viande et alimentation industrielle pour un chat

Poisson ou Viande et alimentation industrielle pour un chat

Question d’un internaute:

J’ai un chat : je souhaiterais lui donner de la viande, du poisson et des crevettes en plus de son alimentation industrielle ( croquettes et des boites ). Comment faire ?

Toutes les enquêtes le disent, la majorité des propriétaires et éleveurs de chats donnent une alimentation mixte (soit un mélange industriel, sec et boite, et ménagère, à leurs félins…

Est-ce une bonne chose ?

Pour le reste, comme la loi l’impose, toutes les vitamines ajoutées sont indiquées sur l’étiquette avec la quantité garantie (c’est l’intérêt !), dans une partie appelée Additifs nutritionnels. Cela correspond à une règlementation européenne : tous les minéraux, vitamines, acides aminés ajoutés dans un aliment pour chien et chat est sur une liste positive, peuvent être tracés, et la quantité ajoutée dans un aliment est listée dans la liste des composants sur l’étiquette.

–  Proposer dans une même journée croquettes et boîtes et…

Cela peut poser des problèmes de surconsommation et de surpoids. Il faut donc simplement limiter les quantités proposées si l’on voit son chat prendre un peu de poids.

Attention : 1 kg en plus pour un chat de 4 kg représente un prise de poids de 25%, cela s’appelle de l’obésité ! N’attendez pas que cela se produise pour réagir et limiter les quantités de nourriture disponible.

Proposer un mélange de croquettes ou boîtes et d’autres aliments :

viande et alimentation industrielle pour un chat–    Des légumes : cela ne pose aucun problème, c’est une bonne source de fibres et d’eau, si le chat apprécie, tant mieux ! Commencez par quelques petits dés… chaque jour jusqu’à acceptation. Augmentez uniquement quand la petite quantité est acceptée durant quelques jours consécutifs…

–    De la viande, du poisson, des crevettes :

* Si la quantité est de l’ordre d’une cuillère à café (1 cube de 1 cm de viande ou de poisson, ou une queue de crevette) par jour, cela ne pose là encore aucun problème.

* Si la quantité est supérieure, quantifiable, il y a deux risques :

1. Déséquilibrer la ration :

La viande, le poisson et les crevettes apportent par exemple du phosphore et pas de calcium . On risque au final d’avoir plus de phosphore que de calcium dans la ration totale, ce qui est néfaste pour la santé de votre chat

2. Carencer la ration :

En consommant une quantité significative de viande/poisson/crevette ou les trois, le chat doit consommer moins de croquettes et de boîtes, équilibrées. Or la viande contient de grandes quantités de protéines, de taurine, d’acide arachidonique, de vitamine B12, et de phosphore. Mais elle ne contient pas d’autres nutriments tout aussi indispensables, en particulier les oligo-éléments et d’autres vitamines. Il convient donc d’équilibrer cet apport.

Dans ce cas, il faut donc compenser l’apport de viande / poisson / crevette par l’apport d’un complément minéral et vitaminé comme Vit’i5 Rouge

Il faut en apporter 4 g (1 dosette de 5ml) pour 100 à 150 grammes de viande / poisson / crevette. Ainsi, la ration reste équilibrée.

Pour plus de sécurité pour une alimentation mixte équilibrée, vous pouvez obtenir des recettes  « moitié-moitié » avec une partie industrielle (sec et humide) et une partie ménagère (choisir sans féculent, et avec pas ou un peu de légumes… ). La recette finale tiendra compte de tous les aliments, vous indiquant les bonnes quantités et les bonnes proportions pour bien couvrir les besoins nutritionnels de votre chat 🙂

Dr Vet Géraldine Blanchard

Vidéo : Qu’est ce qu’une ration mixte ?

ration industrielle et ménagèreArticles connexes sur la ration mixte

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !

Donner poisson ou viande en plus d’une alimentation industrielle à un chat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *