viande pour le chien

Viande pour le chien ou le chat: quelle cuisson ?

Question d’un internaute:

Vous spécifiez que la viande pour le chien peut être donnée crue. Est-ce valable pour toutes les viandes ?

Peut-on donner du porc ou de la volaille crue?

Réponse du Dr Vet Géraldine Blanchard:

La viande doit être pesée crue, puis on peut la donner crue (si sa qualité sanitaire est suffisante) ou cuite.

Quelles différences entre viande cuite et viande crue?

Entre le poids cru et le poids cuit, il faut considérer la cuisson comme une perte d’eau (surtout à la poêle). Comme la cuisson n’est pas standardisée, on recommande de peser la viande crue.

Quels sont les effets de la cuisson ?

On n’a jamais vu un chien cuire son steak… bien sûr. Mais que change la cuisson pour les protéines d’origine animale ?

1- DIGESTION

1a-S’agissant de protéines de muscles, la cuisson douce (quelques minutes à 60-70°C à coeur ou vapeur) ne change pas la digestibilité.
La preuve ? La digestibilité des protéines que nous avons mesuré in vivo chez le chien et le chat. En effet, la digestibilité des protéines supérieure à 90%, après une préparation[Blanc de poulet + courgette + riz (le tout cuit au rice cooker)] + Vit’i5 + huile de colza crue…

1b-S’agissant de collagène (protéines de tissu conjonctif, d’apparence nacrée ou fibreuse ou spongieuse), il n’est pas digéré cru. De ce fait, la cuisson est nécessaire à le rendre digestible.

1c-S’agissant de blanc d’oeuf : le blanc d’oeuf contient des facteurs anti-nutritionnels qui détruisent une enzyme permettant la digestion des protéines, donc le blanc d’oeuf donné cru diminue la digestibilité des protéines. La chaleur détruit ce facteur anti-nutritionnel.digestibilite-ration-menagere-gb-cn-ct-homme

2- TENEUR EN TAURINE

viande crue régime BARFLa taurine est un acide aminé indispensable pour le chat. La taurine est contenue dans les cellules (pas dans des protéines) de l’organisme…et des muscles. Elle est sensible à la chaleur si le traitement physico-chimique est fort (cuisson température pression), comme lors de la fabrication des croquettes et des boites. En outre, il faut que la quantité de taurine au départ soit 3 à 4 fois plus élevée pour qu’il en reste assez après fabrication.

Deux cuissons ont été comparées

En premier lieu, dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse ajoutée, ensuite dans l’eau bouillante (donc à 100°C) jusqu’à totale cuisson à coeur. On constate que la teneur en taurine est la même comparée à celle dans le même aliment cru. Ces cuissons diminuent la teneur en taurine, mais de manière assez variable selon l’aliment mais finalement assez peu pour la viande. Notamment si on garde le jus ou le bouillon de cuisson.

La teneur en taurine de la viande de muscle suffit généralement, même en cas de cuisson ainsi définie, à couvrir les besoins du chat. Toutefois,  dans le doute, et au cas où la viande ou le poisson seraient surcuits, les Vit’i5 , destinés au chat, contiennent de la taurine.

3-CONSERVATION DES VITAMINES

Globalement, la viande contient peu de vitamines intéressantes sauf la vitamine B12. Elle est partiellement détruite à la chaleur, surtout en cas de cuisson prolongée. Cependant, même sans cuisson, elle ne suffit pas à couvrir tout le besoin en vitamines du chien et du chat.

4- BACTERIES ET PARASITES

cuisson,de la viande pour le chien4a- La cuisson est le seul moyen de supprimer le risque de bactéries si elles sont présentes dans la viande ou le poisson.

4b- La cuisson tue également les parasitaires qui peuvent être présents pour toutes les viandes et poissons (quelques minutes à 60°C à coeur sont nécessaires pour tuer un éventuel parasite).

4c- Enfin, la congélation élimine aussi le risque parasitaire. Une congélation à -18 ou -20°C à coeur (compter une durée d’environ 1 semaine) tue les parasites.

À lire sur le sujet: bactéries et parasites dans la viande crue

Références

Blanchard et al. Digestibility of a home made diet in healthy dogs and cats.  Proc. 15th congress ESVCN Saragoza, Espagne. 14-16 Sept. 2011. p86.Spitze et al., J.Anim. Phyiol. Anim. Nutrition. 2003;7:251–262

Dr Vet Géraldine Blanchard

Vidéo : viande crue ou cuite ?

viande crue ou viande cuite

Vidéo : La cuisson de la viande détruit-elle les protéines ?

quelle cuisson pour préserver les protéines ?

Sur le même thème :

Faut-il varier les viandes pour une ration équilibrée?
Quelle est la différence entre viande rouge et viande blanche?
Peut-on donner des croquettes avec de la viande à son chiot?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !

Question viande crue ou cuite ?

8 avis sur « Question viande crue ou cuite ? »

  • 21 novembre 2016 à 18 h 43 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je donne à mes chiens (B;Allemand et Cavalier K Charles) une alimentation crue -qui a réglé beaucoup de problèmes- livrée surgelée: 74% volaille ou autre viande sf boeuf (dont 12 à 15% d’os) +10% coeurs et foies de volaille+ 15% légumes et fruits + 1% levures, huiles de saumon algues et autres herbes apportant logiquement les vitamines nécéssaires. J’ai -pendant quelques mois- donné de la nourriture ménagère classique cuite + Viti’5. J’ai arrêté avec le Barf pensant qu’il y avait trop de CA et Phosphore. Que me conseillez-vous? Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre
    • 29 novembre 2016 à 18 h 04 min
      Permalien

      bonjour madame
      il faudrait calculer précisément, mais il est possible qu’il y ait plus de calcium et phosphore dans cette nouvelle ration que dans la ration ménagère équilibrée (en raison de la quantité d’os) et que cette nouvelle ration manque de certains acides gras essentiels, présents dans l’huile de colza, et de vitamines et oligo-éléments./ / Si vous souhaitez une ration ménagère sans féculent, c’est possible aussi. A vous de voir. bien cordialement.

      Répondre
  • 19 février 2019 à 16 h 26 min
    Permalien

    Concernant le riz soufflé n’y a t’il pas trop de glucide ?
    Mon chien bichon frisé pèse 5kgs300 il est né le 01/02/2017. Je lui administre de la viande poulet ou dinde ou steak haché 5% MG cuite 180grs + 170grs courgettes ou 120grs haricots verts + 20grs riz soufflé + Vit’5 + 1 cuillère à café d’huile de colza. Dois je diminuer les rations ou non ? Ce serait bête de demander à nouveau une ration ménagère!!!
    Merci
    Cordialement,
    lise

    Répondre
    • 5 avril 2019 à 0 h 20 min
      Permalien

      bonjour
      le riz soufflé sec (il faudra ajouter 2 fois son poids d’eau chaude) contient autant d’amidon que le riz sec à cuire (dans l’eau et qui va peser 3 poids le poids sec une fois cuit)
      bien cordialement

      Répondre
  • 27 février 2023 à 17 h 38 min
    Permalien

    bonjour
    mon chien était au barf mais je n’arrivais pas à bien équilibré sa ration donc je suis passée à la ration ménagère et je cuit la viande car il a eu des problèmes digestifs. mon souci maintenant c’est d’avoir une ration équilibré car il est en insuffisance rénale de stade deux. il prend de l’ipakitine et du nelio je mets du vit i 5 et je l’ai laissé à la viande blanche poulet ou dinde avec potimarron cuit et courgettes et huile de colza une C à S est ce que celà est correct ou je peux lui donner des sprats ou de l’huile de poisson ? je veux qu’il soit le mieux possible car en plus il est allergique aux acariens. la véto m’a dit qu’il fallait qu’on ajoute des croquettes spéciales insuffisance rénale du coup il a deux repas viande (matin et soir) et le midi croquettes avec légumes. j’aimerais beaucoup avoir vôtre avis. Merci d’avance

    Répondre
    • 12 mars 2023 à 20 h 18 min
      Permalien

      bonjour
      des recettes ménagères pour chien avec insuffisance rénale (et selon le stade) peuvent être commandes par votre vétérinaire. Cela permettra d’avoir une ration avec peu de féculent (moins de glucides que dans les croquettes pour insuffisant rénal), et qui devraient être mieux tolérées par votre chien. Votre vétérinaire peut me contacter en direct s’il le souhaite (je ne peux répondre plus précisément en direct en cas de pathologie)
      bien cdlmt

      Répondre
  • 15 mai 2023 à 21 h 12 min
    Permalien

    Bonsoir, mon chien Golden Retriver 10 ans , à depuis décembre une gastrite aiguë eomeprazol 20 , en février nous avons changé ses croquettes pour des Food sensitivities Z/D . Depuis une semaine il boude ses croquettes , j’ai remarqué un amaigrissement. Donc veto bilan sang samedi : Transaminases hépatiques élevées ALAT 153 et PAL 337 .
    Traitement Silycure
    Samedi soir a vomi toute ses croquettes.
    Donc alimentation naturelle depuis dimanche .
    Sans gluten , ni lactose ( car peau allergique ++++ , otite à répétition : qd crise cure d’Apoquel 16 mg .
    Ito dévore des nouveaux repas , son poil est beau et plus de dynamisme.
    Je voudrais juste savoir s’il faut donner 350 g de viande ou poisson / jour ? Et quoi en complément alimentaire et peut on utiliser de la poudre de protéine .
    Cordialement

    Répondre
    • 15 septembre 2023 à 11 h 56 min
      Permalien

      bjr
      la quantité de viande dépend de plusieurs facteurs, et de la viande choisie… ce qui détermine aussi les quantités des autres ingrédients
      Le mieux est de demander une recette pour un chien en bonne santé (éventuellement sans féculent), vous aurez toutes les quantités adaptées à votre chien,

      bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *