Donner du poisson à un chat
Question d’internaute:
Puis-je donner du poisson à mon chat sans risque?
Réponse du Dr Vet G Blanchard
Cela dépend de la quantité et des autres aliments qu’il consomme…
>Il mange des croquettes et/ou de la pâtée (tous des aliments complets : regardez bien, c’est écrit sur l’étiquette)…et une petite quantité (jusqu’à 20 grammes par jour pour un chat adulte) de filet de poisson… PAS DE PROBLEME
>Il mange des croquettes et/ou de la pâtée (tous des aliments complets : regardez bien, c’est écrit sur l’étiquette)…et une quantité plus grande de poisson filet de poisson ou de queues de crevettes décortiquées… Alors, il est très probable (même si vous n’en avez pas l’impression) que votre chat ne mange pas autant de croquettes et de pâtée qu’il le ferait s’il ne mangeait que cela… pour les calories, c’est bien, car ainsi il ne grossit pas, pour les protéines, c’est bien, car les protéines de poisson sont d’excellente qualité et votre chat vous dit merci. Pour le reste, c’est une autre histoire, car un aliment complet ne compense pas un aliment pas complet (par définition un aliment complet est conçu pour couvrir les besoins du chat en environ 40 nutriments, s’il est donné seul, et en quantité suffisante pour couvrir la totalité du besoin en énergie du chat)
Le filet de poisson, si bon aliment soit-il n’est pas un aliment complet !
Une telle alimentation donnée assez longtemps (plusieurs mois) peut provoquer des troubles variés, certains faciles à reconnaitre, d’autres moins, car ils ne sont pas tous présents en même temps, ils peuvent avoir d’autres causes, et ils sont parfois difficiles à relier à l’alimentation :
troubles cutanés
Poil terne, perte de poil même hors des périodes de mue, peau avec pellicules, peau qui gratte, petit à petit infections qui s’installent facilement suite aux griffures
> ceci est du aux carences en acides gras essentiels et en oligo-éléments (zinc, cuivre), et en vitamines (A, plusieurs vitamines du groupe B)
troubles urinaires
Des cristaux urinaires, d’oxalates de calcium en particulier, pouvant donner lieu à des cystites ou à des calculs
> ceci est du à la carence en calcium : le poisson apporte un peu de phosphore mais pas du tout de calcium, et l’aliment complet ne compense pas ce déséquilibre, au bilan, le ratio calcium / phosphore dans l’alimentation globale devient inférieur à 1, et pour réguler la calcémie (c’est vital), l’organisme puise dans le squelette pour trouver du calcium (et du phosphore), et cela fait sortir plus de minéraux dans les urines, générant des cristaux
troubles nerveux
Un chat très faible dont la tête pend, qui ne reconnait pas son environnement. Si on porte le chat et qu’on le pose ses pattes avant en premier, il s’enroule autour de sa tête et de son dos, au lieu de poser les pattes avant et de relever la tête.
> ceci est la conséquence d’une carence en thiamine (vitamine B1).
>> Il faut noter que les viscères de poisson contiennent une enzyme, dite thiaminase, qui détruit la thiamine. Si on donne au chat du poisson frais, ce n’est pas cela qui cause des troubles de carence. Cependant, si on donne au chat des poissons entiers avec les viscères, alors c’est un risque supplémentaire de carence.
perte d’appétit :
Le chat mange de moins en moins, il maigrit
> la perte d’appétit est due à une carence en vitamines du groupe B, et en zinc, c’est un cercle vicieux car moins le chat a d’appétit moins il mange…
> cela peut arriver quand le chat mange beaucoup de poisson (et aucune complément nutritionnel), et des croquettes ou de la pâtée en quantité réduite, et être à l’origine de tous les autres troubles !
Un exemple concret ?
Voyez plutôt avec le petit graphique ci-dessous ce qui se passe pour 30% ces calories apportées par du poisson.
Pour un chat adulte stérilisé sédentaire de 4kg, cela représente :
SOIT 35 grammes de Saumon frais, SOIT 60 grammes de Thon au naturel, SOIT 90 grammes de Lieu noir, soit un filet)…
ET seulement 40 grammes de ces croquettes
AU LIEU DE 65 grammes de croquettes light (si il ne mange que cela)
Que faire ?
La meilleure chose est d’équilibrer l’apport de poisson en apportant un complément minéral et vitaminé adapté. Vit’i5 permet cela, à raison d’une demi-dosette (Little Ca) pour 50 à 90 grammes ou grammes de Poisson ou de queue de Crevette.
Idéalement, une recette sur mesure permettra de donner les bonnes quantités de tous les aliments. (Croquettes, pâtée, filet de poisson, Vit’i5, et même légume, laitage et friandise).
Dr Vet Géraldine Blanchard
Articles connexes sur les protéines pour les chats et les chiens
Puis-je donner du poisson gras à mon chat?
Bactéries et parasites dans la viande crue?