#19 Le chat anorexique : mon chat ne mange pas … est-ce grave ?

OUI ! au moins préoccupant !

Qu’est ce qui rend le chat anorexique ?chat mange repas

Un chat qui ne veut pas manger peut se laisser mourir de faim devant une gamelle pleine. Ce n’est pas une question, c’est une réalité… Pourquoi ?Si on change brutalement ses habitudes (nourriture, logement, personnes vivant à la maison, mise en pension, garde pendant les vacances…), il arrive que le chat ne mange plus : c’est de l’anorexie psychogène ou primaire. Ne prenez pas cette attitude à la légère, surtout si votre chat est un peu enrobé. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas mangé aujourd’hui qu’il mangera mieux demain, non, le chat ne fonctionne pas comme cela.

L’autre cause d’anorexie est la maladie, au sens assez large : quand un chat est malade, il arrive qu’il refuse de se nourrir. Par exemple si il souffre d’ulcères dans la bouche, si il a un coryza et le nez plein, ou si il a associé la consommation de ses aliments à une expérience douloureuse…C’est aussi de l’anorexie.

Que faire si votre chat ne mange pas ?

Si votre chat ne mange pas depuis 24 à 48 heures, alors que son alimentation a été changée, proposer un aliment qu’il aime bien consommer d’habitude. Si il n’a pas mangé dans les heures qui viennent, consultez le vétérinaire (n’attendez pas minuit le soir, consultez durant la journée).

Si aucune habitude n’a été changée, ce peut être une maladie, il faut aussi consulter le vétérinaire.

Comment savoir si mon chat ne mange pas ?

Il arrive que le chat, même anorexique, aille jusqu’à son écuelle, renifle les aliments, mais ne les consomme pas. S’il y a plusieurs chats à la maison, c’est parfois encore plus compliqué !
Pour savoir si il a mangé… observez sa litière ! Un chat qui ne mange pas ne fait pas de selles. En revanche, il boit, et urine normalement.

Si vous ne trouvez pas de selles durant 48 heures dans la litière de votre chat, consultez le vétérinaire.

Pesez votre chat régulièrement. Un chat qui ne mange pas perd 10 à 20 % de son poids par semaine. Si votre chat maigrit autant, consultez le vétérinaire.

Comment éviter l’anorexie ?

La clé : habituer le chat à tout changement progressivement.

L’anorexie liée à un changement brutal d’environnement peut souvent être évitée par une meilleure connaissance du chat. Le chat n’aime pas changer d’habitudes. Il faut donc l’exposer progressivement à toute nouvelle expérience

Nouvel aliment : proposer une petite quantité de tout nouvel aliment chaque jour, en parallèle de l’alimentation habituelle, une fois par jour, jusqu’à ce que le chat accepte de le consommer -cela peut prendre 1 à 2 semaines- ; pour les croquettes, mélanger une quantité correspondant à une portion journalière à 1 kg des croquettes habituelles, mélanger, et donner le mélange… jour après jour le changement se fait sans problème…).

Garde à la maison : habituer le chat à la personne qui vient s’en occuper bien avant de partir en vacances ! et éduquer cette personne au chat… à ses habitudes, ses goûts… Une personne qui s’occupe du chat pendant votre absence doit savoir distinguer un problème : si la litière est propre pendant une semaine, ce n’est pas normal !

Pension : dans le cas d’une pension, préférez une pension où l’on vous demande d’amener les aliments habituels (dans la mesure du possible), et les quantités à donner ; commencez par confier votre chat à cette pension pour un week-end avant de partir 3 semaines à l’autre bout de la France ! Visiter toute la pension n’est pas une nécessité, mais voir quelques cages pour se rendre compte de l’hygiène générale, de la bonne tenue de l’endroit, du calme…

Comment savoir si c’est grave ? Que faire ?

chat n&b sondé 6-12-1Un chat qui ne mange pas, surtout si il est un peu trop gros avant son anorexie, développe un foie gras, le foie peut cesser de fonctionner correctement en 1 à 5 semaines d’anorexie, et une maladie de déclenche qu’on appelle une lipidose hépatique. Les signes sont une jaunisse, une faiblesse, et parfois une salivation excessive et le regard vide. Il faut d’urgence consulter le vétérinaire qui devra, en plus de traitements médicaux, placer une sonde d’alimentation pendant au moins une semaine (il faut réalimenter le chat très progressivement sans le forcer, jusqu’à de nouveau couvrir ses besoins, ce qui prend 7 à 10 jours au moins), seul moyen de faire retrouver l’appétit au chat.

Une lipidose hépatique est une maladie grave mais réversible : plus elle est prise en charge rapidement, plus le chat a de chances de guérir.

Lorsque le chat est anorexique, il faut rompre le cycle de cette anorexie. Si le retour aux habitudes antérieures (avant changement) ne permet pas de retrouver l’appétit, une alimentation par sonde placée dans le nez peut être nécessaire pendant 1 à plusieurs semaines. C’est inquiétant mais en fait très bien toléré, et très efficace.

7 réflexions au sujet de « #19 Le chat anorexique : mon chat ne mange pas … est-ce grave ? »

  1. Merci pour cet article très intéressant . Mon chat ne veut pas manger de plats que je lui prépare moi même ( selon vos recettes :-) ) même un morceau de poisson cuit à la vapeur il n’y touche pas !!! donc je prends des boites Almo nature et croquettes , il y a une nouvelles marque qui vient de sortir (DR FOOD) qui propose des petits plats pour chat en pots de verre , impossible de lui faire manger , j’ai essayé par petit peu , il n’en veut pas :-)
    merci pour vos articles qui sont votre aide précieuse , belle fin de journée

  2. Mon chat siamois a une IRC.
    A part l’alimentation médicalisée dont il se lasse vite. Que puis-je lui cuisiner moi-même?
    Les omegas 3 et les huiles de poissons sont bons pour lui? Le foie de lotte, le blanc de poulet sont-ils bons pour lui?
    Je vous remercie.
    Cordialement
    Hélène
    Cordialement

    • bonjour
      les quantités et ingrédients dépendant de la pathologie et des caractéristiques de votre chat, vous pouvez obtenir des recettes adaptées à votre chat en passant par votre vétérinaire qui peut les commander sur le site cuisine-a-crocs.com (on ne peut donner de recettes en direct en cas de pathologie),
      pour les questions omega 3 : oui, l’EPA et DHA sont bénéfiques pour les chats en IRC, on en apporte en capsule bien protégée (car ces acides gras sont extrêmement sensible à l’oxydation à l’air), le foie de poisson n’est pas une bonne idée, car il est bien trop riche en vitamines A et D, nécessaires, mais toxiques en excès, et stockées dans le foie de poisson.
      bien cordialement
      bien cordialement

  3. ma chatte âgée de 7 mois à une gastrite aiguë elle vomit tout et n’a pas mangé depuis 2 jours .. je lui donne un antibiotique un anti-vomitif un pansement gastrique de la vitamine c et devl eau ..mais elle ne veut mange rien depuis 2 jours et elle est très faible est-ce que c’est grave?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>