Stérilisation du chat et prise de poids

Les secrets pour qu’il ne prenne pas de poids…

La stérilisation du chat est en fait une castration (stériliser signifie tuer tous les organismes vivants, cela vaut pour les outils des chirurgiens, ou pour les boîtes de conserve, mais par pour les matous et minettes).
On entend de plus en plus parler de neutre ou neutered … cela vient des noms anglo-saxons (to neuter signifie castrer en anglais).

Pourquoi castrer matous et minettes ?

Il existe une corrélation établie depuis longtemps entre le surpoids du propriétaire et celui du chien (décrit déjà en 1970 par Mason). Ce constat déjà ancien a été confirmé en 2010 : le degré d’excès pondéral du chien reste corrélé à l’index de masse corporel du propriétaire, mais pas le celui du chat (Nijland et al., 2010), et c’est là la nouveauté. Les propriétaires semblent tous égaux devant le surpoids du chat.

Si les chats ont un accès à l’extérieur, c’est d’abord pour limiter la prolifération des chats.
Si les chats sont de compagnie, c’est souvent pour éviter les inconvénients de la vie sexuelle du chat, le mâle ayant un comportement de marquage (jet dirigé vers les meubles pour marquer le territoire), la femelle pouvant émettre des vocalises assez intenses pour faire connaître sa disponibilité aux matous du quartier.

sterilisation et prise de poidsPourquoi le chat risque-t’il de prendre du poids suite à sa castration ?

La castration chez le chat s’accompagne d’une diminution du besoin énergétique. Donc pour conserver le même poids après castration, les chats doivent consommer 20% de calories (et donc d’aliment) en moins.
Mais ce n’est pas tout !
Les chats entiers régulent bien la quantité d’aliment consommée sur leur besoin calorique. Ce qui fait que, même s’ils disposent d’aliment à volonté, en quantité supérieure à leur besoin, ils n’en consomment pas trop.
La castration diminue cette régulation. S’il dispose de plus d’aliment que nécessaire, le chat continue de manger même s’il a déjà couvert son besoin.
Donc il grossit…assez rapidement !

La prise du poids suite à une stérilisation n’est pas une fatalité

Comment éviter cette prise de poids ?

Lorsque la castration a lieu une fois la croissance terminée, cela est possible en prenant diverses précautions :

– Distribuer un aliment pas trop calorique, même avant la castration (on évite de changer le chat d’alimentation le jour de la castration, c’est un stress suffisant)
– Distribuer une quantité d’aliment limitée au besoin du chat
– Ajouter des courgettes à la ration, si le chat mange des croquettes et a faim. Habituer le chat à consommer des courgettes petit à petit, et limiter la quantité de croquettes à la quantité consommée avant castration -20 %
* Retirer environ 5 grammes de croquettes quand le chat consomme 100 grammes de courgettes par jour.
* Si l’alimentation est en boîte, on peut également ajouter petit à petit des courgettes, comptez environ 15 grammes d’aliment humide en moins pour 100 grammes de courgettes.

mentions légalesComment éviter que le chaton prenne du poids après castration ?

 Après la castration, s’il dispose d’aliment à volonté, l’ingéré d’aliment et donc l’ingéré calorique augmente rapidement, et aboutit à un surpoids moyen de 24% (+ 11 à 39%) par rapport aux chatons non castrés.

Limiter l’apport calorique en limitant la quantité d’aliment disponible, durant 18 semaines après castration semble permettre de limiter ce problème, voire de laisser à nouveau l’aliment à volonté ultérieurement, si le poids est régulièrement suivi (Alexander et al., 2010)

Comment limiter la quantité d’aliment pour un chaton ?

Dans tous les cas, il faut
* donner une quantité d’aliment en quantité pesée et donc limitée, par jour
* donner plusieurs repas dans la journée

Plusieurs solutions :
1- Peser les croquettes nécessaires pour la journée. Ensuite, les mettre dans un récipient ou dans un distributeur avec minuterie pour les donner en plusieurs repas

2- Donner l’aliment humide (boite, sachet, barquette…ou ration ménagère) en plusieurs repas. D’abord le matin au lever et avant de quitter la maison, puis à midi et/ou au retour à la maison, enfin le soir et avant d’aller se coucher

Une alimentation mixte est possible dans tous les cas en mariant ces deux solutions.

Commencer à donner un peu de courgettes (10 à 25 g par jour) pour apporter du volume à la ration et peu de calories.

à consulter: Eviter le surpoids après la stérilisation du chaton ?

L'alimentation des chatsQuestion : et quand on a plusieurs chats ?

Il existe maintenant des systèmes liés à la micropuce d’identification. Vous pouvez également opter pour un collier pour limiter l’accès à une pièce ou une boite de transport. (à un chat unique, ce qui permet de donner à manger séparément à plusieurs chats qui ont des besoins différents).

La prise du poids suite à une stérilisation n’est pas une fatalité !

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur la prise de poids

Pourquoi faut-il surveiller le poids de son chat ou son chien?

Mon chat est en surpoids, faut-il agir?

Besoin d’une recette sur mesure ou d’un coaching pour aider votre animal à perdre du poids ? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Stérilisation du chat : les secrets pour qu’il ne prenne pas de poids.
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *