nourrir un chaton

Comment alimenter un chiot ou un chaton si sa mère ne le peut pas ?

Un chiot ou un chaton nouveau-né boit le lait de sa mère jusqu’à 6 à 8 semaine, lors du sevrage.

Si la mère n’a pas assez de lait, ou ne peut allaiter,il est nécessaire de donner
chios epagneulun lait maternisé adapté. Que ce soit le jeune chiot ou le jeune chaton, aucun n’est encore équipés pour digérer des aliments solides.

C’est d’autant plus vrai qu’ils sont jeunes.
Il faut alors leur donner du lait maternisé préparé avec du lait en poudre pour chiot et chaton.

Rythme d’administration des biberons en cas d’allaitement artificiel
chez le chaton et le chiot

Allaitement biberonChaque biberon, à une température de 37-38°C, est préparé juste avant distribution en suivant les recommandations de dilution du fabricant. La première semaine d’âge, on distribue 7 biberons sur 24 heures. Soit un biberon toutes les 3 heures environ. Ensuite, la deuxième semaine, compter un biberon toutes les 4 heures (soit 6 biberons par 24heures…)

Quelle nourriture solide donner ? Quand ? Comment ?

Le chaton ou le chiot reçoit du lait maternisé durant au moins 6 semaines.

nourrir un chaton

A partir de 3 à 4 semaines

Pour commencer, on peut faire gouter un peu d’aliment solide. On le propose d’abord mélangé avec du lait maternisé.

Un chiot et un chaton ne sont pas équipés pour digérer beaucoup d’amidon avant l’âge de 6 semaines. Il faut donc éviter de leur donner des croquettes, même des croquettes pour chiot ou chaton. Et ême réduites en bouillie avec de l’eau ou du lait, avant l’âge de 5 à 6 semaines.

Il est possible, ensuite, de faire gouter l’équivalent de 2 ou 3 croquettes par jour, pour les habituer au goût, mais pas beaucoup plus.

Il est préférable de commencer par donner un peu d’aliment en boite pour chiot ou chaton (à choisir le plus pauvre possible en ENA ou amidon ou glucides assimilables), ou un mélange de (100 grammes de viande hachée -blanc de poulet ou boeuf maigre 5%MG ou filet de poisson- + 1 dosette de Vit’i5 Little Ca:P=3 + 1 dosette de 5ml de Huile de Colza + 1/2 dosette de 5ml de Son de blé), à raison d’une cuillérée mélangée à du lait maternisé pour faire gouter vers l’âge de 3 à 4 semaines

Vers 4 à 5 semaines

comment nourrir un chatonCette petite ration pourra remplacer être mélangée avec des croquettes et la bouillie ainsi constituée distribuée 3 fois par jour à partir de la 6° semaine d’âge, la quantité de lait consommée en biberon diminuant progressivement en parallèle. Le mélange solide est de moins en moins mélangé à de lait et de plus en plus à de l’eau entre la 5° et la 7° semaine.

Au sevrage, vers 7 semaines

Le chiot ou le chaton sera habitué à une alimentation solide adaptée et variée en gout comme en texture. L’alimentation pourra ensuite être plutôt croquettes ou plutôt boites ou plutôt ménagère plus facilement.

En cas d’urgence ? (et en cas d’urgence seulement)

Le temps de trouver du lait maternisé (on en trouve chez le vétérinaire, voire en pharmacie), on peut, pour quelques heures, donner un mélange constitué de [1 jaune d’oeuf + 200ml de lait concentré non sucré (lait de vache en boite métallique type Gloria )], dans un biberon.

On adapte la tétine à la taille de la bouche du chiot ou du chaton.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur l’alimentation des chiots et des chatons

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Comment nourrir un chiot ou un chaton quand sa mère ne le peut pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *