Un chiot à Noël : comment bien le nourrir

Il était si mignon que vous avez craqué… Le chiot est au pied du sapin…

Le chiot est au pied du sapin… mais que lui donner à manger ?

Diverses possibilités s’offrent en fait, à choisir d’abord en fonction de l’âge et des habitudes alimentaires du chiot…

Dans l’urgence ?

D’abord laissez-lui de l’eau à disposition à volonté.

Sans indication du vendeur, n’attendez pas 2 jours en lui donnant du pain et du lait, ce n’est pas du tout adapté à un chiot. Demandez conseil à un vétérinaire, et achetez un aliment complet pour chiot.

Il va falloir lui donner à manger 3 fois par jour que vous optiez pour des boites, une ration ménagère ou des croquettes.


Dans ce dernier cas, vous pouvez aussi lui laisser à volonté au moins au début, le temps d’avoir plus d’informations. Mais renouvelez les croquettes tous les jours (jetez les croquettes non consommées la veille), car elles s’oxydent à l’air.

Vous savez ce que le chiot mangeait avant :

Commencez par donner… la même chose, histoire de ne pas ajouter le stress d’un changement d’aliment à celui d’un changement de maison.
Dans les jours qui suivent, demandez à un professionnel si ce que vous donnez est adapté -c’est vraiment une bonne idée, car nous voyons parfois des catastrophes, mais un peu tard-, et équilibrez si nécessaire. Ensuite, quand il sera bien habitué à la maison, c’est-à-dire après quelques jours à quelques semaines, vous pourrez envisager un changement…pour mieux de préférence !

Vous ne savez pas comment était nourri le chiot avant :

Peut-être avez-vous déjà un animal et vous voulez qu’ils partagent la même alimentation. Dans ce cas, veillez  ce qu’elle soit adaptée à son âge, son poids… (même s’il s’agit de croquettes ou de pâtée).
Si un adulte peut manger un aliment pour chiot sans trop de risque sauf la surconsommation (ne laissez pas les aliments à volonté en grande quantité), le contraire n’est pas vrai.

nourrir un chiotSi vous choisissez d’opter pour une alimentation toute prête

(croquettes ou pâtée ou les deux)

Choisir des aliments complets, adaptés au moins en fonction de l’espèce -pour chien-, et de l’âge estimé -en cas de doute, opter pour un aliment pour la croissance est plus sage.

Selon les aliments choisis, même tout prêts, demandez conseil à votre vétérinaire les quantités adaptées à votre animal. En effet, elles changent avec ses caractéristiques individuelles.

Si vous choisissez de préparer vous-même l’alimentation

Attention à d’abord rechercher une ration ménagère équilibrée (Viande ou poisson + Complément minéral et vitaminé + Huile de colza + légumes +/- féculent), adaptée à la croissance. Il ne faut pas lui faire prendre l’habitude d’une ration déséquilibrée d’emblée, parfois difficile à corriger. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Si vous voulez nourrir le chiot avec un peu des deux :

Des croquettes ou de la pâtée mais aussi un peu de viande, légumes… voire des friandises…  Cela s’appelle une ration mixte. Pour éviter de créer une alimentation très déséquilibrée ou excessive, demandez conseil à votre vétérinaire les quantités adaptées de chaque ingrédient pour conserver la bonne santé de votre animal.

>> Quel que soit votre choix d’alimentation (croquettes, pâtées, ménagère, ajouts divers), vous pouvez obtenir des recettes adaptées (de la croissance à l’âge adulte) sur le site Cuisine-a-crocs.com.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur l’alimentation des chiots

La croissance du chiot et son alimentation

Quelle alimentation préferer pour le chiot ?

Comment nourrir les chiots avant l’âge de 10 semaines ?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Un chiot au pied du sapin pour Noël… Que lui donner à manger ?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *