ration faite maison pour chien

Le sel dans une ration faite maison

Pourquoi ajouter du sel dans une ration ménagère ?

Le sel est souvent mal considéré en alimentation humaine, et cela peut prêter à confusion pour l’alimentation ménagère des chiens et chats. Alors, doit-on saler la ration faite maison de son chien ou son chat ?
Explications…

sel dans une ration ménagèreLe sel, NaCl, le bon vieux chlorure de sodium, est nécessaire à la vie. Pour faire simple, un organisme vivant est beaucoup plus humide que son environnement, et le sel lui permet de retenir l’eau.On l’a parfois oublié dans nos civilisations, mais dans la nature, le sel est rare (rappelez vous la taxe sur le sel au Moyen-Âge, c’était un ingrédient précieux), et toutes les espèces de mammifères, des vaches aux souris, en passant par les fauves, ont un appétit spécifique pour le sel : les herbivores lèchent le sel du sol, et peuvent parcourir des kilomètres pour le trouver, et les fauves vont préférentiellement boire le sang et manger le foie de leur proie, deux composants très salés.
L’homme ne fait pas exception. Le sel sert de moyen de conservation, mais c’est aussi un ingrédient qui rend les aliments appétents.

Dans les pays riches, les gens achètent beaucoup de produits transformés, et le sel reste un moyen à la fois de conservation, mais aussi d’exhausteur de goût (essayez les chips sans sel, ou comparez le goût des cacahuètes avec et sans sel). La consommation de sel par l’homme est donc énorme. Bien supérieure à son besoin. Et peut parfois lui poser des problème.

Quand on parle ration ménagère, on choisir de donner tous les jours une alimentation composée de

3 composants sans sel

  • vit’i5 pour apporter minéraux et vitamines, mais sans sel ajouté, donc …pauvre en sel
  • huile de colza, qui ne contient …pas de sel
  • éventuellement un féculent (riz, pâtes, pomme de terre…) cuits à l’eau et …pauvre en sel

2 composants avec ou sans sel

  • viande ou poisson :
    >> soit frais ou congelé, peu cuits, et… pauvre en sel
    sardines pour le chien>> soit poisson en conserve, et dans ce cas salé : dans ce cas on égoutte le poisson, et on n’ajoute pas de sel à la ration, et on évite de donner du poisson en conserve comme seule source de protéines tous les jours pour ne pas habituer -surtout le chat, qui peut prendre des habitudes et en changer difficilement ensuite- à consommer une ration très salée
  • légumes :
    >> soit frais ou congelé, cuits à l’eau et… pauvre en sel
    >> soit en conserve : dans ce cas on les égoutte, et on n’ajoute pas de sel à la ration (au final cela ne sera pas trop)

Conclusion

En l’absence de conserve de poisson ou de légume dans la recette ménagère, on ajoute toujours environ une pincée de sel pour 100g de recette. Le sel peut être mis dans l’eau de cuisson des légumes, ou mélangé à Vit’i5 + Huile pour être ensuite mélangé de manière homogène à l’ensemble de la ration…
Mais dans tous les cas, c’est bien utile pour couvrir le besoin en sel.
fromage dans l'alimentation des chiens

L’ajout de FROMAGE ou autre friandise change-t-il l’apport de sel dans une ration faite maison ?

Pour un chien ou un chat en bonne santé, et si la quantité est raisonnable, l’apport en sel par de la charcuterie ou du fromage n’est pas gênant.
Si la quantité n’est pas raisonnable, l’apport de calories sera plus problématique que le sel !

Selon les cas, on peut être amené à limiter l’ajout de sel à la recette.

Y a-t-il des exceptions à cette conclusion ? des situations médicales particulières ?

cristaux urinaires chez le chat> Oui, on peut être amené à mettre plus de sel que le minimum à ajouter dans quelques circonstances, notamment en cas de troubles urinaires si le chien ou le chat ne veux pas manger de légumes. Ce sont des cas très particuliers.

Pas moins ? Non pas moins, car ce minimum indiqué est très bas !
La seule situation est médicale, et liée au traitement : quand on administre des traitements qui empêchent l’élimination du sodium lors d’une insuffisance cardiaque congestive avec œdème aigu du poumon sans aucun traitement par IECA et diurétique de l’anse… Là on n’ajoute pas de sel. Cette situation est devenue exceptionnelle, car en général le diurétique est associé à un IECA.

Pour en savoir plus sur comment résoudre les problèmes urinaires chez votre chien ou votre chat, consultez notre article.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur l’alimentation des chats et des chiens

Doit-on donner les légumes cuits ou crus ?
Idées reçues sur l’alimentation du chien
Besoins nutritionnels du chien et du chat

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com!
Alimentation du chien et du chat : faut-il saler ? pourquoi ? combien ?

4 avis sur « Alimentation du chien et du chat : faut-il saler ? pourquoi ? combien ? »

  • 21 septembre 2019 à 18 h 38 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis très étonnée de lire qu’il faut absolument ajouter du sel à la Ration ménagère (En l’absence de conserve de poisson ou de légume dans la recette ménagère, on ajoute toujours environ une pincée de sel pour 100g de recette). Cela fait des années que je commande des recettes chez vous, et par l’intermédiaire de mon véto pour mes chats qui ont des pathologies, et jamais il n’a été question d’ajouter du sel, j’ai beau relire mes recettes reçues, il n’en est pas fait mention ! Alors que dois-je comprendre ? Mes chats sont carencés en sel car les ration ménagères que je leur donne ne sont pas adaptées ? Cdt

    Répondre
    • 16 février 2022 à 16 h 42 min
      Permalien

      Bonjour, sur les deux recettes du Dr Blanchard fournies par mon vétérinaire, il est précisé d’ajouter une pincée de sel…

      Répondre
    • 10 juin 2023 à 17 h 29 min
      Permalien

      quelle alimentation pour un chien epileptique? et ses besoins en sel?

      Répondre
      • 15 septembre 2023 à 11 h 54 min
        Permalien

        bonjour
        En cas d’épilepsie l’alimentation peut être modifiée, via une ration ménagère adaptée à la situation, selon l’état corporel, selon la lipémie, en mettant moins de glucides, plus de protéines, plus de certains acides gras… il y a plusieurs facteurs à prendre en compte
        Les vétérinaires peuvent obtenir des recettes adaptées pour leurs patients sur mon site cuisine-a-crocs.com
        le besoins en sel est classique, mais peut évoluer avec les traitements

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *