taurine

La taurine

Chez le chat, un acide aminé particulier supplémentaire est nécessaire : la taurine

La taurine est nécessaire à la croissance, à la reproduction, au bon fonctionnement du cœur et des muscles et à la vision pour le Chat. Elle n’est pas fabriquée avec assez d’intensité par le chat, qui doit donc la trouver dans son alimentation.

La taurine se trouve dans le monde animal exclusivement.

On en trouve en quantité élevée dans les muscles : la viande, le poisson et les crustacés comme les coquilles Saint-Jacques.

taurineÉtant détruite par la chaleur, il est préférable de ne pas trop cuire ces denrées pour qu’elles conservent leurs qualités. Lorsque le chat consomme une alimentation ménagère équilibrée, contenant assez de viande, il n’est pas nécessaire d’ajouter de la taurine en plus. En revanche, on en ajoute dans les aliments industriels lors de leur fabrication. En effet,  les process industriels et la chaleur de cuisson détruisent la taurine. C’est pour cette raison que vous pouvez la voir indiquée sur les étiquettes de ce type d’aliment.

Doit-on ajouter de la taurine à l’alimentation du chat ?

Lorsque le chat consomme une alimentation ménagère équilibrée, contenant assez de produits carnés (viande ou poisson), il n’est pas nécessaire d’ajouter de la taurine en plus. En revanche, les process industriels tout comme la chaleur de cuisson détruisent la taurine. Plus encore dans les aliments en boite que dans les croquettes. Elle est donc ajoutée à la production et en quantité très élevée dans les aliments industriels.

chat cookCe besoin en taurine peut créer une confusion, et laisser croire qu’il faut tout le temps en ajouter ! Mais la viande, le poisson, les crustacés en contiennent déjà des quantités très élevées.
La taurine est aussi détruite par la chaleur dans les conserves et si on ne donne que du thon au naturel comme source de protéines ou si on cuit très  longtemps la viande et le poisson, alors cela peut poser problème. Mais si la viande / le poisson / les crevettes sont crus ou peu cuits (blanchis quelques minutes), il reste des quantités de taurine très supérieures au besoin…et il n’y a aucune raison d’en (de synthèse de surcroît !) à une ration ménagère contenant viande ou poisson.

De même, normalement, il n’y a pas de raison d’en ajouter à une ration industrielle composée d’ALIMENTS COMPLETS POUR CHAT.

Combien ?

Un chat adulte mange environ 50-60g de matière sèche, dans lesquels il doit trouver au moins 20 mg de taurine. Si l’on donne de la viande peu cuite, cet apport est largement couvert.
Mais pour pouvoir couvrir ce besoin avec un aliment industriel, qui est soumis à des contraintes de fabrication comme la chaleur et/ou la pression, il faut avoir mettre au départ beaucoup plus de taurine : au moins 1000 mg taurine /kg MS dans les croquettes ou  1700 mg taurine/kg MS dans les boites, car la taurine est détruite par la chaleur, et rendue indisponible par les traitements subis pour la fabrication. Cette teneur n’est pas comparableavec ce que le chat récupère finalement ! et ne eut ê4re comparée avec la quantité à apporter par jour dans le cas d’une ration ménagère.
En revanche, ce besoin du chat, qui n’existe pas chez le chien, explique qu’il est dangereux de nourrir un chat avec des aliments pour chiens.
Teneur en taurine de quelques aliments (parfois variable selon les analyses moyenne±écart-type ou moyenne et minimum et maximum observés) : en mg de Taurine / kg Cru
Viande de bœuf maigre 312 (mini 277- maxi 348)
Coeur de Boeuf 652 (mini 254–maxi 851)
Viande porc  277-350 à 610 ± 110
Viande poulet : blanc 159 (102–216) à 387 – viande foncée 1690 ± 370
Viande de Lapin 373 (mini 347–maxi 399)
Foie  bœuf  688 (mini 401–maxi 1023)
Filet Cabillaud  314 ; poisson 1138 (mini 920–maxi 1542)
(pour plus d’info : Spitze et al. J. Anim. Physiol. Anim. Nutr. 2003)
Un chat de 4,5kg (poids optimal) a besoin d’au moins 20 mg de taurine disponible dans son alimentation.

Y a-t-il un risque d’excès ?

Aucune donné ne permet de dire qu’un excès de taurine est toxique. Attention toutefois à ne pas donner de source où elle serait accompagné d’autres substances, comme la caféine, toxique pour le chat (Eviter donc de donner au chat ces boissons énergisantes  !)

Plus d’information…

Dans la ration globale, cela s’applique pour une alimentation ménagère, il faut 400 mg de taurine / kg de mat. sèche d’aliment  (pour un aliment contenant 4000 kcal/kgMS) consommé par le chat.

ration ménagère pouletUn chat adulte de 4,5 kg mange environ 50-60g de matière sèche (soit dans le cas d’une ration ménagère), dans lesquels il doit trouver au moins 20 mg de taurine. Si l’on donne de la viande peu cuite ou du poisson, même cuit, cet apport est largement couvert.
Mais pour pouvoir couvrir ce besoin avec un aliment industriel, soumis à des contraintes de fabrication comme la chaleur et/ou la pression, il faut avoir mis au départ beaucoup plus de taurine! Au moins 1000 mg taurine /kg MS dans les croquettes ou  1700 mg taurine/kg MS dans les boites, car la taurine est détruite par la chaleur lors de la fabrication (extrusion des croquettes ou appertisation des boites), et rendue indisponible par ces traitements.
Cette teneur incorporée n’est pas comparable avec ce que le chat récupère finalement ! Elle ne peut être comparée avec la quantité à apporter par jour dans le cas d’une ration ménagère.
En revanche, ce besoin du chat, qui n’existe pas chez le chien, explique qu’il est dangereux de nourrir un chat avec des aliments pour chiens.

Teneur en taurine de quelques aliments

(parfois variable selon les analyses moyenne±écart-type ou moyenne et minimum et maximum observés) : en mg de Taurine / kg Cru
  • Viande de bœuf maigre 312 (mini 277- maxi 348)
  • Coeur de Boeuf 652 (mini 254–maxi 851)
  • Foie bœuf 688 (mini 401–maxi 1023)
  • Poulet : blanc 159 (102–216) à 387 – viande foncée 1690 ± 370
  • Viande de porc 277-350 à 610 ± 110
  • Lapin 373 (mini 347–maxi 399)
  • Filet Cabillaud 314 ; poisson 1138 (mini 920–maxi 1542)
Pour plus d’info
* Spitze et al. J. Anim. Physiol. Anim. Nutr. 2003
* Bragg et al. J Am. Vet. Med. Assoc. 2009

Si cet acide aminé est indispensable aux chats, il ne l’est pas pour les chiens qui en fabriquent spontanément suffisamment</ sauf en certaines circonstances pathologiques en particulier lors de certains troubles cardiaques dits cardiomyopathie dilatée.

Dans certaines maladies du coeur répondant à la taurine (cardiomyopathie dilatée du Boxer par exemple) on doit parfois en ajouter . La dose est alors de 100 mg de taurine / kg de poids corporel, ce qui est largement supérieur à ce qu’on peut avoir dans l’alimentation, et il faut alors l’ajouter sous contrôle vétérinaire.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes

Les protéines et acides aminés
Puis-je faire boire une boisson énergisante à mon chat?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
La taurine… c’est quoi en fait ?

Un avis sur « La taurine… c’est quoi en fait ? »

  • 31 janvier 2016 à 16 h 00 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je donne une ration mixte à mon chien : croquettes et ménagère.
    Les croquettes contiennent de la taurine et je donne le poulet cru, qui contient peut-être beaucoup de taurine.
    Comme il y a aussi de la taurine dans le vit’i5, Est-ce qu’il y a un risque de surdosage avec des effets nocifs ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *