poids viande cuite

Poids viande crue et viande cuite: le point

Le poids des viandes change avec la cuisson. Poids viande cuite

Quel temps de cuisson pour éliminer bactéries, virus et parasites ?

La question est fréquente :

Lorsque je suis la viande de mes chiens je perds 1/3 du poids de la viande crue .
Est ce normal ?

Oui ! la cuisson fait perdre de l’eau à la viande, donc selon la cuisson, il est difficile de prédire la quantité cuite.

C’est la quantité crue qui compte, car la composition nutritionnelle d’un aliment cru est assez stable et il m’est possible de dire combien en donner dans une recette. Comme la cuisson varie selon les modes de préparation, il ne serait pas exact de considérer le poids cuit, c’est la raison pour laquelle je donne les recettes sur la base du poids cru (sauf pour des aliments que l’on peut standardiser, ou pour les légumes en boite par exemple, où le poids égoutté -le poids net- est indiqué sur la boite)!.

J’ai l’impression que mes chiennes n’ont plus assez à manger du coup .

La quantité de nutriments reste la même. Si vous voulez augmenter le volume du bol alimentaire, vous pouvez ajouter à la gamelle un peu de jus de cuisson.

quantité de viande chatComment connaitre le poids de poulet cru ?

Je donne des cuisses ou des pilons de poulet… c’est difficile à peser cru..

Peser cru, avec la peau et l’os (disons quantité de Cru, par exemple 200 grammes), et peser ce que vous ne donnez pas une fois que vous avez séparé la viande (ce que vous allez donner) de l’os, du cartilage et de la peau (disons quantité de Reste, par exemple 50 grammes).

La quantité de viande pesée crue est proche de la quantité Cru – Reste : Viande crue = 200 – 50 = 150 grammes. Ce n’est pas un calcul parfait, mais c’est plus juste que de peser la viande cuite, car elle a perdu de l’eau à la cuisson, et cela ne vous permet pas de savoir à quelle quantité cela correspond, car selon la cuisson, la perte en eau varie.

Je cuits longtemps les viandes car j’ai peur des bactéries, virus et parasites…

Pourriez vous m’éclairer sur le temps de cuisson des aliments?

poids viande cuiteLes parasites, bactéries et virus sont détruits par la cuisson, il suffit de cuire à coeur quelques minutes à 70°C. Cela ne dénature pas les quantités nutritionnelles de la viande de muscle.

A titre d’exemple, pour être précis, la cuisson à 63°C pendant 4 minutes divise par 10 000 la quantité de virus covid-19 (SARS-CoV-2 ) dans toute denrée alimentaire…
Cela peut vous faire peur car on ne dit pas que le nombre devient 0. Mais en réalité, cela signifie que cette cuisson rend extrêmement improbable une contamination en mangeant un plat cuit.

Le froid, la congélation permettent-ils de d’éliminer bactéries, virus et parasites ?

La congélation détruit les oeufs de parasites.

Néanmoins elle ni détruit ni les virus, ni les bactéries (le froid ne les  détruits pas). Le seul moyen de s’en débarrasser est la cuisson.

Articles connexes sur la viande, crue ou cuite

contactBactéries résistantes aux antibiotiques dans la viande crue, mythe ou réalité ?
Y a-t-il des parasites dans la viande crue ?

Que pensez-vous de l’alimentation BARF pour le chien ?

Besoin d’une recette sur mesure?
Créez un compte sur
le site cuisine-a-crocs.com !
Quelle poids de viande crue en pesant la viande cuite ? Dois-je cuire longtemps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *