Nouvelles recettes crues pour FURET…

dans notre série LE BARF QUI MARCHE…

Nouvelles recettes 200 Calories pour Furet, avec POULET…

le barf qui marche... pour furet

Un furet qui pèse 1kg doit manger environ 200 Calories par jour (tout compris), mais cela peut varier. (pour donner une idée, la consommation de 50 grammes de croquettes représente environ 200 Calories).

 

RECETTES contenant 200 Calories (selon le poids et le nombre de furets, on peut modifier les quantités en gardant les mêmes proportions)

> RECETTE POULET (l’ensemble apporte 200 Calories) :

– 100 grammes de viande maigre de POULET ou DINDE
– 7,5 ml d’HUILE DE COLZA +/- 0,5 ml (1 gélule ouverte sur un repas) d’HUILE DE POISSON
– 3 grammes (3/4 de dosette) de Vit’i5 Little Ca (poudre, 10%Ca, vitamines et oligo-éléments, pas de P), à malaxer avec la portion journalière de viande et le son de blé
– 1 à 2 grammes (volume de 2,5 à 5 ml) de SON DE BLE (en paillette)

> RECETTE POULET + BOEUF GRAS (l’ensemble apporte 200 Calories) :

– 60 grammes de viande de POULET ou DINDE
– 50 grammes de steak haché BŒUF 15%MG
– 5 ml d’HUILE DE COLZA
+/- 0,5 ml (1 gélule ouverte sur un repas) d’HUILE DE POISSON
– 3 grammes (3/4 de dosette) de Vit’i5 Little Ca (poudre, 10%Ca, vitamines et oligo-éléments, pas de P), à malaxer avec la portion journalière de viande et le son de blé
– 1 à 2 grammes (volume de 2,5 à 5 ml) de SON DE BLE (en paillette)

> autres recettes ici

Si une recette 200 Calories par jour par furet ne suffit pas (attention, un furet n’est pas un être globuleux, un peu « ramollo » au ventre rond ; c’est un animal fin, élancé et tonique), par exemple pour une femelle qui allaite des furetons ou pour un fureton sevré, on peut passer à une recette 300 Calories. Attention si le furet prend du poids… et un peu trop d’embonpoint, il faudra revenir aux rations moins riches !

PESER VOTRE FURET (le matin à jeun) tous les 15 jours en conservant une alimentation stable, pour voir si le poids ne varie pas, et ajuster la quantité de nourriture en fonction (+ s’il maigrit, – s’il grossit), sur les conseils de votre vétérinaire.

PRECISIONS
Tous les ingrédients peuvent être donnés crus, mais la viande doit être de bonne qualité sanitaire.
Huile, Vit’i5 et son de blé doivent être mélangés intimement avec la portion journalière de viande ou poisson, une demi-pincée de sel (250mg de sel) peut être ajoutée au mélange.
Une ration ménagère est une et indivisible. Préparer le mélange pour la journée, et le conserver au réfrigérateur. Distribuer de petits repas, en donnant de petites portions, plusieurs fois par jour.

INGREDIENTS : comment et pourquoi ?
*Viandes, poisson et œuf peuvent être achetés dans tous les magasins d’alimentation humaine pour de meilleures garanties sanitaires, et, pour les viandes et poisson, congelés en petites portions, décongelées au réfrigérateur dans la nuit. Ces produits apportent les protéines et l’énergie indispensables.
*Le son de blé et l’huile de colza (ou de soja) se trouvent au supermarché. Le son de blé apporte le peu de fibre indispensable au transit et à la texture des selles ; l’huile apporte les acides gras essentiels, et un peu d’énergie.
*Vit’i5 Little Ca est la seule spécialité disponible pour carnivores domestiques contenant du calcium sans phosphore ajouté, des vitamines et oligo-éléments, tous indispensables.

Dans le cas où d’autres aliments sont distribués aussi, attention à diminuer les quantités pour éviter la surconsommation et le surpoids.

Vous avez un furet… visitez ce site dédié

11 réflexions au sujet de « Nouvelles recettes crues pour FURET… »

  1. Bonjour, je viens tout juste de trouver la recette, c’est super, juste une petite question, l’huile de poisson est indispensable ? pouvez vous donner une marque ou lien pour l’huile car il y en a des tas.
    Quand vous dites viande maigre de poulet ou dinde, des escalopes font l’affaire ?
    Mon furet sort tout juste d’une pancréatite aiguë, le gras n’est donc pas bon pour elle pendant le rétablissement a cause du pancréas qui dois se reposer, devrais je faire la recette en supprimant les huiles pendant quelque temps avant de la faire entièrement ?

    • bonjour
      sortant d’une pancréatite aiguë, vous pouvez donner une des recettes indiquées (avec viande, Vit’i5, huile et sonde blé), même si vous ne donnez pas d’huile de poisson (donnez tout de même l’huile de colza comme indiqué).
      Attention de ne pas réagir comme pour l’homme : l’alimentation d’un furet avec une pancréatite n’a rien à voir avec l’alimentation d’un homme avec pancréatite.
      Ces recettes ont été utilisées avec succès dans le cas de furet avec pancréatite.
      Cependant, pour un cas précis, votre vétérinaire peut me contacter pour une situation pathologique.

  2. Bonjour,
    ma furette souffre d’une hépatite. Elle commence à bouder les croquettes pour chat « Féline rénal k/d de Hill’s.
    Est-ce que ces recettes peuvent convenir à ma furette ?

    Merci pour votre réponse,

    Cordialement,

    Mme BERTRAND

    • Bonjour, et merci de cette question.
      en cas de pathologie, seul un vétérinaire peut me demander un avis précis, c’est une question de bon suivi médical et de déontologie. Je vous invite à demander à votre vétérinaire de me contacter, qu’il s’agisse du k/d ou d’une ration ménagère.
      Ce que je peux dire, c’est que nous avons une expérience sur un cas de pancréatite, qui demanderait des aménagements certainement assez similaires à une hépatite, et nous avons eu de bons résultats avec une ration ménagère calculée pour ce furet.
      Chaque cas est différent, je vous suggère donc vraiment d’en parler à votre vétérinaire pour qu’il me contacte directement.

  3. Bonjour, je suis en possetion d’un furet qui c’est fait opérer de calcul dans la vessie et mon vêtérinaire ma suggéré votre blog . J’aimerais savoir quel recette conviendrais le mieux pour mon petit furet !!!
    Merci pour la réponse ….
    Cordialement M.JUPONT

    • Les recettes pour furet disponibles sur le site devraient convenir à celui-ci, si vous veillez bien à donner tous les ingrédients (y compris Vit’i5 même en cas de calculs dans la vessie), car il faut absolument équilibrer la viande (qui contient un peu de phosphore mais pas de calcium) avec un apport de calcium sans phosphore. De plus, les rations ménagères que nous avons mis au point sont équilibrées avec peu d’ingrédients, il faut donc apporter les vitamines et oligo-éléments (présents dans Vit’i5 Little Ca) que les autres ingrédients (viande + son de blé +huile de colza/poisson n’apportent pas).
      On peut faire autrement, avec plus d’ingrédients, mais c’est bien plus difficile de proposer un ensemble équilibré.
      Donc, bien respecter les ingrédients, quantités et proportions.
      Convertir un furet à l’alimentation ménagère est un jeu de patience, cela peut prendre plusieurs semaines…mais cela devrait être positif au final ! Donnez-nous des nouvelles !

  4. Bonjour. J’ai remarqué un changement dans la texture et l’odeur du Vit i 5 little.ca. Qu’est ce qui a changé et pourquoi ? Simple curiosité. .. Merci.

    • Bonjour, et merci de votre question…
      Le support de Vit’i5 est la levure de bière. C’est bien apprécié des animaux en général, et cela permet d’éviter d’ajouter des arômes. mais c’est un produit naturel, et la texture et l’odeur de la levure de bière sont est un peu variables en à chaque lot de fabrication, ce qui peut expliquer ce changement. Nous portons bien sûr une grande attention à la stabilité de nos ingrédients, mais nous ne pouvons échapper à cette variabilité.
      Bien cordialement

    • bonjour
      lorsque vous commandez une recette, que vous sélectionnez RATION MENAGERE et que vous ne voyez pas la viande ou le poisson que vous auriez aimé dans la liste, c’est probablement que la situation de votre animal ne permet pas de donner cette viande ou ce poisson au long cours sans risque de déséquilibre
      … est-ce que cela répond à la question ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>