régime barf pour chien

Comment évaluer si ma ration BARF est équilibrée ?

Questions de nos lecteurs au sujet du régime BARF :

Est-il possible de faire des analyses de sang ou autre pour être sûr que le régime BARF que je donne est adapté à mon chien ?

Si cela ne convient pas, comment évaluer que le régime que je donne convient à mon chien ? régime barf

Les réponses du Dr Vet Géraldine Blanchard

Il existe des bilans « BARF » qui incluent différentes analyses.

Exemple non exhaustif : dosage de Calcium total, phosphore, Zinc, Cuivre, T4 totale, Numération et Formule Sanguine, vitamines A, E, D3 25-OH dans le sang, examen bactériologique et recherche de parasites dans les selles

Comment interpréter ce type de « bilan BARF »?

Les « bilans barf » peuvent mettre en évidence de grosses catastrophes. Ainsi, un bilan avec des anomalies justifie sûrement de modifier l’alimentation, mais pas seulement ! Il faut aussi, et peut-être même surtout, rechercher les autres causes possibles de cette anomalie. Par exemple, une hypercalcémie peut être associée à un processus cancéreux plus facilement qu’à un apport alimentaire un peu trop élevé…
régime barf pour chienCependant, un bilan sans anomalies, avec les valeurs dans les fourchettes acceptables ne signifie absolument pas que l’alimentation est adaptée !
En effet, et presque heureusement, l’organisme est tolérant à des inadéquations nutritionnelles, et la composition du sang ne change pas si facilement.
Ainsi de nombreuses carences/excès/déséquilibres nutritionnels ne se voient pas au bilan sanguin, ou alors après tellement de temps que d’autres signes cliniques sont visibles bien avant, et ne sont d’ailleurs pas toujours pathognomoniques !
Par exemple, la calcémie est extrêmement bien régulée, donc la concentration circulante ne bouge pas beaucoup avec une alimentation excessive en calcium.
Le cuivre et la vitamine A sont stockés dans le foie du chien. Ils sont aussi dans le foie des autres animaux (porc, boeuf, volailles…), dont le foie est consommé par le chien. La teneur en micronutriments dans le foie varie beaucoup selon le régime alimentaire d’origine de ces autres animaux.
Comment savoir si le consomme assez de micronutriments ?
La concentration en vitamine A et cuivre que l’on mesure dans le sang du chien n’apporte pas trop d’information sauf sur la ration très récente (de la veille).
Pour connaitre le statut nutritionnel, il faut prélever un morceau de foie du chien et l’analyser pour avoir une idée de son stock en vitamine A et cuivre…!
Pour évaluer le statut en cuivre, il faudrait évaluer la présence de molécules fabriquées au long court grâce au cuivre, comme certaines  enzymes… et aussi avoir des valeurs de référence, et savoir les interpréter.
Quant à la bactériologie fécale, on y recherche des bactéries ou l’absence de bactéries issues d’une viande contaminée, par exemple. Par exemple, on peut rechercher une salmonelle ou C. perfringens en cas de doute ou de signes cliniques. Néanmoins, ne pas en trouver ne signifie pas que l’aliment consommé la semaine prochaine n’en contiendra pas !

Alors quels critères utiliser pour savoir si la ration BARF de mon chien est correcte ?


1-l’examen de l’animal : peser, observer… avec objectivité !

  • poids stable => cela renseigne sur l’apport en calories (énergie)
  • état corporel optimal (note d’état corporel proche de 5/9, absence de fonte musculaire => cela renseigne sur l’apport en calories (énergie) et en protéines
  • poil brillant et en bon état, coloration normale (absence de coloration rougeâtre d’un poil noir), peau saine sans rougeurs…, animal tonique, haleine sans odeur excessive => cela renseigne sur l’équilibre nutritionnel (protéines et acides aminés, acides gras essentiels, micronutriments)
  • selles moulées homogènes et pas trop volumineuses, bon transit (ni diarrhée ni constipation) => cela renseigne sur la digestibilité et la qualité de la ration, la présence en qualité et quantité adaptée de fibres


2-l’examen de la ration : lire les ingrédients et les quantités…

régime barf chienPar exemple avec une ration barf composée de os charnus, viande, abats, légumes crus, fruits, huile de poisson :
Il est possible qu’il y ait des excès ou des carences (selon les quantités) en calcium, phosphore, zinc, cuivre, iode, sélénium, et en 10 vitamines du groupe B… Ainsi que des carences en acides gras essentiels omega 6 et 3 (acides linolénique et alpha-linoléique).
Par exemple avec une ration barf composée de os charnus, viande, abats, légumes cuits, fruits crus, huile de colza, coquille d’oeuf, oeuf cru :
Il est possible qu’il y ait des excès ou des carences (selon les quantités) en calcium, phosphore, zinc, cuivre, iode, sélénium, et en 10 vitamines du groupe B… Ainsi que des carences en acides gras essentiels (selon quantité huile de colza).

Proposez-vous des recettes barf sur le site cuisine-a-crocs.com ?

Nous ne proposons pas de rations « Barf » car on ne peut pas garantir la bonne couverture des besoins en ajoutant des abats pour apporter des micronutriments, car la teneur en micronutriments des abats est trop aléatoire. De ce fait, sans pouvoir garantir un résultat, je n’engage pas ma responsabilité professionnelle.
En revanche, vous pouvez demander des recettes ménagères sans féculent, avec légumes (à choisir sur une liste, quantité à ajuster selon l’appétit de votre chien) et viande/poisson (liste d’options possibles adaptées à la situation du chien). Vous pouvez également ajouter un fruit. (Vous pourrez sélectionne la sur une liste de propositions compatibles avec l’animal). Ou encore un oeuf (sans coquille), et huile de colza et Vit’i5. (Vit »I5 est adapté pour couvrir les besoins de manière sûre en calcium, phosphore au besoin… micronutriments).
Enfin, vous pourrez aussi ajouter un laitage si vous le souhaitez. (Vous pourrez sélectionner la quantité sur une liste de propositions compatibles avec la situation de l’animal).
Tout cela figurera sur la recette.

Peut-on donner la viande crue dans la ration ménagère ?

viande crue régime BARFLa viande, si elle est de qualité sanitaire suffisante, sans bactéries indésirables, pour être consommée crue par l’homme (et qu’elle a été congelée pour tuer tout parasite) pourra être donnée crue. C’est possible en France pour certaines viandes de boeuf par exemple.
Noter que la cuisson à 70°C à coeur durant quelques minutes suffit à tuer les bactéries éventuellement contaminantes. Cela ne diminue pas les qualités nutritionnelles de la viande ou du poisson.
Une ration fraiche, ménagère, équilibrée, est un peu une ration BARF sûre. En effet, on peut indiquer les bonnes quantités pour un chien en prenant en compte ses caractéristiques individuelles. De ce fait, c’est beaucoup plus sûr, y compris en termes nutritionnels. Cela permet d’apporter la bonne quantité de tous les nutriments indispensables tous les jours, sans carences, ni excès.
Cela n’empêche pas de donner un os à moelle pour retirer le tartre (os qui ne sera pas consommé)…
Géraldine Blanchard

Articles connexes sur l’alimentation Barf

contactPourquoi pas de céréales dans le régime BARF ?
Bactéries et parasites dans la viande crue et l’alimentation BARF ?
Que pensez-vous de l’alimentation BARF pour le chien ?

Besoin d’une recette sur mesure?
Créez un compte sur
le site cuisine-a-crocs.com !
Je donne du barf à mon chien, comment savoir si je fais bien ?
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *