Donner croquettes et viande à un chiot

QUESTION d’un internaute:

Bonjour
J’ai un chiot golden retriever de 6 mois qui se porte très bien je souhaite cependant varier son alimentation et lui introduire une alimentation ménagère avec du riz, du blanc de poulet pour la viande, et un peu de légumes. Cependant je ne connais pas les portions en gramme à donner, sachant qu’il fait entre 15 et 20 kg actuellement, je lui donne donc une portion journalière de 350 grammes de croquettes.

Quelle est la portion idéale à lui donner pour une alimentation ménagère?

REPONSE du Dr Vet Géraldine Blanchard:

Sur le principe, pour un chien de format assez grand encore en croissance vous pouvez

* diminuer de 40 à 50 grammes la quantité de croquettes croissance

croquettes et viandepour ajouter par exemple :
* 100 à 150g de Poulet ou poisson maigre + 1 dosette de Vit’i5 Little Ca + 1/2 dosette de 5 ml (= 2,5ml) d’huile de colza crue + 50 à 100 g de légumes bien cuits (carotte, haricots verts, courgette, endive…)
=> Je ne conseille pas d’ajouter du riz ou un féculent, cela apporte des calories (et aucun autre nutriment utile) et oblige à diminuer la quantité de croquettes. D’autre part, les croquettes apportent des calories mais aussi d’autres nutriments utiles.
En revanche, comme les croquettes sont un aliment complet, elles ne compensent pas l’apport de viande. Cette dernière n’étant pas un aliment complet, on l’équilibre avec Vit’i5 et huile de colza.

Les légumes apportent du volume et des fibres. Chez un chiot en croissance, on n’apporte pas une grande quantité de fibres, son tube digestif pourrait ne pas le tolérer. Quand le chien sera adulte, on pourra lui donner plus de légumes.

Il est aussi possible de donner une demi-ration de croquettes le matin, et une ration ménagère le soir (ration qui couvrira la moitié des besoins quotidiens). Dans ce cas, la ration ménagère du soir contiendra de la viande + Vit’i5 + huile de colza + légumes + un peu de féculent cuit.

Pour une réponse détaillée en fonction des caractéristiques précises du chiot (race, poids, âge, activité, monde vie, stérilisation éventuelle…), rendez-vous sur le site cuisine-a-crocs.com

Dr Vet Géraldine Blanchard

golden-rArticles connexes sur la viande pour le chien et le chiot

Faut-il varier les viandes pour une ration équilibrée?

Quelle est la différence entre viande rouge et viande blanche?

Peut-on donner des croquettes avec de la viande à son chiot?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Puis-je donner de la viande à mon chiot avec ses croquettes ? combien ?
Partager !

5 avis sur « Puis-je donner de la viande à mon chiot avec ses croquettes ? combien ? »

  • 18 mai 2016 à 8 h 46 min
    Permalien

    Bonjour, le Docteur Ruet de chez Nordvet m’a conseillée de prendre votre recette pour ma petite Baccara qui a eu des problèmes de reins ( pose d’1 stent ) elle va beaucoup mieux adore vos recettes que je prépare chaque jour avec le Viti5 et un plus une capsule d’Agepi dans la ration du matin. Notre vétérinaire lui a prescrit du Reno Protect ( 1/4 de cachet par jour ) elle a horreur de ce produit qui sent assez mauvais. Comme maintenant elle prend le Viti5 doit elle encore prendre le Reno Protect ??
    Bonne journée à vous.

    Répondre
    • 7 juin 2016 à 18 h 21 min
      Permalien

      bonjour
      l’apport de Vit’i5 et d’huile de colza et la capsule d’agepi doivent être poursuivis, que vous donniez le Reno Protect ou non.
      L’apport de Reno Protect est un plus, à discuter avec votre vétérinaire, mais ne change pas la dose des ingrédients indiqués dans la ration ménagère adaptée pour la situation de Baccara.
      bien cordialement

      Répondre
  • 22 juin 2016 à 16 h 35 min
    Permalien

    Bonjour
    Ma basset fauve de Bretagne de 2ans et mon golden sont aux croquettes sans céréales sachant que mon senior a une digestion difficile donc je ne changerai pas son alimentation par contre pour ma basset de 10kg je souhaiterais une ration ménagère le soir sachant actuellement elle est à 100g croquettes matin et 150g boîtes fraîches sans céréales qui contient que de viandes abats bouillon carotte qu’en pensez-vous est que je dois continuez car c’est une chienne qui se dépensé beaucoup mais elle n’est pas grosse elle ne grossit pas et on sent bien ses cotes on ne les voit pas à l’oeil nu pourtant ce sont des produits de très bonnes qualité avec un pourcentage de matière grasse à 16 à 20 sachant qu’elle est stérilisé.

    Répondre
    • 30 septembre 2016 à 8 h 14 min
      Permalien

      bonjour
      *pour savoir si une boite est une alimentation équilibrée, il doit y avoir marqué sur l’étiquette « ALIMENT COMPLET ». Si c’est écrit ALIMENT COMPLEMENTAIRE, c’est qu’il manque des nutriments. Si elle est juste un peu trop maigre, vous pouvez donner 1 cuillère d’huile en plus de la boite, ou augmenter de 10g la quantité de croquettes.
      *si vous voulez donner des croquettes(+/- boite) le matin et une ration ménagère le soir, cela ne pose aucun problème.
      Il suffit d’avoir une recette pour la journée et d’en donner la moitié (avec viande+Vit’i5+huile de colza+légumes +/- féculent)…
      voir page d’info sur notre blog ici
      Il vous pouvez obtenir une recette adaptée à votre chienne en quelques clics sur cuisine-a-crocs.com.
      bien cordialement

      Répondre
  • 31 octobre 2016 à 7 h 02 min
    Permalien

    Merci pour votre réponse les mêmes informations que mon veto elle a grossit en lui donnant un peu le midi car elle se depense beaucoup finalement je suis resté aux croquettes matin et soir et le midi un peu de boîte mais complet cest bien marquer dessus , j’hésite encore au barf mais je sais pas si cest la meilleur idée sachant elle se porte bien donc pourquoi changé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *