 h 17 min
      Permalien

      bonjour
      et merci de cette question. Il s’agit une fois encore d’une confusion !
      L’étude citée par le site que vous indiquez a été réalisée pour explorer l’influence de la fibre et du gras sur l’absorption de la taurine -car il est connu que la taurine ajoutée dans les aliments industriels n’est pas disponible de manière équivalente si l’aliment est en boite ou en croquettes-, les industriels doivent ajouter beaucoup de taurine pour que le chat en ait suffisamment de disponible.
      Dans cette étude, donc, les auteurs ont étudié la teneur en taurine dans le sang après consommation d’un régime contenant 26% de son de riz en remplacement de amidon de maïs, alors que la concentration de taurine dans les deux régimes était la même.
      Qu’est ce que le Son de riz ? Le son de riz est l’enveloppe du grain de riz, toujours présente dans le riz complet et qui contient les graisses du riz et beaucoup de fibre, très dure d’ailleurs. Il n’y a plus de son de riz dans le riz blanc.
      Le régime avec le son de riz contient donc bien plus de fibre et de graisse que l’autre, et les auteurs pensent que ces éléments expliquent en partie la différence de taux sanguin de taurine.
      Mais cela ne veut pas dire que la consommation de riz par le chat diminue la teneur en taurine du sang !
      Plus d’infos à propose de la taurine sur mon blog…
      belle fin d’année à vous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *