Maladies et nutrition

Voici les résultats de notre enquête sur les maladies de vos compagnons et la nutrition, qui a comptabilisé 208 réponses complètes.

1 – Nutrition et stades physiologiques :

Dans quelles situations (hors pathologies) demandez-vous quasi systématiquement au propriétaire s’il est satisfait de l’alimentation actuelle de son animal ? (Barres bleues) Et proposez-vous ensuite une prescription nutritionnelle prenant en compte sa demande ? (Barres oranges)

résultats question physio enquête maladies et nutrition 2017Toutes ces situations (croissance, stérilisation, senior, reproduction), requièrent un ajustement nutritionnel, qualitatif et quantitatif, cela fait partie intégrante de la prescription…

Pour les vétérinaires VetACroc pilotes que nous avons suivi, le bilan annuel est la première situation de mise en place d’une prescription nutritionnelle, même s’ils ont déjà vu l’animal les années passées, car le temps passe et la situation (et les propriétaires) évoluent et sont en demande de conseils précis.

Enfin, pour nos vétérinaires pilotes, quand « proposer » a été remplacé par « prescrire », la réponse à la demande de conseil en nutrition a pris une toute autre allure…
D’où la nécessité de se former pour se sentir à l’aise avec la raison de ces adaptations nécessaires.

2 – Nutrition et Pathologies :

Pour quelles maladies PROPOSEZ-vous (Barres bleues) / PRESCRIVEZ-vous (Barres oranges) quasi systématiquement une adaptation de l’alimentation de vos patients ? (Cliquez sur le graphe pour l’agrandir)

résultats question patho enquête maladies et nutrition 2017Pour de nombreuses situations citées, physiologiques comme pathologiques, la proportion de vétérinaires répondants qui indique proposer ou prescrire une alimentation adaptée est élevée, ce qui montre une bonne connaissance du rôle de la nutrition dans ces situations.

Toutefois pour certaines maladies, (cardiopathie, problèmes dentaires, cancer, convalescence post-op, épilepsie), peu de confrères semblent considérer la nutrition comme une part du traitement.

Toutes maladies confondues, proposer une alimentation prévaut sur prescrire et dans certains cas, la différence est très importante (arthrose, obésité).

Quelle différence entre la proposition et la prescription ?

Prenons l’exemple du diabète : discours type
Votre chien est diabétique, nous devons lui faire des injections d’insuline. Nous allons commencer par cette insuline à cette dose, 2 injections par jour…  (c’est une prescription).
On peut aussi adapter son alimentation si vous le souhaitez (c’est une proposition).
>> Pourtant, dès la mise en place de l’insuline, il faut également adapter l’alimentation pour stabiliser au mieux la dose d’insuline et équilibrer plus facilement le diabète…

Au vu des résultats obtenus lors de cette enquête, toutes questions et situations confondues, nous nous proposons de mettre en place une formation incluant des fiches pratiques pour expliquer le rôle de la nutrition dans toutes ces situations, pathologiques et physiologiques, compte tenu des connaissances actuelles en nutrition clinique. Ainsi, cela répondra à la demande la plus représentée en réponse à notre dernière question : plus de connaissances pour améliorer vos prescriptions en nutrition (cf. résultats ci-dessous).

3 – Quels seraient vos questions et/ou vos besoins en pratique :

Citer 3 priorités pour améliorer votre capacité de prescription de nutrition au quotidien ?

Thématiques principalement retrouvées par ordre de citation :
1 – Plus de connaissances sur les besoins nutritionnels du chien et du chat / sur les aliments / sur les aliments industriels (croquettes) / sur les nutriments / lors de certaines pathologies (MRC, obésité)
2 – Pouvoir comparer / mieux juger les aliments industriels (croquettes)
3 – Enfin, savoir faire des rations ménagères

Encore tous nos remerciements aux 208 participants !

Dr Vet Géraldine Blanchard

Les autres enquêtes menées sur l’alimentation

Enquête sur l’alimentation des chiens et des chats: vive la ration ménagère !

Etude des risques associés aux maladies fréquentes chez le furet

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.coms !
Résultats de l’enquête Maladies et Nutrition
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *