Mon chat perd ses poils, que puis-je faire ?
Un chat qui vit dans la maison perd ses poils… dans la maison !
Pour limiter cet inconvénient, vous pouvez :
* le brosser une fois par jour
* vérifier que son alimentation est équilibrée, c’est-à-dire qu’elle contient tous les minéraux et vitamines dont il a besoin tous les jours, mais aussi assez d’acides gras essentiels (oméga 6 et oméga 3) et de protéines. Une alimentation déséquilibrée, ou excessive, peut être à l’origine de troubles cutanés, de poils terne, de pellicules, et également de chute de poils.
Pourquoi ?
30% du besoin en protéines du chat passe dans ses poils et sa peau. La protection de la peau et le luisant du poil se font grâce aux sécrétions de la peau par les glandes sébacées : ces sécrétions contiennent beaucoup d’aides gras essentiels. La production de collagène, qui permet l’élasticité de la peau et la production de pigments, nécessitent des enzymes dont un des cofacteurs majeurs est le cuivre…
Pour la production des kératines qui constituent les poils, ils faut plusieurs acides aminés indispensables (que le chat doit trouver dan l’alimentation). Les synthèses des protéines et le renouvellement de la peau, la production des poils… nécessitent des micronutriments comme le zinc, les vitamines A (sous forme de rétinol, car le chat ne sait pas utiliser le bêta-carotène pour faire de la vitamine A), des vitamines du groupe B dont la biotine…
Enfin, la peau est l’un des deux plus gros supports de l’immunité qui elle-même est d’autant plus efficace que la nutrition est bien adaptée.
Bien nourri, votre chat doit avoir le poil doux, soyeux et luisant, et la peau saine.
La première conséquence d’une alimentation pas tout à fait adaptée est une mauvaise qualité du pelage et de la peau.
C’est assez logique : ce n’est pas un caractère vital d’avoir le poil brillant, mais c’est le reflet du passé alimentaire récent. C’est un signal d’appel… Le mieux nourri a le plus de chances d’être en meilleure santé..et de le rester…
Si vous avez un doute, et que votre chat a un poids stable, vérifiez qu’il reçoit bien au moins (c’est minimal) 5 grammes de protéines par kg de poids, par exemple au moins 25 grammes de protéines pour un chat de 5kg (cela peut être plus, mais attention de ne pas confondre protéines et viande… là on parle de 25 g de protéines)…Avec une ration ménagère, n’oubliez pas le complément de vitamines et minéraux, et l’huile de colza. Ajouter un peu d’huile de poisson sera un plus, mais ne doit pas remplacer les autres éléments.
Si vous lui donnez des croquettes, et qu’il en mange 60 grammes par jour, et que ces croquettes contiennent 30% de protéines, alors votre chat consomme 60 * 30 / 100 = 18 grammes par jour : ce n’est pas assez de protéines.
Il est temps de changer d’aliment complet ou de donner une ration mixte croquettes + boites, ou une ration mixte croquettes+ration ménagère sans féculent…
Si votre chat est en surpoids, faites le revenir à un poids compatible avec une meilleure santé, son pelage va aussi s’améliorer…
Attention à bien garder l’équilibre et à ne pas seulement ajouter un aliment ou de la viande « en plus »… car il n’y a pas que les protéines, bien entendu !
Des recettes variées, équilibrées et adaptées à chaque situation et alimentation sont accessibles sur le site Cuisine-a-crocs.com (exemple de recette pour chat ici)
Dr Vet Géraldine Blanchard
Articles connexes sur la santé de votre chat
Puis je donner de la viande en plus de sa pâtée ou croquettes à mon chat ?
Quelle quantité de queues de crevettes puis je donner à mon chat?
Tout savoir sur le poids ou le surpoids de votre chat