
Combien de repas quotidiens doit-on donner à un chien ?
Vous l’avez peut-être remarqué, les plus gros semblent les plus gloutons, alors que les plus maigrichons ont un petit appétit ! On peut jouer sur la composition de l’alimentation, mais aussi sur le nombre de repas… Alors, en combien de fois doit-on nourrir son chien ?
Chez le chien en bonne santé
Un chien adulte peut manger une fois par jour sans problème, même si ce n’est pas une nécessité. En cas de ration ménagère, on donnera le plus souvent en 2 repas par jour.
Pour un chien peu actif, ou stérilisé, ou avec une besoin en énergie diminué, il peut être préférable de donner la ration (préparée, pesée pour la journée) en 2 voire 3 repas. (Par exemple, matin, à midi ou au retour à la maison, et en soirée). Ceci vous évitera de donner quelque chose en plus si vous avez l’impression que votre chien a faim.

Si la ration est humide, 2 heures avant un effort suffit à une vidange de l’estomac bien avancée. Si la ration est très sèche, il faut plus de temps pour qu’elle s’imbibe de sucs gastriques et elle quitte l’estomac plus lentement.
Si vous donnez des croquettes, les donner avec 3 fois leur poids en eau (300ml d’eau pour 100g de croquettes)
Pour le chiot ou la chienne en gestation
Il est nécessaire de diviser en 2 repas (début de gestation et fin de croissance) ou mieux en 3 repas (fin de gestation et début de croissance), pour permettre la bonne digestion d’une ration, plus volumineuse en raison des besoins nutritionnels particuliers.
Pour la chienne en lactation
Pour la chienne en lactation, et ce d’autant plus qu’elle a un grand nombre de chiots à nourrir, il est souhaitable de distribuer au moins 3 ou 4 repas. On peut aussi envisager de laisser des croquettes à disposition. Vous prendrez toutefois soin laisser seulement une petite quantité et la renouveler souvent afin qu’elle ne s’oxyde pas.
Chez le chien malade
Il est souvent préférable de fractionner la ration en 2 voire 3 repas, pour faciliter la digestion mais aussi pour compenser un appétit un peu diminué. Les repas doivent tout de même être espacés d’au moins 2 à 3 heures, pour permettre la vidange de l’estomac.
Dans certains cas très particuliers, comme après l’ablation du pylore (qui sépare l’estomac de l’intestin), ou après l’ablation d’une grande portion d’intestin, ou encore en cas de tumeur du pancréas, il est nécessaire de diviser les apports en 6 à 10 repas. Dans ces cas-là, les repas doivent être espacés d’au moins 1 heure.
Dr Vet Géraldine Blanchard
Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !Combien de repas par jour pour un chien ou un chat: vidéo
Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube !
Bonjour, préconisez-vous de laisser l’eau imbiber les croquettes, ou de simplement rajouter l’eau dans la gamelle juste avant de donner ?
bonjour
plutôt de mettre les croquettes dans une grande quantité d’eau tiède et une gamelle anti-glouton au besoin
(les croquettes s’imbibent assez mal d’eau)
bien cdlmt
Bonjour
Est il donc possible de faire un repas croquettes adaptées et l’autre repas fait maison ?
Sans risquer un chamboulement digestif ?
Merci
PS les compléments vitaminés s’achètent directement chez le vétérinaire ??
Merci 🙂
bjr
oui, tout à fait
Vous pouvez demander une recette moitié croquettes + moitié ménagère (ou la faire demander par votre vétérinaire en cas de pathologie)
Vit’i5 est disponible chez les vétérinaires en effet.