
Alimentation du chiot
La question que se pose tout acquéreur de chiot :Quelle alimentation préférer pour le chiot ?
Aliment croissance, nombre de rations, choix de l’alimentation ménagère (un exemple de recette) ou choix d’un aliment industriel ?
La première réponse est souvent : comme l’éleveur, ou comme l’éleveur m’a dit… mais parfois cela ne se passe pas bien, ou les aliments donnés par l’éleveur ne sont pas acceptés par le chiot, ou la quantité qu’il doit manger n’est pas connue, ou… vous n’avez pas eu ces informations !
Trop d’amidon trop tôt
Les croquettes ou bouillies de sevrage, riches en amidon, ne devraient pas être distribuées en quantité significative avant l’âge de 5 à 6 semaines, car la capacité à digérer l’amidon avant cet âge est très limitée.
Un aliment pas assez digestible :
Cela peut créer des troubles digestifs chez le chiot qui vont le poursuivre jusqu’à tard ! Même si le chiot avait un aliment pour chiot, il faut penser à en changer et passer à un aliment toujours pour chiot, mais plus qualitatif, et plus digestible, avec plus de protéines et de lipides, mais attention pas d’excès de calcium (rechercher un aliment avec entre 1 et 2,5% de calcium dans un aliment sec)…il y a 40 nutriments à prendre en compte mais ils ne sont pas tous indiqués sur l’étiquette !!
La deuxième réponse simple est alors : * un aliment pour chiot en croissance, et ce jusqu’à l’âge adulte (soit vers 10-12 mois pour un chien de petit format ou jusqu’à 18-24 mois pour un chiot de race géante)… Distribuer la ration quotidienne en 3 repas au moins, jusqu’à l’âge de 5 à 8 mois, puis en 2 repas jusqu’à l’âge adulte. Laisser de l’eau disponible à volonté. Le tour est joué.
OUI MAIS…

En général, on adopte un chiot qui a 2 mois passés (le plus tôt n’est pas le mieux, et même si vous avez l’impression qu’on vous fait une faveur en vous donnant une petite boule de poils plus jeune, c’est plutôt une erreur car cela signifie que le chiot a reçu des aliments solides très et parfois (bien) trop tôt…De plus, ce n’est pas optimal pour la socialisation de ce chiot qui avait encore beaucoup à apprendre de sa mère et de ses frères et sœurs… Alors soyez patients !
Combien d’aliment pour quel chiot ?
Difficile de répondre en un mot, car cela dépend du poids, de la race et de l’âge du chiot… Auxquels s’ajoutent l’activité et la stérilisation quand l’âge avance…
Sachez que si vous donnez uniquement un aliment en boite ou une ration ménagère, la quantité (en grammes d’aliment par jour) sera environ 4 fois plus grande (en raison de la richesse en eau) que si vous donnez des croquettes. Situation où le chiot devra boire la différence en eau.
A l’âge de 3 mois, il est impossible de prédire avec précision le format ou le poids adulte d’un chiot juste en le voyant… Alors posez des questions lors de l’adoption, et demandez à l’éleveur le poids du père et de la mère… En supposant qu’ils ne sont ni trop gros ni trop maigre, cela vous donnera une bonne idée de l’allure future de votre chiot…
Alors dans un monde idéal, que pourrait-on souhaiter ?
Un aliment bien adapté au cas par cas… Pour un chiot il faut un aliment pour chiot, avec des protéines. Il lui faut également des lipides mais pas trop de glucides, et pas trop de fibres (mais un peu quand même). Enfin, il lui faut aussi du calcium (mais pas trop), du phosphore, des vitamines, des oligo-éléments…
Dans le doute, vous pouvez donner au chiot des croquettes pour chaton (si si !), elles sont toujours plus riches en protéines et nutriments indispensables que les croquettes pour chiot, et vous ne risquez pas d’excès en nutriments indispensables. Il faudra limiter la quantité distribuée, bien sûr, mais c’est le cas aussi avec les croquettes pour chiot !
Pour un Chiot Chihuahua ou Caniche toy, âgé de 3 mois, pesant 1kg (poids adulte estimé = poids du père = 2,5kg)
EXEMPLE de RATION MÉNAGÈRE
Si c’est la seule alimentation de ce chiot, compter pour une journée (à donner en 3 repas) : Mélange :- 100 g de viande de bœuf maigre (haché 5%MG)
- 1 dosette (4g) de Vit’i5 Little Ca:P=3 + 7,5 ml d’Huile de Colza (crue)
- 30 g de Carotte ou Haricots verts (cuit à l’eau, poids égoutté)
- 5 g de Riz soufflé (à mélanger à 10ml d’eau chaude)
- 1/4 de pot (30g) de Yaourt entier nature (à donner en friandise)
EXEMPLE de RATION en croquettes pour chiot (ou pour chaton)
Si c’est la seule alimentation de ce chiot, compter environ 60 grammes (entre 55g et 65g selon la croquette) pour une journée. A donner en 3 repas, donner les croquettes humidifiées avec un peu d’eau tiède. Laisser de l’eau à volonté.EXEMPLE de RATION en boite d’aliment complet pour chiot
Si c’est la seule alimentation de ce chiot, compter environ 260 grammes (entre 230g et 325g selon l’aliment en boite) pour une journée. A donner en 3 repas. Laisser de l’eau disponible à volonté.
- 400 g de viande de bœuf maigre (haché 5%MG)
- 400 g de viande grasse (bœuf haché à 15%MG ou échine de porc)
- 4 dosettes (32g) de Vit’i5 Orange
- 30 ml d’Huile de Colza (crue)
- 300 g de Carotte ou Haricots verts (cuit à l’eau, poids égoutté)
- 100 g de Riz soufflé (à mélanger à 200ml d’eau chaude)
- 1 pot (125g) de Yaourt entier nature (à donner en friandise)
Je cherche comment alimenter mon chiot Cavalier King Charles de 3 mois, qui s’est cassé le coude gauche. Je lui donne des croquettes Royal Canin Puppy pour Cavalier. Elle semble avoir faim constamment. Je suis donc à la recherche de quelque chose de plus satisfaisant et votre site correspond à mes attentes. Je vais essayer de passer à des rations ménagères une fois par jour. Pensez-vous que cela soit possible? Avec mes remerciements.
bonjour
oui vous pouvez d’une alimentation 100%croquettes à une alimentation moitié croquettes et moitié ration ménagère, en prenant bien la précaution de bine donner tous les ingrédients comme sera indiqué sur la recette que vous choisirez
S’agissant d’un chiot, entrer les informations demandées et vous serez dirigé vers un coaching croissance, ce qui vous permettra d’obtenir des recettes variées et évolutives durant toute la croissance
bien cordialement