Poisson gras pour le chat

Question d’internaute:

J’ai lu sur de nombreuses sources sur le web que les poissons gras sont meilleurs pour les chats car ils contiennent des omega 3 (saumon, maquereau, truite).

Dans les recettes pour chat, pourquoi préconisez-vous alors de poissons blancs?

Réponse du Dr Vet G Blanchard

7804rLes poissons gras des mers froides (maquereau, sardine, hareng, saumon) contiennent des omega 3 à chaine très longue (EPA et DHA) en raison de leur alimentation (plancton de ces mers)… La nature est bien faite, car ces acides gras ont la propriété de ne pas figer à froid, ce qui permet à ces poissons de vivre très bien (les membranes de leurs cellules ne figent pas) dans leur habitat un peu frisquet.

Le corollaire de cela est que ces poissons sont un peu gras, et, même si ce gras est intéressant, il n’en est pas moins calorique.
Or, un chat domestique stérilisé a un besoin calorique plutôt réduit, mais un besoin en protéines toujours élevé. Il faut donc lui apporter beaucoup de protéines, un peu de graisse (apportant les acides gras essentiels, omega 6 -acide linoléique- et omega 3 -acide linolénique-, c’est pour cela qu’on apporte de l’huile de colza qui contient les deux, de l’acide arachidonique un omega 6 présent dans la viande et le poisson même maigres) et à certaines étapes comme durant la croissance EPA et DHA, que l’on trouve dans l’huile de poisson.
poisson gras pour un chat
Un chaton en croissance non stérilisé a un besoin calorique suffisamment grand pour consommer des poissons gras, mais, si on le stérilise, il sera préférable d’apporter des poissons ou viandes maigres, et d’ajouter un peu d’huile de colza et une capsule d’huile de poisson, pour éviter le surpoids.
Chez un chat adulte stérilisé, on peut donner du poisson gras pour apporter de temps en temps des omega 3 EPA et DHA,
Tout cela concerne bien sûr une ration ménagère ou mixte. Normalement un aliment industriel complet adapté au chat qui le consomme doit contenir tous ces nutriments sans besoin d’en ajouter en plus.
Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur les protéines pour les chats et les chiens

Puis-je donner du poisson à mon chat?

Bactéries et parasites dans la viande crue?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !
Puis je donner du poisson gras à manger à mon chat ?
Partager !

4 avis sur « Puis je donner du poisson gras à manger à mon chat ? »

  • 8 février 2016 à 15 h 03 min
    Permalien

    Bonjour.
    Merci pour toutes ces précieuses infos que l’on trouve sur votre site!!
    Il est effectivement difficile de trouver des conseils quant à la ration ménagère. Beaucoup se contredisent..
    Je voulais savoir s’il était possible de gérer l’apport en Calcium du chat avec des « compléments maison ».
    Vous conseillez VIT’I5 Ca, qui a l’air d’être un bon produit, seulement voilà : mes parents nourrissent 6 chats errants (ration ménagère). J’ai fait le calcul, et pour 6 doses/jour, la facture est salée..
    C’est pourquoi je voulais savoir s’il était possible de « créer » un apport en calcium, avec du bicarbonate de calcium par exemple.

    Merci beaucoup!

    Répondre
    • 16 février 2016 à 15 h 36 min
      Permalien

      bonjour
      malheureusement (et je comprends bien votre question), la réponse n’est pas simple, car dans Vit’i5 il y a bien sûr du calcium, éventuellement du phosphore, mais aussi et toujours des vitamines et des oligo-éléments, et il est assez compliqué d’apporter plusieurs ingrédients pour couvrir ces apports (il faudrait un mélange coquille d’oeuf pilée + levure de bière + foie de boeuf ou volaille + germe de blé… tout en pesant chaque ingrédient… ce n’est pas très simple !
      Si les chats du quartier mange des souris, c’est pour eux un aliment complet, mais si ils mangent seulement viande légume et huile, alors il manque pas mal de composants.
      désolée de cette réponse !

      Répondre
  • 21 février 2016 à 11 h 12 min
    Permalien

    A l attention du Dr Blanchard

    Bonjour,
    Le vétérinaire Arnaud Véto m à orientée vers vous concernant mes questionnements.
    J ai un ragdoll âge de 10 mois qui est actuellement sous royal canin kitten. L eleveuse avait amorce une transition vers nutrivet mais au bout d un mois et lors du passage au nutrivet total il a été pris de diarhees et je l ai remis sous royal canin. Je souhaite lui donner une meilleure alimentation à savoir des croquettes à un taux de glucides moins élevé. Je m orientera is vers les sanabelle sensible agneau (26 p. Cent) puis voir une autre marque encore plus faible mais plus tard. Qu en pensez vous? Est ce déjà préférable?
    D autre part lorsque je lui donne un peu de poisson d humide, il me faut espacer de quelques jours sinon c est pareil il a la diarhee. La portion est pourtant petite (cuillère à café). Avec le fortiflora cela a l air d aller mieux mais j ai peur d augmenter ainsi les minéraux. Avez vous des conseils pour qu il toléré mieux la nourriture « vraie »? L ultra levure pour bébé serait elle un plus?
    Merci beaucoup je suis perdue avec tout ce que je peux lire et les soucis digestifs de mon chat…
    Cordialement

    Isabelle

    Désolée mais je n arrive pas à vous joindre par « contact »

    Répondre
    • 1 avril 2016 à 14 h 55 min
      Permalien

      bonjour
      si je comprends bien, votre chat va bien -pas de troubles digestifs avec royal canin kitten croquettes ?
      et il a des selles molles si vous ajoutez du poisson ?
      Le fortiflora sont des probiotiques, qui pourront aider à stabiliser la flore digestive.
      Les transitions alimentaires sont plus intéressantes d’un aliment complet vers un autre aliment complet (une ration ménagère est un aliment complet !) et je vous conseille de préparer plutôt une ration équilibrée, que vous proposerez progressivement, en diminuant la quantité de croquettes consommées par ailleurs, et en poursuivant fortiflora tout le temps de la transition.
      pour le reste, il y a aussi des quantités à respecter, et si un animal mange trop, il peut aussi avoir des diarrhées, donc attention à veiller à ce que « changement » ne rime pas avec « plus » !
      Bref, il serait préférable de consulter un vétarinaire en consultation car chaque chat est unique, et une consultation peut aider à comprendre !
      bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *