chien-diabetique

Alimentation du chien diabétique : une ration ménagère est-elle une bonne idée ?

Le diabète nécessite-t-il d’adapter l’alimentation du chien ?

Lorsqu’un diabète est découvert chez le chien, il est généralement nécessaire de compenser le manque d’insuline par 1 ou 2 injections quotidiennes, réalisées à heure fixe. Pas nécessairement 2 injections à 12 heures d’intervalle, mais à heures fixes d’un jour à l’autre.

Une remarque supplémentaire chez la chienne : le diabète peut être d’origine endocrine et nécessiter une castration (ovariectomie). Cela peut permettre de faire disparaitre le diabète, mais ce n’est pas systématique.

Mais ce n’est pas tout…

alimentation du chien diabétiqueAdapter l’alimentation est nécessaire pour différentes raisons

  • L’insuline doit être injectée pour compenser l’alimentation.
    Pour faciliter les injections d’insuline et l’équilibre du diabète : l’alimentation (tout ce que le chien mange, y compris les à-côtés) doit être stable jours après jour, et distribuée de préférence en 2 repas, au même moment que l’injection d’insuline (un peu après en général).
    L’aliment distribué lui-même doit souvent être modifié.
  • L’alimentation ne doit pas contenir de sucres rapides (sucre de table, glucose…). Ce qui amène à supprimer les gâteaux, sucreries et autres gâteries sucrées…et les friandises type biscuit…y compris pour chien…
  • La composition des aliments tout prêts n’est pas toujours clairement détaillée sur l’étiquette, alors que certains contiennent des sucres. Pour ne pas prendre de risque, il est sage de passer à des aliments dont la liste des ingrédients est détaillée (il y en a !) et donc sans sucres ajoutés.
  • On cherche également des aliments contenant des fibres, qui aident à réguler l’absorption des nutriments depuis l’intestin.
  • DES GLUCIDES OU PAS DE GLUCIDES ?

    Dans l’alimentation du chien diabétique, protéines et lipides sont des sources d’énergie préférables aux glucides (amidon) (Hill et al., 2009). Le glucose est nécessaire au chien, mais il sait le fabriquer à partir des protéines par néoglucogénèse. Moins il y a de glucides dans l’alimentation, moins la dose d’insuline à injecter est élevée. Mais il en faudra quand même un peu !

    Toutes les croquettes contiennent toujours de l’amidon, c’est nécessaire technologiquement pour fabriquer une croquette. Chez des chiens pour lesquels le diabète est difficile à équilibrer, une alimentation très pauvre en glucides et très riche en protéines est une bonne idée, (Hill et al., 2009).

  • UNE RATION MENAGERE EST-ELLE UNE BONNE IDEE ?

    Si elle est bien faite et bien suivie, OUI. En effet, une ration ménagère couvre bien les besoins individuels et peut être pauvre en glucides tout en contenant beaucoup de protéines et de fibres. On peut réaliser une ration ménagère pour chien diabétique, avec peu ou pas de féculent, plus ou moins de légumes… En outre, une friandise intéressante à ajouter est le YAOURT nature ou le Fromage. Une ration mixte est aussi possible avec un mélange de croquettes pour diabétique et de ration ménagère sans féculent (avec quantité normale ou élevée de légumes selon l’appétit)… ATTENTION : s’agissant d’un diabétique, pour faciliter l’équilibre du diabète, il est préférable de choisir un type d’alimentation et s’y tenir, pour éviter, en alternant, de changer la composition (quantité de protéines, glucides, lipides) consommée d’un jour à l’autre, qui nécessiterait d’ajuster la dose d’insuline…

Important : dans tous les cas, une semaine après tout changement d’alimentation (type, quantité, composition…) il faut réaliser une courbe de glycémie pour savoir s’il faut ajuster la dose d’insuline. Quand on diminue la quantité de glucides consommées, on peut devoir diminuer la dose d’insuline.

Selon le poids du chien par rapport à son poids optimal, la composition de l’aliment doit également être adaptée :

  • Si le poids est normal ou trop faible

    il faut nourrir le chien pour son poids optimal, avec un aliment pour chien diabétique ou pour chien adulte de bonne qualité, et suffisamment riche en protéines, avec des légumes en quantité réduite ou normale.
    On peut aussi ajouter certains ingrédients ménagers (huile de colza, viande et Vit’i5, légumes) à un aliment industriel pour le rendre plus adapté à chaque situation.

  • Si le chien est en surpoids

    il est souhaitable de le faire maigrir sous contrôle vétérinaire. Cela nécessite de réduire de 20% l’apport calorique qui correspondrait au besoin du chien à son poids optimal. Ainsi, pour apporter suffisamment de protéines, on adapte l’aliment. Un aliment pour faire maigrir les chiens fonctionne, s’il ne contient pas de sucres, et suffisamment de protéines. On peut ainsi donner une ration ménagère sans féculent, avec des légumes en quantité normale ou élevée.

  • Si le chien ou la chienne est castré(e)

    son besoin calorique est 20% inférieur à celui du même chien ou de la même chienne non castré(e). On doit donc apporter un aliment riche en protéines.
    => On cherche un aliment avec un ratio protido-calorique (grammes de protéines / 1000 Calories) 20 à 40 % supérieur au minimum, soit d’au moins 90 à 105 g protéines/1000 Cal.

    • On peut utiliser majoritairement un aliment tout prêt à formule fixe, et ajouter une portion de légumes, une portion de viande ou poisson maigre et un complément de calcium et vitamines comme Vit’i5 pour composer le phosphore de la ration et la diminution de quantité d’aliment industriel.
Dr Vet Géraldine Blanchard

Reference
Hill SR, Rutherfurd-Markwick KJ, Ravindran G, et al. The effects of the proportions of dietary macronutrients on the digestibility, post-prandial endocrine responses and large intestinal fermentation of carbohydrate in working dogs. N Z Vet J. 2009 Dec;57(6):313-8.

Articles connexes sur l’alimentation du chien diabétique

Mon chien est diabétique, que faire ?

Diabète chez le chien, quel suivi ?

Résultats de l’enquête maladie et nutrition

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Mon chien est diabétique : comment le nourrir ?

2 avis sur « Mon chien est diabétique : comment le nourrir ? »

  • 2 janvier 2022 à 2 h 33 min
    Permalien

    Salut ,mon chien est diagnostiqué diabetique ,je veux savoir la quantité et des recettes pour le nourrir.Il à 10,6 kg Il prends maintenant 460gr nourriture par jour reparti en 2repas (matin et soir) Entre repas je peux lui done de collation fait à la maison? Mersi

    Répondre
    • 29 août 2022 à 17 h 58 min
      Permalien

      bonjour
      votre vétérinaire peut demander des recettes sur le site cuisine-a-crocs.com pour cette situation
      Entre les repas, il vaut mieux ne pas donner d’aliment, car sans insuline, cela va aggraver la situation
      Si votre chien fait des hypoglycémies entre deux repas, il faut revoir le traitement et la combinaison chien x insuline x alimentation
      bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *