Choix du laitage pour un chien

QUESTION d’un internaute:

Merci pour vos recettes claires et faciles à mettre en œuvre!
J’ai une petite question: avant d’avoir des recettes adaptées et faisant face au refus de ma chienne de manger des croquettes adaptées à sa situation, j’ai un peu improvisé une ration en fonction des informations glanées sur votre site et dans un premier temps avec une poudre vitaminée pour chien végétariens que j’avais depuis son adoption.

Depuis, j’ai donné vos recettes, avec Vit5 depuis 4 jours, mais j’ai aussi donné à ma chienne deux petits suisses par jour, un à midi et un le soir depuis une grosse semaine. Et j’ai vu qu’elle a la diarrhée. Je ne sais pas si c’est en raison de Vit’i5 ou des petits suisses. Je vais voir ce que ça donne en supprimant les petits suisses jusqu’à rétablissement puis en réintroduisant le yaourt.

Si jamais le coupable s’avère être le petit suisse, que puis-je lui donner en remplacement? Le yaourt est-il moins susceptible de provoquer une diarrhée?

REPONSE du Dr Vet Géraldine Blanchard:

Oui ! Explication …

Le sucre du lait, le lactose, est bien digéré chez les jeunes grâce à une enzyme, la lactase. Mais l’activité de cette lactase diminue avec le temps et certains adultesne peuvent plus digérer le lactose du lait. Le lactose reste dans le tube digestif et est fermenté par la flore intestinale, ce qui peut provoquer des diarrhées.

Par définition en France, le yaourt est un lait fermenté par des bactéries lactiques thermophiles Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus qui doivent être ensemencées simultanément et se trouver vivantes dans le produit fini.

Ces bactéries ajoutées utilisent le lactose du lait et le transforme en acide lactique, ce qui fait coaguler les protéines et produit un gel (le caillé) et acidifie le yaourt… Il n’y a donc quasiment pas de lactose dans le yaourt, qui est donc généralement très bien toléré, même par les chiens et chats qui ne digèrent pas le lait.

En cas d’intolérance, cibler un laitage plus digeste pour le chien

laitage pour le chienLe « petit suisse » contient du lait, mais n’est pas fermenté comme le yaourt. Par définition, le petit suisse est en fait un fromage frais non salé enrichi en crème, et présenté en petit cylindre enveloppé. Les petits suisses sont donc mal tolérés par les individus intolérants au lait.

Deux jours plus tard…la conclusion !

Retour de l’internaute:

« A près deux jours d’évitement, le coupable est démasqué: le petit suisse provoquait bien la diarrhée et tout est rentré dans l’ordre avec le yaourt et Vit’i5. »

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur les produits laitiers

Le yaourt peut-il remplacer le lait si mon animal ne le digère pas ?

Puis-je donner du lait végétal à mon chat ?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Un laitage… oui mais lequel ? yaourt ou petit suisse ? Cela peut-il lui donner la diarrhée ?
Partager !

4 avis sur « Un laitage… oui mais lequel ? yaourt ou petit suisse ? Cela peut-il lui donner la diarrhée ? »

  • 15 juin 2016 à 11 h 17 min
    Permalien

    Bonjours … Par rapport a la question yaourth et petit suisse … Moi tout mes chiens sont au kefir de lait et ce depuus longtemps et ce des le plus jeune age et tous les jours … Et ça réussit a tout le monde et il adore…

    Répondre
    • 30 septembre 2016 à 8 h 25 min
      Permalien

      bonjour
      le kefir de lait est fermenté donc généralement bien toléré, surtout si vos chiens y sont habitués depuis leur jeune âge
      bien cordialement

      Répondre
  • 24 juin 2016 à 18 h 41 min
    Permalien

    Ayant rencontré les mêmes symptomes avec mes chiens dûe au lactose, dorénavant je donne des yaourts au lait de chêvre qui est plus digeste pour mes chiens.
    Cdlt, Scoubidou

    Répondre
    • 8 septembre 2016 à 19 h 27 min
      Permalien

      bonjour
      si votre chienne ne tolère pas le YAOURT, elle n’a surement pas un problème de tolérance au lactose, car il n’y a plus de lactose dans le yaourt, il a été fermenté par les bactéries.
      Si vous donnez du petit suisse ou du fromage blanc, là, il y a encore du lactose.
      Et il y a quasiment autant de Lactose dans le lait de vache que dans le lait de chèvre.
      Le Yaourt de Chèvre n’est donc pas mieux digéré que le Yaourt de vache.
      Mais il y a des chiens allergiques au lait (aux protéines du lait), et là, il est possible d’être allergique aux protéines du lait de vache et pas de chèvre.
      bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *