nombre de repas pour un chien

Combien de repas par jour pour le chien ?

Chez le chien en bonne santé

Un chien adulte peut manger une fois par jour sans problème, même si ce n’est pas une nécessité. En cas de ration ménagère, on donnera le plus souvent en 2 repas par jour.

Pour un chien peu actif, ou stérilisé, il peut être préférable de donner la ration (préparée, pesée pour la journée) en 2 voire 3 repas (matin, à midi ou au retour à la maison,  et en soirée), pour éviter de donner quelque chose en plus si vous avez l’impression que votre chien a faim.

Pour un chien très actif, qui part pour une journée d’effort, on donnera plutôt 1/4 de la ration le matin, 2 heures avant l’effort. Ensuite, éventuellement 1/4 le midi, si la pause est de 2 heures. Et enfin le reste le soir.
Si la ration est humide, 2 heures avant un effort suffit à une vidange de l’estomac bien avancée. Si la ration est très sèche, il faut plus de temps pour qu’elle s’imbibe de sucs gastriques et elle quitte l’estomac plus lentement.

Pour le chiot ou la chienne en gestation

nombre de repas par jour pour une chienne en lactationIl est nécessaire de diviser en 2 repas (début de gestation et fin de croissance) ou mieux en 3 repas (fin de gestation et début de croissance), de manière à permettre la bonne digestion d’une ration, plus volumineuse en raison des besoins nutritionnels particuliers.

Pour la chienne en lactation

Pour la chienne en lactation, et ce d’autant plus qu’elle a un grand nombre de chiots à nourrir, il est souhaitable de distribuer au moins 3 ou 4 repas. On peut aussi envisager de laisser un peu nourriture sèche à disposition. Vous prendrez toutefois soin de la renouveler souvent afin qu’elle ne s’oxyde pas.

Chez le chien malade

Il est souvent préférable de fractionner la ration en 2 voire 3 repas, pour faciliter la digestion mais aussi pour compenser un appétit un peu diminué. Les repas doivent tout de même être espacés d’au moins 2 à 3 heures, pour permettre la vidange de l’estomac.

Lorsque le chien est malade, dans certains cas très particuliers, comme après l’ablation du pylore (qui sépare l’estomac de l’intestin), ou après l’ablation d’une grande portion d’intestin, ou encore en cas de tumeur du pancréas, il est nécessaire de diviser les apports en 6 à 10 repas. Dans ces cas-là, les repas doivent être espacés d’au moins 1 heure.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !

Combien de repas par jour pour un chien?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *