La spiruline

Peut-on donner de la spiruline à un chien ?

spirulineLa spiruline est une algue verte, produite par culture dans des bassins en espèces de culture hors-sol. Elle est vanté pour beaucoup de mérite. En effet, cette algue contient des oligo-éléments et des vitamines pro-vitamine A sous forme végétales intéressantes pour leur rôle anti-oxydant, mais pas dans leur rôle métabolique de vitamines, car le chien utilise beaucoup mieux les vitamines A et D d’origine animale que les formes végétales.

On peut de fait donner de la spiruline à son chien, en plus si on le souhaite, cela ne lui fera pas de mal, mais, en accompagnement de la viande ou du poisson. La spiruline ne peut pas remplacer Vit’i5 -qui contient du calcium et du phosphore -tous deux indispensables, et qu’on ne peut pas apporter avec du yaourt ou un autre laitage car il faudrait en apporter bien trop-, des vitamines sous forme adaptée (rétinol pour la vitamine A et cholecalciférol pour la vitamine D), des oligo-éléments, en quantité contrôlée pour couvrir les besoins…

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur l’alimentation des chiens

Le chocolat est-il toxique pour le chien?

Quel besoin en eau pour le chien?

Confinement avec votre chien: les bonnes pratiques alimentaires

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !
Peut-on donner de la spiruline à un chien ?
Partager !

4 avis sur « Peut-on donner de la spiruline à un chien ? »

  • 25 août 2016 à 16 h 53 min
    Permalien

    bonjour Docteur, j’aimerais savoir si l’ortie séchée et moulue bio + grains de pollen, pouvait éventuellement remplacer vit’i5 ca:p 3 – merci pour votre réponse, Cordialement,
    Annie

    Répondre
    • 8 septembre 2016 à 19 h 02 min
      Permalien

      bonjour
      pas du tout !!!
      Vous pouvez en donner (un peu) en plus, mais les nutriments apportés par Vit’i5 ne se trouvent pas tous (ni en quantité ni dans la forme) dans les éléments que vous indiquez,
      désolée

      Répondre
  • 23 septembre 2016 à 21 h 52 min
    Permalien

    Bonsoir docteur
    Ma chatte agée de 16 ans a une stomatite depuis un an. Je la soigne par homéopathie depuis un mois (arum et baptisia) .
    Mon problème est qu’elle devient très difficile à nourrir. Depuis 2 ou 3 mois, elle refuse de plus en plus souvent les différents pâtés que je lui propose et ne n’accepte que le steak haché et parfois un peu de thon en boîte, pas de poulet, de lapin….
    Cela m’inquiète. Avant de passer une commande, j’aimerais avoir vos conseils. Dois-je lui donner du Vit’i5 Little Ca ou du Vit’i5 Canine Ca? Faut il ajouter de l’AGEPI OMEGA 3 (180 gel.). Tous autres conseils que vous jugerez utiles me seront précieux.Je vais déjà commencer par suivre votre astuce concernant les courgettes.
    Bien cordialement
    Sylvie

    Répondre
    • 30 septembre 2016 à 7 h 54 min
      Permalien

      bonjour
      la stomatite (inflammation de la bouche) est douloureuse, notamment lorsque le chat mange. Votre chatte associe la douleur à la consommation de nourriture, et petit à petit déclare ce qu’on appelle une aversion alimentaire car elle associe les aliments à cette douleur, cela risque de se produire avec tous les aliments, c’est une question de temps. Il serait bon de consulter votre vétérinaire pour traiter l’origine de cette stomatite.
      Une fois que cela sera fait, alors, vous pourrez proposer une ration ménagère et, en effet, ajouter du Vit’i5 Little Ca (indiqué pour un chat senior) à la viande à l’huile de colza aux courgette… pour votre chatte.
      bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *