l'alimentation des chiens et des chats

La grande enquête sur l’alimentation des chiens et des chats

Wamiz, site dédié aux animaux de compagnie, présente les résultats d’une grande enquête menée fin 2018 sur l’alimentation des chiens et chats : plus de 5700 propriétaires ont répondu sur leurs habitudes et choix alimentaires concernant leurs compagnons.

Ce que nous retenons :

1. l’alimentation ménagère est de plus en plus plébiscitée par les propriétaires, notamment de chiens !

La proportion de propriétaires cuisinant pour leur chien a en effet doublé en 3 ans ! Ils étaient 10% à cuisiner pour leur chien en 2015, ils sont maintenant 23%…

Côté chat, 8% de propriétaires déclarent préparer entièrement leurs repas.
ration-menagere-poisson cuisine-a-crocs.comCette augmentation du choix de l’alimentation « maison » répond à l’inquiétude des propriétaires concernant la qualité de l’alimentation de leurs compagnons, 90% d’entre eux ayant déclaré s’intéresser de près à la composition des aliments qu’ils proposent à leurs animaux.
>> Pour assurer la bonne santé de vos compagnons, une alimentation ménagère bien adaptée et équilibrée pour les chiens et chats doit contenir tous les jours 4 à 5 ingrédients : Viande ou Poisson + complément minéral et vitaminé adapté pour équilibrer une ration ménagère + huile de colza + un légume +/- féculent.

Voir notre article avec exemples de rations ménagères, conseils et vidéos sur la préparation : Cliquez ici.

2. Les friandises et restes de table sont toujours très prisées par les propriétaires pour faire plaisir à leur compagnon :

– 90% des chiens et 68% des chats reçoivent régulièrement des friandises industrielles
– 55% des chiens et 36% des chats consomment régulièrement des restes de table
>> Pour limiter le risque de surpoids, les friandises ne devraient pas représenter plus de 10% du besoin journalier en calories (= besoin énergétique) de l’animal.
Voir notre article sur les équivalences croquettes – aliment/friandises : Cliquez ici
Voir notre article sur les aliments et friandises toxiques : Cliquez ici.

Cette étude montrent également que les propriétaires de chiens et chats calquent leurs choix, notamment concernant le bio et le sans gluten, sur leur propre alimentation.

>> Cliquez ici pour accéder à l’article et l’étude complète sur le site Wamiz, commentée par le Professeur Bernard-Marie Paragon, docteur-vétérinaire, agrégé en nutrition animale, professeur émérite à l’École nationale vétérinaire d’Alfort.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur l’alimentation des chats et des chiens

Doit-on donner les légumes cuits ou crus ?
Idées reçues sur l’alimentation du chien
Besoins nutritionnels du chien et du chat

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !

Enquête sur l’alimentation des chiens et chats : vive la ration ménagère !

9 avis sur « Enquête sur l’alimentation des chiens et chats : vive la ration ménagère ! »

  • 19 février 2019 à 16 h 11 min
    Permalien

    Bonjour Docteur,
    Vive la ration ménagère effectivement. Pour mon chien bichon frisé je ne lui donne pas de boîtes ni de croquettes. Vous m’avez d’ailleurs envoyé par mail des recettes pour rations ménagères. Merci beaucoup.
    Cordialement,
    lise

    Répondre
  • 20 février 2019 à 7 h 08 min
    Permalien

    Bonjour je voudrais donner la RM à mon petit lhassa apso j’ai d’ailleurs essayé mais il fait des allergies alimentaires je pense que c’est au poulet. Peut on donner de la dinde lorsqu’un chien est allergique au poulet ? Sinon quelle viande puis je lui donner ?
    Je donne comme friandises des biscuits au saumon PROPLAN est ce que c’est bien comme friandises ?
    Merci

    Répondre
  • 20 février 2019 à 7 h 47 min
    Permalien

    Bonjour.
    Je donne des RM à mes petits chihuahuas
    Mais l une d elle est allergique à la levure de biere.
    Régime d éviction conseille par mon véto.
    Elle ne supporte donc pas le vit i5… Que me conseillez vous pour l une d elle a la place comme complément alimentaire et minéral .
    Sachant que pour les 2 autres je continue le vit i5.
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • 5 avril 2019 à 0 h 19 min
      Permalien

      bonjour
      il faut apporter 2 compléments : un de calcium et un de vitamines et oligo-éléments en gouttes : votre vétérinaire peut me contacter par email pour les doses.

      Répondre
  • 20 février 2019 à 16 h 26 min
    Permalien

    Pour Mme DUCLOT,
    Ne sachant pas si vous allez avoir de réponses à part si vous demandez des RM payantes. Me concernant
    j’ai eu pas mal de recettes et si vous posez une question vous avez de suite une réponse par je pense les collaborateurs du Dr Blanchard. Vous avez un questionnaire à remplir concernant votre animal et vous recevez de suite des recettes. Le montant n’est pas donné mais si vous réfléchissez bien si vous ne voulez pas donner de boîtes ni de croquettes cela en vaut la peine. Vous pouvez vous procurer le livre « bien-être et nutrition du chien » quels aliments, quelles rations en fonction de la taille et de l’âge du Docteur Géraldine Blanchard édition: Sport et Santé Vétérinaire. Vous pouvez également demander au Vétérinaire qui s’occupe de votre apso ils y’en a qui savent répondre mais malheureusement ils ne savent que vendre leurs croquettes RC et pâtés dommage!!!

    Répondre
  • 21 février 2019 à 8 h 15 min
    Permalien

    Bonjour Christine,
    J’ai un Shiba Inu que je nourris depuis bientôt deux ans en ration ménagère car il est intolérant à toutes croquettes du marché. Après de nombreuses galères, nous avons rencontré le professeur Freiche de l’école vétérinaire de Maison Alfort qui a suspecté une allergie au poulet. Nous avons dû essayer le magret de canard qui n’est pas allergisant et finalement le mieux a été le poisson, plutôt neutre.Nous lui donnons la ration ménagère préconisée par le Dr Blanchard avec un mélange de poisson blanc et de saumon, riz, carottes, Vit’it 5 et huile de saumon. J’achète le poisson chez Lidl ou Leader price en surgelé pour limiter le coût. Maintenant, Hayate va bien mieux, à repris du poids et nous maintenons son régime alimentaire stable.
    Bon courage à vous!
    Françoise

    Répondre
    • 3 février 2022 à 6 h 02 min
      Permalien

      Bonjour
      Désolée je découvre votre réponse qu’aujourd’hui. Merci pour votre retour. Pour mon chien allergique aux protéines animales je donne également du poisson de temps en temps je les mélange aux croquettes bien qu’il ne les aime pas et les sort de sa gamelle. Il a 6 ans et ça fait 6 ans que je lui cherche une nourriture qui ne le rende pas malade, pas évident car de nombreuses croquettes contiennent du poulet ou de la graisse de volaille. J’ai trouvé de la pâtée à la truite et saumon de chez Oscar ….. Il aime bien mais à petite dose. Tout nouveau tout beau après il n’en veut plus, également je lui donne de la pâtée derm complète de chez hill’s c’est aux oeufs. Pas facile avec un chien allergique

      Répondre
      • 29 août 2022 à 18 h 04 min
        Permalien

        bonjour
        si possible essayer de passer uniquement à une ration ménagère simple, avec peu ou pas de féculent, au moins pendant deux mois peut permettre d’y voir plus clair.
        bien cordialement

        Répondre
  • 21 décembre 2019 à 19 h 42 min
    Permalien

    moi depuis 3 ans je donne la R M a mon bouvier des flandres au debut c est un peu d organisation car il faut quand meme une bonne quantite mais cela vient vite et depuis plus aucune diarrhee plus le ventre qui gargouille joli poils a la pleine forme et puis on regarde souvent de ne plus manger de la merde alors pourquoi en faire manger a nos titis au debut un peu pour ça que je voulais changer et je ne regrette rien

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *